Images de page
PDF
ePub

DE LA JEUNESSE,
PUBLIÉE PAR UNE SOCIÉTÉ DE PROFESSEURS,

Ouvrages qui en font partie : ESQUISSES DE PHILOSOPHIE MORALE, par Dugald stewart; trad. nouv., précédée d'une introduction par l'abbé P. H. Mabire, professeur de philosophie dans l'institulion de M. l'abbé Poiloup. 1 vol. in-12.

INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE, par 'sGravesande, suivie d'une Dissertation sur la CERTITUDE HISTORIQUE, par l'abbé de Prades; nouv. édit., augmentée de notes. 1 vol. in-12.

TRAITÉ DES PREMIÈRES VÉRITÉS ET DE LA SOURCE DE NOS JUGEMENTS, par le P. Bustier, de la Compagnie de Jésus; nouv. édit., augmentée d'une Notice et de notes critiques , par un professeur de philosophie.

LA LOGIQUE OU L'ART DE PENSER (Logique de Port-Royal), édition classique, précédée d'une introduction.

Sous presse : OEUVRES PHILOSOPHIQUES DU CARDINAL DE LA LUZERNE. — DISSERTATIONS SUR L'EXISTENCE ET LES ATTRIBUTS DE DIEU , et sur la révélation en général. 1 vol. in-12.

PAILOSOPHIE DE TH. REID, extraite de ses ouvrages, deuxième série. 1 vol. in-12.

DE LA CONNAISSANCE DE DIEU ET DE SOI-MÊME, et TRAITÉ DU LIBRE ARBITRE, par Bossuet; nouv. édit., précédée d'une Introd. de l'éditeur. 1 vol. in-12.

TRAITÉ DE L'EXISTENCE ET DES ATTRIBUTS DE DIEU, ET LETTRES SUR DIVERS SUJETS DE MÉTAPHYSIQUE ET DE RELIGION, par Fénelon; nouv. édit. 1 vol. in-12.

Pour paraítre prochainement : OEUVRES PHILOSOPHIQUES DE DESCARTES , édition classique. 1 vol. in-12.

PHILOSOPHIE DE DUGALD STEWART, extraite de ses ouvrages , pour servir de suite et de commentaire aux Esquisses de philosophie morale du même auteur. 1 vol. in-12.

OEUVRES PHILOSOPHIQUES DU CARDINAL DE LA LUZERNE. - DISSERTATIONS SUR LA SPIRITUALITÉ DE L'AME, la liberté de l’hon me, la loi naturelle et la certitude morale; précédées d'une notice sur la vie et les ouvrages de l'auteur. 1 vol. in-12.

L'ART DE SE CONNAITRE SOI-MÊME, OU LA RECHERCHE DES SOURCES DE LA MORALE, par J. Abadie; nouv. édit. augmentée de notes. 1 vol. in-12.

Les éditeurs de cette collection se proposent d'offrir à la jeunesse un choix des meilleurs ouvrages de philosophie , de ceux surtout qui sont le plus à sa portée, et dont la lecture peut être plus utile aux élèves pendant leur cours de philosophie élémentaire; d'en donner des éditions correctes et soignées, et d'y joindre des notes quand elles sont nécessaires, soit pour éclaircir des passages obscurs, soit pour signaler des propositions douteuses ou erronées dans les matières où l'exactitude de la doctrine est d'une plus grande iniportance. .

DE

THOMAS REID

EXTRAITE DE SES OUVRAGES,

AVEC UNE VIE DE L'AUTEUR, ET UN ESSAI SUR LA PHILOSOPHIE ÉCOSSAISE;

PAR L'ABBÉ P. H. MABIRE,

PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE DANS L'INSTITUTION DÉ M. L'ABBÉ POILOUP.

PREMIÈRE SÉRIE.

Essais sur les facultés intellectuelles de l'homme.

LIBRAIRIE CLASSIQUE DE PERISSE FRÈRES,

PARIS,

[ocr errors]

LYON,

O, AUF DU POT DE PAR SAINT-SULPICE.

8, RUE DU POT DE FER SAINT-SULPICE.

33, GRANDE AUX MERCIÈNE,

1844.

Paris. — Typographie de Firmin Didot frères, rue Jacob, 56.

Wimaud 3-13-29 Qri

AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR.

La philosophie de Thomas Reid, annoncée il y a deux ans, au moment de la publication des Esquisses de Dugald Stewart, paraît enfin, et vient ajouter un ouvrage important à la Bibliothèque philosophique de la jeunesse. L'éditeur se croit obligé de rendre compte en quelques mots de la manière dont il a conçu et exécuté son travail.

Il avait eu d'abord l'intention de traduire lui-même la partie des Essais de Th. Reid qu'il se proposait de publier. Mais les cuvres complètes du philosophe écossais ayant été traduites récemment par M. Jouffroy, essayer une nouvelle traduction, c'était s'imposer un travail à peu près stérile. On a pensé qu'il valait mieux adopter un travail déjà connu, et où l'élégante simplicité de l'original se trouve si heureusement reproduite, que de tenter un essai toujours hasardeux pour le traducteur, et presque toujours sans profit pour le public. L'éditeur a demandé et obtenu l'autorisation de reproduire dans ses extraits la traduction de M. Jouffroy.

Restait à déterminer l'étendue et la forme des

427637

extraits qu'on se proposait de publier. Il s'agissait de présenter un tableau fidèle et complet de la Philosophie de Thomas Reid. Cette Philosophie se trouve comprise tout entière dans les trois ouvrages dont voici les titres, suivant l'ordre de leur publication :

1° Recherches sur l'entendement humain d'après les principes du sens commun. Londres, 1763, in-8°;

2° Essais sur les facultés intellectuelles de l'homme. Edimbourg, 1985, in-5°;

3° Essais sur les facultés actives de l'homme. Édimbourg, 1789, in-4°.

Or, toutes les idées importantes du premier de ces trois ouvrages se trouvent reproduites dans les deux suivants. Nous nous sommes donc déterminé à nous renfermer dans les Essais.

Nos extraits, du reste, ne sont pas de simples fragments recueillis arbitrairement dans les Essais; c'est le texte même de l'auteur dans sa suite et son enchaînement. Nous n'avons supprimé qu'un petit nombre de chapitres, ceux qui sont consacrés à la polémique contemporaine, et dont l'intérêt, fort restreint pour tout le monde, est à peu près nul pour la classe de lecteurs auxquels notre livre est surtout destiné. Nous avons eu soin, d'ailleurs, d'indiquer en peu de mots le sujet traité dans chacun des chapitres supprimés.

Les chapitres conservés ne sont pas tous reproduits intégralement. Nous n'avons point cru devoir indiquer les retranchements; c'eût été fatiguer l'attention du lecteur par de continuelles interruptions. Nous n'avons employé d'ailleurs ni liaisons, ni tran

« PrécédentContinuer »