Images de page
PDF
ePub

XVI. LETTRE.

O

les a

De Madame de Scudéry au

Comte de Bussy.
A Paris, ce 15. Avril 1678.
N parle d'on voïage de la Cour

en Bretagne pour visiter les Ports de mer, Monsieur le Duc a mené à Ypres les Historiens du Roy à la cranchée, pour leur montrer de près le péril, afin qu'ils pusfent mieux le dépeindre ; mais je pense que

la

peur empêchez de rien voir. Je voudrois que vous écrivissiez quelque chose de l'éloge du Roy en general ou en particulier, quelques-unes des actions de Sa Majesté qui vous auroient touché da. vantage, nous trouverions bien quelqu’un par qui lui faire voir cela. Enfin voilà ce pauvre Comte de Limoges mort; je le trouve bienheureux, car il est vrai, sans excepter personne qu'il n'y a jamais eu un malheur lí complet que le sien.

Le Roy a été si satisfait de l'expedition de Monsieur de la Feuillade à Melline, qu'en arrivant aïant deman

[ocr errors]

dé pour toute grace à Sa Majefté celle d'avoir l'honneur de la voir le plus souvent qu'il pourroit, Elle lui accorda les entrées comme aux premiers Gentilshommes de la Chambre : faveur qui n'a été accordée qu'à Monsieur de Lausun & à lui. Personne ne doute que le Roy ne parte le dix ou le douze du mois prochain; mais tout le monde ignose où il va, aussi bien que la décision de la paix ou de la guerre.

XVII. LETTRE.

re

Du Comte de Busly à Madame

de Scudéry.

A Autun, ce 19. April 1678.

JI

E ne pense pas que le Roy s'amuse

à l'heure qu'il est à aller visiter les Côtes ; je ne croi pas même qu'il falle de voïage le reste de la campagne. On en fait courir le bruit pour faire peur aux Ennemis & faire tenir tout le monde en fon devoir. Quand Monfieur le Duc a mené les Historiens du Roy à la tranchée, bien loin de leur faire concevoir le péril plus grand qu'ils ne le compreTome VI,

B

[ocr errors]

noient, il leur a fait trouver qu'il étoit moindre , l'imagination agrandit ces choses là plus que la vûë, Guillaume de Nassau Prince d'Orange, grand-pere de celui d'aujourd'hui, disoit que les gens qui n'avoient jamais été à la guerre croïoient qu'on y avoit toûjours l'épée à la main , & que les jeunes filles pensoient que les hommes mariez caressoient sans cesse leurs femmes. Si le Comte de Limoges est en Paradis, je le trouve bienheureux d'être sorti de la vie & de la misere où il étoit à moins que de cela il étoit mieux en ( ce monde , car il pouvoir esperer de n'être pas toûjours malheureux. Madame Fouquet arriva hier chez Mon fieur d'Autun, elle y doit être quatre

' jours. Malgré la disgrace il la traite comme elle le mérite , c'est tout dire pour

l'honneur de l'un & de l'autre,

XVIII. LETTRE.

Du Comte de Busly à Madame

de Sévigny

A Bussy, ce 18. Juin 1678.
N me mande. que Madame de

O Monaco vient de mourir , & que

le Marechal de Grandmont fon pere n'a fait que plaisanter avec elle dans son agonie. Aimez-vous,ma chere Coufine , les plaisanteries qu'on fait aux mourans , ou que font les gens qui meurent: Pour moi je ne les sçaurois souffrir. Tirez le rideau , la farce est jouée: Adieu paniers , vendanges sont faites : Il faut plier bagage. Tout cela me fait mal au cour; & quand je le pourrois souffrir à des indiferens, je le trouverois barbare à un pere qui en use ainsi avec sa fille. Je ne sçai s'il ne vous est point revenu que Madame Fouquet a été à Aucun rendre visite à l'Evêque. Celui-ci en galant homme la traita comme si elle eur été encore Sur-intendante des Finances. Halla au devant d'elle avec six ca. rofles & deux cens chevaux de la Ville.

[ocr errors]

9

& j'y étois, j'en sçai bien le compte,

La Dame fut fort aise de me voir, & me dit que Monfieur d'Autun faisoit

trop d'honneur à une malheureuse comme elle. Je lui répondis qu'ils partageoient cet honneur. Je ne sçai si elle m'entendit. Je lui ai trouvé autant de fraîcheur qu'autrefois , quoi qu'elle ait dix-huit ans de plus.

Madame de ** étoit avec elle plus impertinente que jamais. Quand nous fúmes arrivez à l'Evêché, elle se mit en plein cercle à me lover sør mon bel esprit. Cela dura jusqu'à ce qu'on se mit à table qu'elle recommença ; quoique chacun embarassé pour elle & pour moi voulût changer de discours , elle n'en youlût rien faire , & de la même foree, dit que je parlois comme un livre '& que j'écrivois comme un Ange. Je voulus pour faire diversion dire que la soupe étoit admirable. Ah! ma Coufine, dit-elle à Madame de Laboulaye, écoutez comme il dir cela. Véritablement l'éclar de rire prit fi fort à la com. pagnie, que cette folle n'osa plus par. ler. Ne croïez-vous pas, Madame,qu'un fiecle de disgraces ne racommoderoit pas une tête comme celle-là :

« PrécédentContinuer »