Images de page
PDF
ePub

sitions, ne voulant introduire dans le texte aucun élément étranger.

C'est donc le texte de Reid que nous reproduisons, n'en retranchant, ce nous semble, aucune idée essentielle, aucun jugement important. On ne s'apercevra point en lisant nos Extraits qu'il manque quoi que ce soit à l'exposition de l'auteur, et nous croyons pouvoir affirmer que nous offrons sa philosophie tout entière, sans lacune ni altération.

Nous publions en deux séries, complètes chacune en un seul volume, les Essais sur les facultés intellectuelles et les Essais sur les facultés actives. On pourra donc se procurer séparément les deux ouvrages. Le premier se rapporte surtout à la Psychologie et à la Logique, le second traite avec étendue des principes généraux de la Morale. Les deux volumes réunis forment un cours à peu près complet de philosophie élémentaire, plusieurs questions de Théodicée s'y trouvant traitées, accessoirement il est vrai, mais avec un développement suffisant.

Le premier volume renferme tout ce que nous empruntons aux Essais sur les facultés intellectuelles de l'homme; le second, ce que nous avons extrait des Essais sur les facultés actives. Nous avons joint au second volume une vie de Th. Reid et un Essai sur la philosophie écossaise, dans ses rapports avec l'enseignement actuel de la philosophie élémentaire.

ARCHEVÊCHÉ DE PARIS.

DENIS-AUGUSTE AFFRE, PAR LA MISÉRICORDE DIVINE ET LA GRACE DU SAINT SIEGE APOSTOLIQUE, ARCHEVÊQUE DE PARIS.

D'après le rapport qui nous a été fait sur une Bibliothèque philosophique de la jeunesse, éditée par MM. Jacques Lecoffre et Cie, et qui se compose actuellement des ouvrages suivants : 1o La Connaissance de Dieu et de soi-même, traité du libre arbitre et la logique, par Bossuet; 2° Philosophie de Thomas Reid; 3o Traité des premières vérités et de la source de nos jugements, par Buffier; 4° Introduction à la Philosophie, par 'sGravesande; 5o La logique de Port-Royal; 6° Œuvres philosophiques du cardinal de la Luzerne,

Nous avons cru devoir approuver cette Bibliothèque philosophique. Le choix des auteurs et les éclaircissements dont on a eu soin de les accompagner ont paru également judicieux. Nous croyons donc que cette collection d'ouvrages philosophiques, offerte à la jeunesse studieuse par des hommes de mérite, pourra être mise entre ses mains, non-seulement sans danger mais avec une véritable utilité.

Donné à Paris sous le sceau de nos armes, le seing de notre vicaire général et le contre-seing de notre secrétaire, ce 16 mars 1846.

JAQUEMET, vicaire-général.

Par mandement de Mr l'archevêque de Paris,

P. CRUICE,

Secrétaire de la commission.

A

M. DUGALD-STEWART,

CI-DEVANT PROFESSEUR DE MATHÉMATIQUES, ET MAINTENANT PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE MORALE;

ET AU

Dr JAMES GREGORY,

PROFESSEUR DE PHYSIQUE

A L'UNIVERSITÉ D'ÉDIMBOURG.

Je ne connais personne à qui je puisse dédier ces Essais à plus juste titre qu'à vous, mes chers amis, non pas seulement à cause de l'amitié qui nous lie ̧et qui n'en est pas moins vive pour avoir commencé, de votre part, à l'entrée de la vie, et de la mienne lorsque j'atteignais déjà la vieillesse; non pas seulement encore à cause de cette conformité dans nos goûts et dans nos études, qui m'a toujours été si agréable, mais parce que si ces Essais ont quelque mérite, vous avez droit d'en revendiquer une part considérable. Votre approbation m'a encouragé à croire qu'ils pourraient être utiles; vos conseils et vos observations n'ont cessé de m'éclairer avant qu'ils fussent sous presse et pendant qu'ils qu'ils y ont été.

Je vous dois ainsi la correction de beaucoup de fautes qui autrement auraient pu m'échapper; et je

« PrécédentContinuer »