Oeuvres complètes de Buffon, mises en ordre et précédées d'une notice historique par m. A. Richard ... suivies de deux volumes sur les progrès des sciences physiques et naturelles depuis la mort de Buffon: Suite de l'histoire de l'homme

Couverture
Chez audouin frères et chez N. Delangle, 1827
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 178 - Je me souviens de cet instant plein de joie et de trouble, où je sentis pour la première fois ma singulière existence ; je ne savais ce que j 'étais, où j'étais, d'où je venais. J'ouvris les yeux, quel surcroît de sensation ! La lumière, la voûte céleste, la verdure de la terre, le cristal des eaux, tout m'occupait, m'animait, et me donnait un sentiment inexprimable de plaisir; je crus d'abord que tous ces objets...
Page 33 - ... durée : mais , pour rassurer les gens les moins courageux, nous ajouterons encore un mot. Une douleur excessive ne permet aucune réflexion; cependant on a vu souvent des signes de réflexion dans le moment même d'une mort violente. Lorsque Charles XII reçut le coup qui termina dans un instant ses exploits et sa vie , il porta la main sur son épée : cette douleur mortelle n'étoit donc pas excessive, puisqu'elle n'excluoit pas la réflexion.
Page 264 - Laponie, où, comme nous l'avons dit au commencement , on trouve une autre espèce d'hommes. Lorsqu'on fait le voyage d'Espagne , on commence à s'apercevoir, dès Bayonne , de la différence de couleur : les femmes ont le teint un peu plus brun ; elles ont aussi les yeux plus brillants.
Page 184 - Dans cet instant mes yeux devenus inutiles se fermèrent, et ma tête n'étant plus soutenue par la force des muscles, pencha pour trouver un appui sur le gazon. Tout fut effacé, tout disparut. La trace de mes pensées fut interrompue, je perdis le sentiment de mon existence. Ce sommeil fut profond ; mais je ne sais s'il fut de longue durée, n'ayant point encore l'idée du temps, et ne pouvant le mesurer.
Page 16 - ... l'homme croît en hauteur jusqu'à seize ou dix-huit ans , et cependant le développement entier de toutes les parties de son corps en grosseur n'est achevé qu'à trente ans. Les chiens prennent, en moins d'un an , leur accroissement en longueur , et ce n'est que dans la seconde année qu'ils achèvent de prendre leur grosseur.
Page 184 - L'intimité de la jouissance fit naître l'idée de la possession; je crus que la substance de ce fruit était devenue la mienne, et que j'étais le maître de transformer les êtres.
Page 328 - ... nations barbares , que les armées victorieuses des princes qui les ont subjuguées. Le Paraguay n'a été conquis que de cette façon : la...
Page 256 - ... avoir ouï dire au catholicos (on appelle ainsi le patriarche de Géorgie), que celui qui, aux grandes fêtes , comme Pâques et Noël , ne s'enivre pas entièrement , ne passe pas pour chrétien , et doit être excommunié (i).
Page 90 - ... grandeur que quand la distance devient trop grande , ou bien lorsque l'intervalle de cette distance n'est pas dans la direction ordinaire; car une distance cesse d'être ordinaire pour nous toutes les fois qu'elle devient trop grande, ou bien qu'au lieu de la mesurer horizontalement, nous la mesurons du haut en bas, ou du bas en haut. Les premières idées de la comparaison de grandeur entre les objets nous sont venues en mesurant , soit avec la main, soit avec le corps en marchant, la distance...
Page 177 - C'est par le toucher seul que nous pouvons acquérir des connaissances complètes et réelles ; c'est ce sens qui rectifie tous les autres sens, dont les effets ne seraient que des illusions et ne produiraient que des erreurs dans notre esprit, si le toucher ne nous apprenait à juger.

Informations bibliographiques