L'islam imaginaire: La construction médiatique de l'islamophobie en France, 1975-2005

Couverture
La Découverte, 18 déc. 2013 - 1374 pages

Sans effets de manche inutiles, cette vaste enquête rigoureuse propose une critique salutaire du " paysage islamique français " que brossent, jour après jour depuis trente ans, les médias français dominants.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2007.)


" Péril islamiste " ou " menace terroriste ", " dérives communautaristes " ou " menaces sur la République " : le " problème de l'islam " est aujourd'hui au cœur des débats publics en France. Mais quel est donc le " problème " ? Pourquoi les " musulmans " sont-ils constamment sur la sellette ? Et, surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie ?
Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s'est plongé dans les archives de la télévision française : il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l'islam sur les grandes chaînes nationales depuis... trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le " foulard ", le récit qu'il rapporte ici de ce voyage au cœur de la machine à façonner l'imaginaire est aussi sidérant que passionnant.
Décortiquant dérapages et manipulations, Thomas Deltombe montre comment le petit écran a progressivement fabriqué un " islam imaginaire ", sous l'effet conjoint de la course à l'audience et d'une idéologie pernicieuse de stigmatisation de l'" Autre " musulman.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2007.)

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2013)

Thomas Deltombe est journaliste. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine.

Informations bibliographiques