L'Année littéraire, ou, Suite des lettres sur quelques écrits de ce temps, Volume 6

Couverture
1784
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 71 - LA FOLLE JOURNÉE, / ou / LE MARIAGE DE FIGARO, / Comédie en cinq Actes, en Prose, / Par M. de Beaumarchais. / Représentée pour la première fois par les Comédiens / Français ordinaires du Roi, le Mardi 27 avril 1784.
Page 65 - Montpellier propofe une médaille d'or <!u poids de cent écus au Savant qui indiquera .un procédé peu difpendieux pour faire des miroirs , qui n'offriront Qu'une feule image bien nette & parfaitement terminée. Il faut que ces miroirs foient d'un p.oli vif & durable, & qu'ils foient propres à être employés dans les chambres noires , microfcopes folaires , & télefcopes.
Page 66 - ... qu'en cas que la Pièce ait remporté le prix. On adreflera les Ouvrages , francs de port , à M. de Ratte, Secrétaire perpétuel de la Société Royale des Sciences, à Montpellier, où on loi fera remettre entre les mains.
Page 111 - ... ce qui est de mode, ce qui est de la langue de la cour d'avec ce qui n'est qu'un jargon de coterie ; à fixer les limites de ce bon ton si recommandé, si peu défini, qui n'appartient pas à l'esprit , et sans lequel un homme d'esprit court quelquefois le risque d'être ridicule...
Page 67 - Prix qu'à l'Auteur même qui fe fera connoître, ou au Porteur d'une procuration de fa part.
Page 65 - Inftrumens d'Optique , d'Aflronomie & de Marine acquerroient une grande perfection par le fecours de ces nouveaux Miroirs. La Société Royale des Sciences de Montpellier propofe une Médaille d'or du poids de...
Page 66 - Ceux qui compoferont , font invités à écrire en François ou en latin. On les prie d'avoir attention que leurs écrits foient bien lifibles.
Page 199 - Les bouillons écumeux de ses flots mutinés. Tels, le front couronné de la palme civique, Vainqueurs du noir démon de la haine publique, Vous verrez chaque jour accroître vos honneurs. L'Eternel, vous couvrant d'une invincible égide, Repoussera les traits de l'Envie homicide Et de vos ennemis confondra les fureurs. Mais l'éclat de la pourpre a frappé ma paupière — Temple de la patrie, ouvre ton sanctuaire, Les rois sur les autels vont brûler leur encens.
Page 66 - Ceux qui travailleront pour le prix , adreiïeront leurs ouvrages à Paris» au Secrétaire perpétuel de l'Académie, ou les lui feront remettre entre les mains. Dans ce fécond cas , le Secrétaire en donnera en même temps à celui qui les lui aura.
Page 111 - C'est à eux qu'il appartient de distinguer , dans l'emploi de certaines expressions , ce qui est de l'usage d'avec ce qui est de mode; ce qui est de la langue de la cour, d'avec ce qui n'est qu'un jargon de coterie...

Informations bibliographiques