Drôles d'agitateurs, 2500 ans de provocation et d'humour

Couverture
Editions Prisma, 12 mai 2016 - 168 pages

2 500 ans de provocation et d'humour !
De Diogène à Coluche, les portraits de 15 agitateurs qui ont changé la société : 15 humoristes " poils à gratter " qui ont éveillé les consciences et défendu la liberté de rire de tout.
" Dieu a dit qu'il faut partager : les riches auront la nourriture, les pauvres de l'appétit " - Coluche

Depuis l'Antiquité, des voix s'élèvent régulièrement pour remettre en cause la société, à coups de bons mots ou de pitreries. Qu'ils dénoncent, provoquent ou condamnent, tous ces trublions s'appuient sur une même arme infaillible : l'humour.
Au fil des siècles, les cibles de leur moqueries varient autant que leurs modes d'expression : réparties cyniques de Diogène, farces grivoises de Rabelais, vers ironiques de Molière, caricatures satiriques de Daumier, sketches caustiques de Desproges ou Coluche...
Tous s'efforcent de bousculer les préjugés pour faire voler en éclats la morale bien pensante, quitte à manier l'humour noir ou à faire rire... jaune !
Pour brocarder le pouvoir, la religion ou la bourgeoisie, certains n'ont pas hésité à braver la censure et risquer la prison.
Dans cet ouvrage, découvrez ces 15 talentueux " empêcheurs de tourner en rond " !

Sur un ton peu académique, l'auteur enchaîne les anecdotes et décrypte les différentes facettes de ces personnages hauts en couleur. Un récit à la fois documenté et accessible, qui fait la part belle à l'humour !

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2016)

Manuela France est journaliste et collabore depuis plus de dix ans au magazine Ça m'intéresse ainsi qu'à Ça m'intéresse Histoire. Elle est déjà l'auteure des 10 inventions de Picasso (éditions Prisma, 2015).

Informations bibliographiques