Notice sur la vie et les travaux de Robert Fulton

Couverture
Bachelier, 1825 - 70 pages
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 23 - Pitt est le plus grand sot qui ait jamais existé d'encourager un genre de guerre inutile à ceux qui sont les maîtres de la mer, et qui, s'il réussit, les privera de cette suprématie.
Page 10 - Au mois de décembre 1797 il commença à Paris une série d'expériences sur la manière de diriger entre deux eaux et de faire éclater, à un point donné, des boîtes remplies de poudre destinées à faire sauter les vaisseaux. C'est là que s'étaient arrêtées en 1777 les expériences d'un Américain, nommé Bushnell, qui avait le premier imaginé les bateaux-plongeurs.
Page 13 - Le bâtiment était en cuivre, de forme ovoïde très-allongée, portant à l'un de ses bouts un collet relevé propre à recevoir un couvercle, et sur l'arête supérieure une rigole destinée à contenir un petit mât qui se relevait à charnière. Dans l'intérieur, qui avait environ...
Page 48 - J'ai vu chez M. Dale qui a épousé la veuve de ce célèbre ingénieur, plusieurs plans et modèles de colombiades sous-marines. Voici comment elles sont disposées : on établit, dans une ou plusieurs parties de la cale d'un navire, une plate-forme contre la muraille; et, sur cette plate-forme, un affût à coulisse, qui ne peut tourner d'aucun côté, et qui n'a de mouvement que dans un sens perpendiculaire à la muraille, pour s'en éloigner ou s'en rapprocher. Sur cet affût on place horizontalement...
Page 11 - Il fut mieux accueilli cette fois ; une commission fut nommée pour examiner son bateau , et le rapport de cette commission se montra favorable ; aussi ce ne fut pas sans surprise qu'après de très longs délais, il reçut du ministre de la marine l'avis que ses plans étaient définitivement rejetés.
Page 4 - Ce fut en 1 794 que Fulton obtint du gouvernement britannique un brevet pour un projet d'amélioration pour les canaux , dans lequel les écluses sont remplacées par des plans inclinés sur lesquels montent et descendent des bateaux à roulettes. A cette idée, pratiquée déjà en Chine depuis un temps immémorial et reproduite en Angleterre par l'ingénieur anglais Reynold, Fulton ajouta beaucoup d'autres perfectionnements de routes , d'aqueducs et de ponts en fonte; mais ce fut en vain qu'il...
Page 20 - Livingston, qui dès lors conçurent le projet , qu'ils réalisèrent quatre ans plus tard, d'établir des bateaux à vapeur sur les fleuves d'Amérique. Ils commandèrent même une grande machine à vapeur chez MM. Boulton et Watt. Fulton en donna le Plan, sans dire à quoi il la destinait.
Page 27 - Colden, la surprise et l'admiration de tous ceux qui furent témoins de cette expérience. Les plus incrédules changèrent de façon de penser en peu de minutes, et furent totalement convertis avant que le bateau eût fait une quart de mille.
Page 23 - ... aux agents du gouvernement chargés de lui faire cette ouverture : «Soyez assurés, leur dit-il, quels que puissent être vos desseins , que je ne consentirai jamais à anéantir une découverte qui peut être utile à ma patrie. Son indépendance et sa sûreté me sont trop chères pour que, lors même que vous m'offririez 20,000 l. st. par an , je me dessaisisse jamais de mon secret.
Page 14 - ... L'ingénieur, enfermé dans son bateau avec un matelot et une bougie allumée, s'enfonça dans l'eau , y resta 18 à 20 minutes et revint à la surface après avoir parcouru une assez grande distance, puis, disparaissant de nouveau il regagna le point de départ. Témoin de cette expérience, GuytonMorveau remit à Fulton un mémoire sur les moyens de prolonger la respiration des hommes et la combustion des lumières à bord des navires sous-marins, en restituant de l'air vital et absorbant le...

Informations bibliographiques