Images de page
PDF
ePub

R. Il n'y a nul autre exercice public, que celui de la Confeffion d'Augsbourg, & le Roi d'aujourdhui, qui étoit né Réformé, a été obligé de s'y conformer lui-même, fans quoi il n'auroit pu parvenir à la Couronne. D. De quoi eft compofé le Clergé ? R. D'un Archevêque, & de 12 ou 13 Evêques, de plufieurs Prévôts, Pasteurs & Chapelains.

Clergé.

D. Quelle eft la température de l'Air en TempéraSuède? ture de R. L'Air eft fort différent en Suède, à l'Air. cause de la grande étendue de ce Païs. Les Provinces Méridionales ont à peu près la même température que les Païs-Bas; mais on s'apperçoit fenfiblement de la différence du froid en hiver en s'avançant vers le Nord, où l'hiver eft fi rude & fi long dans la Lapponie, que l'on n'a pas le tems d'y cultiver ou recueillir aucune forte de grains au-delà de Fune.

D. Quel eft le Commerce de la Suède?

R. Le principal Commerce eft en Cui-e. vre, en Fer, en Goudron, en Chanvre, en Mâts de Vaiffeaux & bois de Sapin; le Sel & le Vin font les Marchandises, dont on y a le plus grand befoin.

D. Le terroir y eft-il fertile?

R. Très fertile dans les lieux cultivés; mais la quantité de Montagnes, de Rochers & de petits Lacs, dont le Païs eft extraordinairement rempli, ne laiffe pas beaucoup de terrain de refte.

Commer

Terroir.

D. Comment nomme-t-on les principaux Lacs. Lacs?

R. Le Méler, qui fe vuide dans un bras de Mer à Stockholm, eft le plus beau du monde, étant parfemé d'une infinité d'Iles M 5 fertiles

Mœurs.

Caractère & coutumes des Lappons.

Upfal, ancienne Capitale.

fertiles ornées de Châteaux & de belles Maifons de Campagne, appartenans à la Nobleffe. Il y a encore le Wener & le Wéter dans la Gothie, qui font considérablement grands, mais les petits Lacs font innombrables; ils fourmillent tous d'excellent Poiffon.

[ocr errors]

D. Quelles font les Mœurs des Suédois ? R. Ils aiment fort les Voyages, les Arts les Sciences, & les exercices du Corps auxquels ils réuffiffent d'ordinaire. Ce font les Peuples les plus fpirituels du Nord.

D. Quelles font les coutumes des Lap pons?

R. Les Lappons ne reffemblent point aux Suédois: ils font foibles & poltrons, agiles pourtant & adroits à la Chaffe, de petite taille; on n'en admet jamais dans les troupes. Ils n'ont point l'ufage du Pain ni du Sel, ils fe nouirriffent de Poiffon fec, de quelque peu de Viande fumée, de Lait & de Fromage, qu'ils tirent de leur Rennes, Animaux faits à peu près comme un Daim, qui fervent à les voiturer en les trainant fur la neige, & leur peau leur fert d'habillement, meilleur que tout autre contre le froid. Il n'y a pas un feul Gentilhomme ni autre homme de diftinction parmi eux, excepté les Officiers du Roi, pour les gouverner, & quelques Pafteurs pour leur enfeigner la Religion. La plupart font Idolâtres; ils n'ont nulle demeure fixe au-delà de 3 ou 4 ans, faute de nourriture pour leurs Rennes.

D. Quelle étoit autrefois la Capitale de la Suède.

R. La Ville d'Upfal, où étoit le magnifique Temple des Divinités du Nord, Thor, Öden & Frigga ou Fréya, qui répondent à

Jupiter, Mercure & Vénus des Grecs. Tout le Septentrion fréquentoit ce Temple, & venoit y confulter les Oracles; c'eft aujourdhui le Siège de l'Archevêque: il y a auffi une célèbre Univerfité.

D. Quelle eft aujourdhui la Capitale de Stokholm, ce Royaume?

R. C'eft Stockholm, qui eft une grande & belle Ville, bâtie fur des Pilotis. Elle a deux grands Fauxbourgs. Son Port est extrêmement spacieux; mais il a cela d'incommode, qu'il eft à 12 lieues de la Mer, & que les avenues en font fort dangereuses. Stockholm eft la Réfidence du Roi, du Sénat, & de tous les Collèges.

D. Nommez-moi les autres Villes de la Autres Suède.

R. Gothebourg, Port de Mer fur l'Océan, eft une Ville bien fortifiée, fort propre & commerçante. Carls-Cron, dans la Province de Blékinge, eft un excellent Port, bien fortifié, & le féjour de la Flotte; c'est une Ville toute nouvelle, mais déja très florif fante depuis qu'on a trouvé à propos d'y é tablir l'Amirauté qui étoit autrefois à Stockholm. Malmo, Port près du Sund, eft une excellente Fortereffe. Calmar en Sınalandt est bien fortifiée. Lund en Scanie, Siège Epifcopal & Univerfité. Jonkoping en Sma landt, eft célèbre par fon Parlement & fes Manufactures d'Armes à feu, & de la meilleure poudre de Chaffe qu'il y ait au monde. Tah lun en Dalécarlie, autrement Kopparberg, eft une Ville floriffante par la grande, ancienne & furprenante Mine de cuivre qui en est tout proche. Sahla en Wefmannie connue par fa Mine d'argent, qui étoit plus abondante & plus profitable avant la décou M 6

verte

Villes.

verte des Mines en Amérique. Wisby dans l'Ile de Gothland, Siège Epifcopal. Cette Ville eft remarquable, en ce que c'eft delà que font emanées les prémières loix pour la marine de toutes les Nations commerçantes dans la Mer Baltique. Stralfund eft une Ville forte de la Poméranie. Abo eft la Capitale de la Finlande, Siège Episcopal, Univerfité & Réfidence du Parlement.

Ses noms.

D.

fie?

CHAPITRE XXV.

De la Mofcovie, ou Ruffie.

[ocr errors]

Ourquoi donne-t-on à cet Empire les noms de Mofcovie & de Ruf

R. Le nom de Mofcovie lui a été donné, ou à cause du Fleuve Mofca, ou à caufe des Mofches, Peuples de la Colchide, qui habitoient vers la fource du Phafe. On lui a donné le nom de Ruffie, du mot Roffeia, qui, felon le langage du Païs, fignitie Peuple ramaffé, à caufe des différentes Nations qui l'ont habité.

D. Pourquoi le nomme-t-on encore Ruffie Blanche, Ruffie Noire, Grande Ruffie, & "Ruffie Moscovite?

R. Ceux qui l'apellent Ruffie Blanche veulent qu'il ait été ainfi nommé de la grande quantité de Neige qui couvre la terre une grande partie de l'année. Le nom de Ruffie Noire lui vient ou des grandes Forêts qui fe trouvent dans le Païs, ou parce qu'un

grand

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »