Images de page
PDF
ePub

IV.

MONTESQUIEU étoit directeur de l'académie française en 1752, lorsque Piron se présenta pour y être admis. Louis xv dit à l'auteur de l'Esprit des lois qu'il ne vouloit pas que Piron fût élu. Montesquieu écrivit à madame de Pompadour:

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

59

PIRON est assez puni, madame, pour les ,, mauvais vers qu'on dit qu'il a faits; d'un autre côté, il en a fait de très - bons. Il est aveugle, infirme, pauvre, marié, vieux. Le roi ne pourroit-il pas lui accorder quelque pension? il est beau de l'obtenir. C'est ainsi que vous employez le crédit que vos belles qualités vous donnent; et parce que vous êtes heureuse, vous ,, voudriez qu'il n'y eût point de malheureux. Le feu roi exclut La Fontaine d'une place à l'académie à cause de ses contes, et il la lui rendit six mois après à cause de ses fables. Agréez, je vous prie, madame, mon respect.

[ocr errors]
[ocr errors]

99

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

MONTESQUIEU.

Piron eut une pension de mille livres, que Montesquieu fut chargé de lui annoncer *.

titre du Bienfait anonyme, pièce en trois actes, qui fut jouée à Paris devant M. de Secondat, fils de Montesquieu.

Ceci est extrait des Fêtes de Canon et de Briguebec par le Monnier, auteur de fables naïves, et d'une traduction de Térence, mort en 1797.

(Extrait des Mémoires littéraires du temps.)

V.

MONTESQUIEU avant de quitter Rome, alla faire ses adieux à Benoît XIV. Ce pontife, qui aimoit les talens et l'auteur de l'Esprit des lois, lui dit: Mon cher président, avant de nous séparer, je veux que vous emportiez quelque souvenir de mon amitié. Je vous donne la permission de faire gras pour toute votre vie, à vous et à toute votre famille. Montesquieu remercie le pape, et prend congé de sa sainteté. L'évêque camérier le conduit à la daterie; on lui expédie les bulles de dispense, et on lui présente une note un peu forte des droits à payer pour ce pieux privilège. Montesquieu, effrayé de cet impôt sacré, rend au secrétaire son brevet, et lui dit: Je remercie sa sainteté de sa bienveillance: mais le pape est un si honnête homme! je m'en rapporte à sa parole, et Dieu aussi.

(Note communiquée par des amis de Montesquieu.)

« PrécédentContinuer »