Archives historiques et littéraires du Nord de la France et du Midi de la Belgique, Volume 1

Couverture
1829
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 355 - ... l'expérience seule pouvait avertir; elle ne sera pas perdue. Je veux tout ce qui sauvera la France; mes sujets ont appris par de cruelles épreuves que le principe de la légitimité des...
Page 66 - Nous venons de renouveler notre serment d'être fidèles à la nation, de maintenir la liberté et l'égalité ou de mourir à notre poste ; nous ne sommes pas des parjures 1.
Page 355 - Mes sujets ont appris , par de cruelles épreuves, que le principe de la légitimité, des souverains est une des bases fondamentales de l'ordre social , la seule sur laquelle puisse s'établir , au milieu d'un grand peuple , une liberté sage et bien ordonnée.
Page 356 - Français que j'aimerai à choisir ceux qui doivent approcher de ma personne et de ma famille. . . Je ne veux exclure de ma présence que ces hommes dont la renommée est un sujet de douleur pour la France , et d'effroi pour l'Europe.
Page 347 - puissants efforts de nos alliés ont dissipé les satellites du > tyran, nous nous hâtons de rentrer dans nos États pour » y rétablir la constitution que nous avions donnée à la » France, réparer par tous les moyens- qui sont en notre » pouvoir les maux Je la révolte et de la guerre qui en a » été la suite nécessaire, récompenser les bons, mettre à » exécution les lois existantes contre les coupables, enfin...
Page 96 - Manuel Tironien , ou Recueil d'abréviations faciles et intelligibles de la plus grande partie des mots de la langue française, 1776 , in-8°.
Page 147 - Cependant il n'est pas bon que des personnes mal-intentionnées sachent rien de mes desseins. Il ne se passe rien ici de nouveau. Je vous prie de me mander la voie par laquelle vous m'envoyerez ou vous m'avez envoyé le Pentateuque de M. l'Evêque de Bath. Je suis de tout mon cœur, Monsieur, votre très-humble et trèsobéissant serviteur, J. LE CLERC.
Page 356 - Mais le sang de mes enfans a coulé par une trahison dont les annales du monde n'offrent pas d'exemple. Cette trahison a appelé l'étranger dans le cœur de la France. Chaque jour me révèle un désastre nouveau. Je dois donc , pour la dignité...
Page 354 - Les portes de mon royaume viennent enfin de s'ouvrir devant moi; j'accours, j'accours pour ramener mes sujets égarés , pour adoucir les maux que j'avais voulu prévenir, pour me placer une seconde fois entre les armées alliées et les Français, dans l'espoir que les égards dont je peux être l'objet tourneront à leur salut.
Page 275 - ... dans les Archives historiques et littéraires du nord de la France et du midi de la Belgique, qui s'impriment à Valenciennes.

Informations bibliographiques