Les chevaux du Sahara

Couverture
Michel Lévy Frères, 1851 - 384 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 359 - N'as-tu d'éloges que pour des maisons de pierre et de boue ? Si tu savais les secrets du désert, tu penserais comme moi ; Mais tu ignores, et l'ignorance est la mère du mal.
Page 100 - Si cette ressource fait défaut, on s'en va camper à proximité des kuesours ('), on s'y fournit, de paille à prix d'argent ou à titre d'échange. Dans les deux cas, les juments seules sont envoyées au pâturage ; les chevaux restent entravés devant la tente, par crainte du kuerrefa. On fait boire deux fois par jour, le matin de bonne heure et le soir après le coucher du soleil, l'expérience ayant démontré qu'à ces heures l'eau est plus saine et plus fraîche.
Page 90 - Lècheval marche avec la nourriture de la veille, et non avec celle du jour. 8. En hiver, ne fais boire qu'une fois par jour, à une heure ou deux de l'après-midi, et ne donne l'orge que le soir, au coucher du soleil. En été, fais boire deux fois par jeur, le malin de bonne heure, et Je soir après le coucher du soleil.
Page 23 - Pour une outre pleine de sang, me répondit mon oncle, Tu m'as jauni la figure ' devant tous mes enfants. La terre est vaste; adieu. Mebrouk, pourquoi hennir ainsi, pendant le jour, pendant la nuit? Tu dénonces mes embuscades et préviens mes ennemis, Tu penses trop aux filles de nos chevaux, Je te marierai, ô mon fils! Mais où trouver mes amis, Dont les juments sont si nobles et les chamelles des trésors? Leurs nouvelles sont enterrées, Où sont leurs vastes tentes qui plaisaient tant à l'œil?...
Page 295 - ... saute, caracole, a l'air de comprendre et de vouloir répondre. La mort d'un slougui est un deuil pour toute la tente , femmes et enfants le pleurent comme une personne de la famille. C'était quelquefois lui qui suffisait à la nourriture de tous.
Page 43 - J'ai eu plusieurs fois la curiosité de demander aux Arabes s'ils savaient d'où leur venaient ces chevaux dont ils étaient si fiers. A cette question, ils désignaient du doigt l'Orient, et répondaient : « Ils viennent de la patrie du premier homme, où ils ont été créés un jour ou deux avant lui.
Page 292 - ... lévrier réussit parfaitement, et commence à s'acharner à la poursuite des gazelles mères. A un an, le lévrier a atteint à peu près toute sa force; son odorat s'est développé, il suit la gazelle à la trace. Toutefois, on le ménage, on ne le fait guère chasser qu'à quinze ou dix-huit mois. Mais dès cette époque, on le tient en laisse, et on a beaucoup de peine à l'arrêter, car, disent les Arabes, lorsque le lévrier sent le gibier, sa puissance musculaire est telle, que s'il vient...
Page 294 - ... on lui sait bon gré d'être frileux, c'est une preuve de plus qu'il est de race. Les femmes prennent plaisir à le parer d'ornements, à lui attacher des colliers de coquillages, à le garantir du mauvais œil en lui mettant des talismans. On le nourrit avec soin, avec recherche, avec précaution; le kouskoussou lui est prodigué. En été, pour lui donner de la force, on lui fait une pâtée de lait et de dattes dont on a ôté les noyaux. Il en est qui ne donnent jamais à manger à leurs...
Page 297 - Pigeon; mais ses serres s'embarrassent dans le filet; il ne peut ni les retirer ni s'envoler, et on s'en empare. Quand le Faucon se voit pris, il ne donne aucun signe de colère ni de crainte. Il existe au désert un proverbe qu'on répète dans le malheur : « Thaïr-el-Hoor ila hasnel ma itkhbotchi : l'oiseau de race, quand il est pris, ne se tourmente plus.
Page 373 - Arabes les montent de très bonne heure. Sachez que les Arabes disent que le cheval , comme l'homme , ne s'instruit vite que dans le premier âge. Voici leur proverbe à cet égard : Les leçons de l'enfance se gravent sur la pierre, Les leçons de l'âge mûr disparaissent comme les nids des oiseaux. Ils disent encore : La jeune branche se redresse sans grand travail, Mais le gros bois ne se redresse jamais. Dans la première année les...

Informations bibliographiques