Magasin encyclopédique: ou Journal des sciences, des lettres et des arts, Volume 3 ;Volume 84

Couverture
1812
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 217 - Tertullien, parce qu'il nous montre encore quelque forme humaine, ne lui demeure pas longtemps : il devient un je ne sais quoi, qui n'a plus de nom dans aucune langue; tant il est vrai que tout meurt en lui, jusqu'à ces termes funèbres par lesquels on exprimait ses...
Page 169 - J'ai fait ce que j'ai voulu : tout le monde me reconnaît en mon livre, et mon livre en moi ». CHAPITRE QUATORZIÈME L'INFLUENCE DES Essais.
Page 166 - ... approfondies qu'il a développées sur les artifices du style, en les appliquant au style de Montaigne. On voit que cette diction élégante et pure qui distingue en général son discours, cette variété de ton, de formes et de mouvement dont il a su animer son style , ne sont pas uniquement en lui le fruit d'un naturel heureusement doué, mais qu'elles sont encore le produit d'un goût éclairé et d'une étude réfléchie. Le jeune professeur qui sait ainsi donner l'exemple et le précepte...
Page 64 - Jésus-Christ souffrant, ils le représentèrent sur la croix, sans barbe, inaccessible à la douleur, coiffé d'un bandeau royal, d'une mitre ou d'une tiare, et quelquefois même assis au milieu de ce bois mystérieux, comme sur un trône.
Page 214 - ... accable. Le serpent et l'ombre continuèrent de se contempler réciproquement : la plaie de l'une et la bouche de l'autre exhalaient chacune une forte fumée, qui se rencontrait et se réunissait dans l'air. Que Lucain taise le récit des souffrances de Sabellus et de Nasidius, et qu'il écoute ce que je vais décrire! Qu'Ovide ne nous entretienne pas de Cadmus et d'Aréthuse!
Page 285 - Grec de naissance, élu pape en 705, qui paraît avoir le premier consacré le crucifix dans l'église de Saint-Pierre. Deux fois, en 706, il fit représenter ce sujet dans les mosaïques dont il couvrit la chapelle dédiée à la Ste Vierge dans la basilique vaticane, au-dessus de l'arc qui en formait l'entrée, et ensuite sur les murailles intérieures. Un seul crucifix se rencontre dans les catacombes, il est peint dans le cimetière des Saints-Jules-et-Valentin (Bottari.
Page 166 - ... qui embellissent plus particulièrement le talent dans la jeunesse. La classe a été frappée surtout des vues approfondies qu'il a développées sur les artifices du style, en les appliquant au style de Montaigne. On voit que cette diction élégante et pure qui distingue en général son discours, cette variété de ton, de formes et de mouvement dont il a su animer son style , ne sont pas uniquement en lui le fruit d'un naturel heureusement doué, mais qu'elles sont encore le produit d'un...
Page 171 - L'auteur s'est proposé d'examiner quelle influence le siècle de Montaigne avait pu exercer sur son caractère, et ensuite sur ses opinions; car les opinions de ce philosophe sont intimement liées à son caractère. En rapprochant ainsi...
Page 163 - Ces lettres donnent le droit d'assister et d'opiner, avec les Mainteneurs, aux Assemblées publiques et particulières concernant le jugement des ouvrages, l'adjudication et la distribution des prix.
Page 167 - L'un, enregistré n" 6 , a pour épigraphe ce passage de Montesquieu : Dans la plupart des auteurs je vois l'homme qui écrit, dans Montaigne, V homme qui pense.

Informations bibliographiques