Images de page
PDF
ePub

LETTRE VI.

COURONNEMENT DE VOLTAIRE Jur le Théâtre François, « le 30 Mars 1778, après la fixième Répréfentation d'Irène; gravé par M. Gaucher, de l'Academie des Arts de Londres, &c. d'après le deffein de M. Moreau, Deffinateur & Graveur du Roi, de l'Aca démie Royale de Peinture, Avec Privilège du Roi, 1782. Estampe de 24 pouces de large, fur 9 & demi de haut. A Paris, chez l'Auteur, rue Saint-Jacques, porte cochère vis-à-vis Saint-Yves, Prix 6 liv.

ON ne fauroit difconvenir, Mon

fieure ce fiècle ne foit celui des événemens les plus finguliers dans tous les genres. Vous vous rappellez l'enthousiasme qui s'empara du public, lorfque fur la Scène Françoife on couronna le Bufte de Voltaire ; l'imagination exaltée crut voir renaître ces

[ocr errors]

jeux célèbres où la Grèce entière décernoit des prix aux Pindare, aux Sophocle, &c. Mais ce qu'il y a de bien étonnant, c'eft que jamais les chef d'œuvres de Corneille ni de Racine n'excitèrent un pareil délire..... J'aime à croire qu'après une auffi longue abfence que celle de Voltaire. ils euffent joui d'un pareil triomphe, & que ce Poëte ne doit le fien qu'à fes nombreux & brillans fuccès fur le même Théâtre.

L'on peut fous, ce point de vue favoir gré à l'Artiste d'avoir transmis par la gravure un événement auffi propre à enflammer le zèle de ceux qui fe confacrent au plus noble des Arts. L'Eftampe que je vous annonce, Monfieur, offre le tableau fidèle de ce Spectacle, au moment où l'on pofe la Couronne fur le Bufte de Voltaire; tous les acceffoires, ont été deffinés d'après nature. Décorations, effet des lumières, coftume des Acteurs, rien n'est à defirer pour la vérité & l'exactitude. On retrouve dans la multitude des figures qu'offre cette Estampe, la variété pittorefque, l'élé

gance, l'expreffion, & la touche fpirituelle qui caractérisent les compofi tions de M. Moreau. Voltaire que l'on apperçoit dans une loge eft de la plus parfaite reffemblance. En un mot cette gravure ne peut qu'ajouter à la réputation de M. Gaucher. J'efpère que cet Artifte me pardonnera de placer ici, fans fon aveu, un quatrain qui m'a été envoyé au fujet de cette Eftampe.

De ce mortel fi cher aux filles de mémoire,

Quand ton burin à la postérité Tranfmet avec tant d'art, le triomphe &

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

LIVRES DIVERS.

Fragmens Elémentaires d'Hiftoire Grecque, Romaine,&c. ornés de paralleles hiftoriques, recueillis tant de l'Hiftoire ancienne, que de l'Hiftoire moderne, Ouvrage rédigé pour l'E- ducation, & fervir de complément au Tableau de l'Hiftoire de France; par M. Maclot, de l'Académie des -Sciences & Belles Lettres de Rouen. Nouvelle édition; prix 3 liv rel. A Paris, chez P. Fr. Gueffier, Imprimeur - Libraire, au bas de la rue de la Harpe; & chez Lottin le jeune, rue Saint-Jacques.

Nouveaux Mémoires de l'Académie de Dijon, pour la partie des Sciences & Arts. Premier Sémeftre Année 1782. A Dijon, chez Cauffe, Imprimeur - Libraire de l'Académie des Sciences, Place Saint-Etienne.

Livres Nouveaux.

Vues Patriotiques fur l'Education du Peuple, tant des Villes que de la Campagne ; avec beaucoup de Notes intéreffantes. Ouvrage qui peut être également utile aux autres claffes de Citoyens. A Lyon, chez P. BruyfetPonthus, Libraire, rue Saint-Dominique; & à Paris, chez J. G. Merigot le jeune, Libraire, quai des Auguftins.

[ocr errors]

La Philofophie Remife fur fes voies légitimes, par des Obfervations exactes fur un Livre intitulé: l'Esprit de l'Encyclopédie, &c. A Hambourg: & fe trouve à Paris, chez Guillot, Libraire de MONSIEUR, rue de la Harpe, au- deffus de celle des Mathurins.

« PrécédentContinuer »