Histoire de l'Empire ottoman: depuis son origine jusqu'à nos jours, Volume 7

Couverture
Bellizard, Barthès, Dufour & Lowell, 1837 - 18 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 162 - Vinrent ensuite les djebedjis ou armuriers, forgeant et polissant des armes; cent d'entre eux étaient revêtus de vieilles armures dorées. Les relieurs et les marchands de papiers peints leur succédèrent avec des drapeaux de papier, et cent trente jeunes gens habillés de papier de diverses couleurs ; ils avaient avec eux une boutique ambulante, dans la partie inférieure de laquelle un jeune garçon préparait du papier, tandis que, dans la partie supérieure, trois autres lisaient le Coran....
Page 365 - Peu s'en fallait que, dans la maison de l'islamisme, un véritable enthousiasme ne se fût déclaré pour la France par les menées de son maudit ambassadeur.
Page 160 - Le 17 juin, les fileurs de soie, les fabricans de cordes et de lacets se rendirent sur l'hippodrome avec des bonnets, des capes 'et des chaperons de formes étranges. Les pâtissiers et les marchands de sorbets, suivis de tout l'attirail de leur métier , faisaient des pâtisseries en passant , et versaient au peuple des sorbets de toutes couleurs ; les tisserands offrirent au Sultan leurs pièces de toiles les plus fines, et les corroyeurs de grands surtouts de table en cuir brodé d'or et des coupes...
Page 156 - Deux châteaux avaient été élevés en face de la loge du sultan : le plus grand, surmonté d'étendards rouges et jaunes, figurait un château musulman, et le second, sur lequel flottaient des drapeaux représentant des croix rouges et bleues sur des champs d'argent, était nécessairement un château chrétien. Après une vive canonnade de part et d'autre, les hommes postés dans la tranchée du premier castel s'avancèrent avec leur artillerie sous les remparts du second; lorsque les quatre...
Page 415 - 97-) Voyez aussi sous Change. lio aspres faisaient une piastre, grouch ou écu; mais lorsque la monnaie commença à se détériorer dans la proportion du double et même du triple, les paras actuels remplacèrent les aspres ; un para valant 3 aspres, la piastre représentait une valeur de tio paras ou i 20 aspres. (De Hammer, Hist. de l'emp. ott., VII, p. 4i 3.) Le mot -ât-ijiy...
Page 149 - MouradIII en l'honneur de la circoncision de son fils Mohammed sont restées sans exemple dans l'histoire de l'empire ottoman, par leur splendeur et leur durée. L'hippodrome, qui a quatre cents pas de long sur cent de large, fut disposé d'après les besoins de la fête et des spectateurs : dans la partie supérieure où se trouve aujourd'hui l'hôpital des fous, on avait tracé un carré de cent pas fermé par des planches et destiné aux cuisines.
Page 417 - Souleïman, où le ducat représentait une valeur de 60 aspres, la pièce d'or valait .i 2 drachmes d'argent, cours qui ne différait pas beaucoup de l'ancien système monétaire des Arabes , chez lesquels le dinar fournissait i 3 Y dirhems i.
Page 414 - 160,000,000 aspres ou 3 charges, qui font 3oo,ooo ducats sultanins. » Dans cette citation de Pigafetta, il est question, non des grands ducats turcs ayant la même valeur que ceux de Venise, mais des ducats de moindre grandeur de la valeur d'un scudo ou d'un écu de 6 livres. — Un écu de 6 livres vaut 5o aspres.
Page 412 - Ogn' aspro vale alla moneta nostra sette quattrini e mezzo ed è moneta , corne il baiocco in Roma , o vogliamo dire il Marchetto antico di Venetia, ma è più grosso. Di questi aspri per un ducato Turco o Venetiano ne danno 60.
Page 257 - Uscoque signifie en langue dalmate transfuge. Les invasions des Turcs dans la Croatie , la Dalmatie et l'Albanie , réduisirent quelques habitants de ces provinces à chercher un asyle sur des points à peu près inaccessibles. Un seigneur feudataire de la Hongrie, qui occupait la forteresse de Glissa au-dessus de Spalato, y recut un assez grand nombre de ces fugitifs, au commencement du xvie siècle.

Informations bibliographiques