Images de page
PDF
ePub

A LA VIE

DEVOTE:

Par FRANÇOIS de SALES,
Euefque & Prelat de Geneus

i

A LTON,

Chez PIERRE RIGAVD, en ruë Merciere, au coing de ruë Ferrandiere, à l'Horloge.

M. D CIX.

Auec aprobation des Docteurs,& Priuilege du Roy.

1

[graphic][merged small]

T. 1.

tions: c'est pourquoy il en faut
vfer auec vne grande prudence.

Des leux defendus.

CHAP. XXXII.

Es ieux des dez, des cartes, & femblables efquels le gain depéd principallement du hazard, ne font pas feulemet des recrcations dangereufes,comme les danfes,mais elles font fimplement & naturellement mauuaifes & blafmables:c'est pourquoy elles font defendues par les loix, tant ciuiles qu'Ecclefiaftiques. Mais quel grand mal a il, me direz vous? Le gain ne fe fait pas en ces ieux felon la raison, mais felō le fort qui tumbe bien souuent à celluy qui par habilité & indufirie, ne meritoit rien: la raifon eft dong offencée en cela. Mais

nous

B*.

In-12, 24 p., n. ch., 479 p, 11 p. n. ch., table et privilège. Justification de 58 m/m, hauteur du texte 132 m/m. Bibliothèque impériale de Vienne, no 17. G. 51 (1). Malgré l'affirmation des bibliophiles les plus distingués, qu'ils n'avaient jamais rencontré ou vu signaler un exemplaire de la re édition de l'Introduction à la Vie dévote, nous ne perdimes pas l'espoir d'en retrouver un, caché dans les richesses ignorées de quelque bibliothèque publique ou particulière. Un premier nous fut indiqué, mais sa communication nous fut refusée; un second avait existé dans la riche bibliothèque de M. Firmin-Didot, il nous fut impossible d'en retrouver l'heureux acquéreur; enfin, après deux années d'actives recherches, notre ténacité fut récompensée. Nous eûmes la tres grande satisfaction de découvrir un troisième exemplaire de ce livre rarissime (si les deux premiers ne sont pas un seul et même exemplaire) à Vienne (Autriche). Son existence nous fut signalée en réponse à une demande de renseignements que nous avions adressée aux principales bibliothèques d'Europe sur les éditions de l'Introduction à la Vie dévote qu'elles possédaient. En lisant cette date de 1609, dans la liste reçue de Vienne, nous éprouvâmes d'abord des doutes sur notre bonne fortune, doutes qui s'évanouirent

(1) Cette premiere édition fut reimprimée trois fois par Rigaud, mais la rareté des exemplaires ne permet pas de juger des modifications qui ont pu être apportées à ces trois publications successives et très rapprochées.

bien vite quand M. le docteur Gottlieb, conservateur de la Bibliothèque royale, nous eut obligeamment fait parvenir de nouvelles indications qui nous assurèrent que nous avions atteint le but de nos désirs. M. Ducloz se rendit à Vienne pour étudier par lui-même ce livre si précieux et nous permettre d'en donner une description complète et de faire la comparaison de son texte avec celui des éditions postérieures.

Cet exemplaire provient de la bibliothèque du baron Phil.-Ed. de Fugger, et a été apporté d'Augsbourg à Vienne en 1656. Sa conservation est parfaite, la reliure, du temps, est en veau plein, les plats entourés d'un filet à froid, la couture est faite sur quatre nerfs qui coupent le dos en cinq compartiments ornés de filets et de vignettes rondes à froid. Le plat et le dos ne portent pas de titre, les tranches dorées ont chacune un encadrement sur la dorure.

Au verso du titre est une page blanche. L'oraison dédicatoire occupe les 3 et 4o pages, la lettre initiale est placée entre deux anges se regardant, le bas de la 4o page est rempli par un bois renfermant, entre un double filet ovale, l'inscription: Initium fapientiæ limor domini, et au milieu le Christ tenant deux doigts de la main droite sur la poitrine; de la gauche, la boule du monde surmontée d'une croix. Elle commence par O lefus et se termine à Vive Iefus, sans avoir la dernière invocation. Elle est datée: A Necy le 8 Aouft 1008.

La préface va de la 5o à la 22o page; en dehors de quelques mots changés et de modifications dans l'orthographe de certains mots, la principale variante des éditions suivantes se trouve au commencement.

[ocr errors]

<< La Bouquetiere Glycera changeoit en tant de fortes «< la difpofition & le meflange des fleurs, qu'elle mettoit << en fes bouquets, que le peintre Paufias voulant contre« faire a l'enuy cette varieté d'ouurage demeura court,

ne pouuat pas diuerfifier fa peinture en tant de façons <«< comme Glycera faifoit fes bouquets. >> etc.

A la suite du 3o paragraphe, la phrase suivante indiquait l'intention de l'auteur de composer un ouvrage plus étendu sur le même sujet : « Si cet effay t'agrée, tu << verras ce qui y manque à mon premier loifir, & quelque <«<iour vne autre forte de befoigne de plus gråde haleine « s'il plait à Dieu. » Elle fut supprimée à la seconde édition.

Le paragraphe 5 : « Regardant donc en tout ceci » etc., manque, il a été ajouté à la seconde édition.

Il n'y a pas d'avis au lecteur.

L'attestation et les permis d'imprimer occupent les pages 23 et 24, ils sont reproduits sans variantes dans toutes les éditions sorties des presses de Pierre Rigaud et dans la plupart des contrefaçons et rééditions, à l'exception de quelques-unes qui ont des approbations spéciales.

Les différences entre la première édition de l'Introduction à la Vie dévote et les suivantes, consistent moins

« PrécédentContinuer »