Images de page
PDF
ePub

sont du mois d'août 1608, les permissions du mois de septembre, le privilège du roi à l'imprimeur Pierre Rigaud du 10 novembre. Quelques bibliophiles, tout en déclarant n'avoir jamais vu ou eu connaissance de cette première édition, avaient supposé qu'elle était datée de 1608, se basant sur ce passage de l'avis au lecteur des deuxième et troisième éditions: « Ce livret sortit de «mes mains l'an 1608 ». Leur supposition. n'était pas admissible, le privilège étant du 10 novembre, il eut été difficile, avec les procédés peu expéditifs dont on usait alors, d'en terminer l'impression cette même année. Et, lors même qu'elle eut été achevée, l'imprimeur n'aurait pas manqué de la postdater et d'y mettre la date de 1609 (1) qu'elle porte en effet.

(1) 1609, vers le 20 février, il envoie à Mme de Chantal deux exemplaires de l'Introduction à la Vie dévote, qui venait de paraître à Lyon. Journal du Saint), ut supra. Ce n'est donc qu'au commencement de février 1609 que l'impression de la re édition a été terminée

Ce livre eut, dès lors, un nombre considérable d'éditions dont nous nous sommes efforcés d'établir la bibliographie aussi complète que possible, ne citant, pour le XIXe siècle, que celles qui offrent quelque xixe intérêt par les notes qui les accompagnent, par la beauté de l'impression et des planches.

De ces nombreuses réimpressions, le plus grand nombre est en français; des traductions ont paru dans presque toutes les langues en Italien (1610); en Latin (1612); en Anglais (1613); en Espagnol (1616); en Allemand (1616); en Tchèque (1657); en Basque (1664); en Hollandais (1673); en Arabe (1702); en Breton (1727); en Polonais (1756); en Grec (1780); en Bohémien (1850); en Suédois (1858); en Portugais (1878); en Mexicain, etc.

Ces diverses éditions peuvent se classer en quatre groupes le premier comprenant celles publiées pendant la vie de l'auteur et auxquelles il a apporté des

modifications. C'est celui que nous avons étudié avec plus de détails, nous efforçant de faire connaitre les additions, les corrections et les permutations apportées au nombres des chapitres, à leur disposition et les changements de certains mots et de leur orthographe. Le second se compose des réimpressions, faites postérieurement au décès de saint François de Sales, dans lesquelles les éditeurs se sont bornés à reproduire l'une des éditions de la première série. Pour celles-ci, nous signalerons seulement les plus remarquables au point de vue de l'impression, en indiquant les œuvres du Saint, les prières et les approbations qui ont été placées à la suite. Le troisième réunit celles dont divers correcteurs ont voulu rajeunir et corriger le style ou modifier et supprimer certains passages qui leur paraissaient trop libres pour les personnes pieuses et pour la jeunesse. Le quatrième contient les éditions en langues étrangères qu'il ne nous a pas été possible

T. 1.

B.

d'examiner. Elles ne sont, pour la plupart, que la reproduction de l'une des éditions originales profondément modifiées par la traduction. Dans quelques-unes, publiées à l'usage des protestants, des parties du texte ont été supprimées ou arrangées.

Nous avons pu réunir des indications. plus ou moins complètes sur trente-trois éditions publiées de 1609 à 1620, antérieurement à la mort de saint François de Sales. Vingt-deux sont en français et onze appartiennent au groupe des traductions. en langues étrangères : une en italien, quatre en anglais, trois en latin, deux en espagnol, une en allemand.

L'édition italienne de 1621, traduite par le P. Antoniotti, S. J., et revue par saint François de Sales, doit être comprise dans les publications antérieures à son décès.

Des vingt-deux éditions françaises, huit sont imprimées à Lyon, dont sept chez Pierre Rigaud, cinq à Douai, trois à Paris, une à Arras, une à Cambrai, deux à

Bordeaux, une à Pont-à-Mousson, une à Rouen.

Une est de la première édition, quatre de la seconde, douze de la troisième; cinq reproduisent celle-ci avec quelques variantes. Malgré nos recherches nous avons retrouvé un nombre si restreint d'exemplaires des premières éditions qu'il est permis de supposer qu'un certain nombre a pu entièrement disparaître.

INTRODVCTION A LA VIE DEVOTE: PAR FRANÇOIS DE SALES, EUESQUE & PRELAT DE GENEUE.

Une vignette sur acier, que nous reproduisons ainsi qu'une page du texte, d'après l'exemplaire de Vienne, représente le Christ étendu sur les genoux de la Vierge assise au pied de la croix; à terre, les trois clous et la couronne d'épines; à gauche, au second plan, les trois croix du Calvaire; dans le fond, des tours figurant Jérusalem.

A Lyon, chez Pierre Rigard, en ruë Merciere, au coing de rue Ferrandiere, à l'Horloge. M.DCIX. Auec aprobation des Docteurs, & Priuilege du Roy.

« PrécédentContinuer »