Images de page
PDF
ePub

rayons lumineux descendent sur saint François. Tout autour, ornements formant cadre. Au milieu, en haut, un cœur enflammé personnifiant l'adoration perpétuelle. En bas, dans les coins, crosse et mitre.

20 cent. de haut sur 14 1/2. [B. N. N 28.]

34. - Le B. H. Francois de Sales, Evefque & Prince de Geneue.

Fils de Jean de Sales & de Francoife de Sionnas, Nafquit dans le chasteau de Sales, en Sauoye le 21 d'Aoust 1567. Il fut facré Euefque de Geneue en 1602, le Four de la Conception de la Vierge II inftitua l'Ordre des Religieufes de la Vifitation Ste Marie le jour de la Trinité en 1610 I decéda a Lion le jour des Innocens en 1622, & son corps porté a Annefy en Sauoye & apres plufieurs Miracles approuués. Il a efté Beatifié par N. S. P. le Pape Alexandre VII le 28 decembre 1661, dont la Ceremonie a esté faite dans l'Eglife de St Pierre à Rome le 8 de Janvier 1662. A Paris, chez P. Bertrand, rue St Facques, à la pomme d'or, Proche St Seuerin.

N. De Larmessin fculpebat, 1002.

Portrait à mi-corps. Médaillon ovale dans un cadre, avec cordon en haut (le cordon de l'ordre des Minimes). Dans le bas, les armoiries du saint. François de Sales est revêtu de ses ornements episcopaux et a une large auréole autour de la tête.

T.I.

R.

Cette pièce, d'une exécution intéressante, obtint un certain succes et fut souvent remise en vente, avec quelques modifications, pour satisfaire aux besoins de l'actualité :

1o Pour la canonisation, en 1605 : Au lieu de : « Le « B. A. Fr. de Sales », la légende commence ainsi : a Saint François. » D'autre part, on a ajouté à la fin de la légende les mots : « & a esté cannonisé par le mefme Pape Alexandre VII, le 19 d'Auril 1665. »

་་

2o Avec la date: 1681.

22 cent. de haut sur 10.

35.

[blocks in formation]

St François de Sales Evefque & Prince de Geneue.

Inftituteur des Religieufes de la Vifitation Ste Marie decedé le 28 Decembre 1622 & canonifé par le Pape Alexandre le 19 d'Auril 1665. A Saint lean en greue il ya one celebre Contrairie.

Image populaire de saintete: derrière le portrait se trouvent imprimées des indulgences.

Buste à mi-corps, œil louchant fortement, dans un ovale avec cadre, fond au burin.

15 cent, de haut sur 10 1 2. [B. N. N 48.]

[ocr errors]

36. St Francois de Sales Evefque & Prince de Genève.

Fondateur & Instituteur des Dames Religieufes de

[merged small][graphic][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][merged small]

l'Ordre facré de la Vifitation de Ste Marie, Canonifé par nôtre St Père le Pape Alexandre VII, le 19 Avril 1665. N. J. B. de Poilly fculp.

Portrait à mi-corps, vu de face, l'oeil louchant moins que d'habitude.

Le portrait est dans un médaillon ovale entouré d'un cadre orné, la légende se lisant sur une sorte de banderole. Au haut du cadre, les initiales classiques I. H. S. dans un nuage auréolé. Le tout sur un fond à cadre carré. 18 cent. de haut sur 13. No 18.]

[B. N.

37.-B. Francifevs Salefivs Epifc.

& Princ. Geben. Inft. Monial Vifit. Br.

C. Lebrun delin, C. Rouffelet sculp.

Sur le bas du socle on lit: Qvafi fol Refolgens fic ille effelfit in Templo Dei. Au bas des colonnes, des inscriptions également en latin, et c'est encore des légendes latines qui se lisent sur les boucliers que tiennent les anges. D'un côté, le cœur enflammé de Jésus brûlant sur l'autel; de l'autre, une inscription à la louange de S. François de Sales, dont la gloire perce les nuages.

--

Telle quelle, cette pièce - frontispice pour une édition des œuvres et gravée d'après une peinture — a été publiée à de nombreuses reprises et vendue par des éditeurs différents, notamment chez Odieuvre. Dans ces réimpressions, la planche est absolument fatiguée, les parties en demi

« PrécédentContinuer »