Revue de Paris

Couverture
Louis Désiré Véron
Bureau de la Revue de Paris., 1840
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 152 - Trivelin, ou quelque autre sur le théâtre, faire ridiculement le juge, le prince ou le roi, aussi les véritables précieuses auraient tort de se piquer lorsqu'on joue les ridicules qui les imitent mal.
Page 152 - J'aurois voulu faire voir qu'elle se tient partout dans les bornes de la satire honnête et permise ; que les plus excellentes choses sont sujettes à être copiées par de mauvais singes, qui méritent d'être bernés ; que ces vicieuses imitations de ce qu'il ya de plus parfait ont été de tout temps la matière de la comédie...
Page 173 - N'at-il pas de quoi, savoir gré à cette sienne vivacité meurtrière? à cette clarté qui l'a aveuglé? à cette exacte et tendue appréhension de la raison qui l'a mis sans raison?
Page 10 - L'empereur s'incline. — Et maintenant à mon tour, dit l'homme à la pipe, persuadé qu'il s'adresse à un inférieur, qui êtes-vous vous-même, s'il vous plaît? — Devinez, répond l'empereur. — Lieutenant? — Montez. — Capitaine? — Plus haut. — Major? — Allez toujours.
Page 161 - Cette grande et sublime maxime, que les rois sont faits pour les peuples et non les peuples pour les rois...
Page 10 - Ci-gît, dans une paix profonde, Cette dame de volupté Qui, pour plus grande sûreté, Fit son paradis en ce monde.
Page 259 - Je voudrais bien savoir quel mal peut faire un livre qui coûte cent écus. Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution ; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre.
Page 129 - Quand nous nous en fûmes approchés, nous découvrîmes dans une niche qui était dans une palissade, une Diane à l'âge de onze ou douze ans, et plus belle que les forêts de Grèce et deThessalie ne l'avaient jamais vue.
Page 160 - ... avoir soin de votre éducation. Je n'ai pas cru pou«voir rien faire de meilleur pour vous et pour mon «royaume. Si vous suivez ses instructions et ses « exemples, vous serez tel que je vous désire ; si vous «n'en profitez pas, vous serez moins excusable que la « plupart des princes dont on néglige ordinairement « les premières années; et moi, je serai quitte envers « tout le monde, le choix que j'ai fait me mettant à
Page 21 - Enhardi par les preuves multipliées de la bienveillance de sa majesté impériale envers moi , j'ose la réclamer encore une fois et mettre à ses pieds mes humbles prières. Ne me croyant ni l'esprit, ni la capacité, ni la force nécessaires si jamais j'étais revêtu de la haute dignité à laquelle je suis appelé par ma naissance, je supplie instam.ment sa majesté impériale de transférer le droit sur celui qui me suit immédiatement, et d'assurer à jamais la stabilité de l'empire.

Informations bibliographiques