Lettres sur l'histoire de France

Couverture
Sautelet et Cie, Libraries, Alexandre Mesnier, 1829 - 535 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 200 - Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, de ce jour en avant, en tant que Dieu me donnera de savoir et de pouvoir, je...
Page 273 - Co'mmune, dit un auteur ec» clésiastique du douzième siècle, est un mot nou» veau et détestable, et voici ce qu'on entend par ce » mot : les gens taillables ne paient plus qu'une fois » l'an à leur seigneur la rente qu'ils lui doivent. S'ils » commettent quelque délit, ils en sont quittes pour » une amende légalement fixée ; et quant aux levées » d'argent qu'on a coutume d'infliger aux serfs, ils » en sont entièrement exempts...
Page 504 - ... qu'ils doivent se réunir en conseil, chaque année, dans la ville d'Arles, dans l'intervalle des ides d'août à celles de septembre, les jours de convocation et de session pouvant être fixés à volonté. La Novempopulanie et la seconde Aquitaine, comme les provinces les plus éloignées, pourront, si leurs juges sont retenus par des occupations indispensables, envoyer à leur place des députés, selon la coutume.
Page 93 - Franc qui l'avait jeté s'élançait, et posant un pied sur le javelot, appuyait de tout le poids de son corps et forçait l'adversaire à baisser le bras et à se dégarnir ainsi la tête et la poitrine. Quelquefois le hang attaché au bout d'une corde servait en guise de harpon à amener tout ce qu'il atteignait.
Page 209 - Rome pour citadelle, et le porteclef du ciel pour fondateur ! Déchue maintenant, cette grande puissance a perdu à la fois son éclat et le nom d'empire; le royaume naguère si bien uni est divisé en trois lots; il n'ya plus personne qu'on puisse regarder comme empereur; au lieu de roi, on voit un roitelet, et au lieu d'un royaume, un morceau de royaume.
Page 110 - ... petite en nombre, mais brave et forte, secoua de sa tète le dur joug des Romains , et qui, après avoir reconnu la sainteté du baptême, orna somptueusement d'or et de pierres précieuses les corps des saints martyrs que les Romains avaient brûlés par le feu, massacrés, mutilés par le fer, ou fait déchirer par les bêtes.
Page 210 - Rhin , du Rhône, de la Loire et du Pô? Tous, anciennement unis par les liens de la concorde , maintenant que l'alliance est rompue, seront tourmentés par de tristes dissensions. De quelle fin la colère de Dieu fera-t-elle suivre tous ces maux ? A peine est-il quelqu'un qui y songe avec effroi , qui médite sur ce qui se passe et s'en afflige : on se réjouit plutôt du déchirement de l'Empire , et l'on appelle paix un ordre de choses qui n'offre aucun des biens de la paix...
Page 92 - Ils relevaient et rattachaient sur le sommet du front leurs cheveux d'un blond roux, qui formaient une espèce d'aigrette et retombaient par derrière en queue de cheval. Leur visage était entièrement rasé, à l'exception de deux longues moustaches qui leur tombaient de chaque côté de la bouche. Ils portaient des habits de toile serrés au corps et sur les membres avec un large ceinturon auquel pendait l'épée.
Page 192 - ... divergence d'opinion politique se laisse apercevoir entre les Franks vivant au milieu de la population gauloise , et ceux qui sont demeurés sur l'ancien territoire germanique. Les premiers , ralliés , malgré leur descendance , à l'intérêt du peuple vaincu par leurs ancêtres , prirent en général parti contre l'empereur, c'est-à-dire contre l'empire, qui était, pour les Gaulois indigènes, un gouvernement de conquête. Les autres s'unirent dans le parti contraire avec toutes les peuplades...
Page 233 - L'identité nationale est le fondement sur lequel repose, depuis tant de siècles, l'unité de dynastie. Un singulier pressentiment de cette longue succession de rois paraît avoir saisi l'esprit du peuple à l'avènement de la troisième race.

Informations bibliographiques