Images de page
PDF
ePub

PRÉCIS

HISTORIQUE ET STATISTIQUE

SUR L'ARRONDISSEMENT D'HAZEBROUCK.

L'arrondissement d'Hazebrouck est composé de la partie intérieure de la Flandre maritime, qui, elle-même, était autrefois une division de cette portion du comté de Flandre qui fut remis à la France en 1667, par suite des conquêtes de Louis XIV.

Cet arrondissement est situé dans la partie nord-ouest du département. Sa forme, un peu allongée, s'étend dans la même direction. Ses limites sont, au nord et au nord-est, l'arrondissement de Dunkerque; au sud-ouest, le département du Pas-de-Calais; au sud-est, l'arrondissement de Lille, et au nord-est la province belge de la Flandre occidentale. Il a une longueur de 40 kilomètres (8 lieues), prise de Nieppe à Rubrouck, et une largeur de 30 kilomètres (6 lieues). Sa surface est généralement plane, cependant, dans la partie supérieure vers le nord, il est parsemé de diverses éminences dont la plus élevée est le Mont-Cassel, cité pour la vue magnifique dont on jouit de sa sommité. Les autres éminences, au nombre de cinq, sont les monts des Récollets, de Boeschêpe, le Mont-des-Chats ou des Cats, le Mont-Noir et le Mont-de-Lille. L'arrondissement est arrosé par la Lys, qui suit en partie les contours de sa limite vers le département du Pas-deCalais et l'arrondissement de Lille, par l'Ysser, qui prend sa source à Rubrouck et passe dans l'arrondissement de Dunkerque, par la Peene qui naît dans les côteaux de Cassel et se jette dans l'Ysser près Wylder, par la Lawe qui vient du Pas-de-Calais et se jette dans la Lys au-dessous de La Gorgue, par la Bourre qui naît au territoire de Borre et déverse ses eaux dans le canal d'Hazebrouck. Il y existe en outre cinq canaux de navigation, savoir le NeufFossé, la Nieppe, le canal d'Hazebrouck, le Préavin, la Bourre; cinq canaux de communication vicinale, qui sont la Becque de Vieux-Berquin, la Metterberck, le ruisseau de Steenwerck, la Becque de Nieppe et la Vieille-Rivière; plus, vingt-cinq à trente ruisseaux et le marais dit Clairmarais, où se trouvent des îles flottantes couvertes de pâtures et que l'on dirige à volonté.

:

Cette division de notre territoire participe à l'âpreté du climat

de l'arrondissement de Dunkerque. L'air, à cause sans doute du voisinage de la mer, n'y est pas aussi sain que dans les autres parties plus méridionales du département, et l'on remarque que le mouvement de la population n'y suit pas généralement la même marche ascendante que dans ces derniers.

L'arrondissement d'Hazebrouck est traversé par trois grandes routes pavées; celle de Dunkerque à Liège par Bailleul et Cassel, celle de Paris à Dunkerque par Hazebrouck, celle de Saint-Omer, à Dunkerque par Cassel.

On y compte six villes toutes ouvertes, savoir: Hazebrouck (chef-lieu), Bailleul, Estaires, Merville, Cassel, La Gorgue, un bourg, celui de Steenvoorde, 46 communes rurales, 18,476 maisons, 21,239 feux. Sa superficie est de 69,317 hectares, et sa population de 104,131 ames, ce qui fait un habitant par 66 ares 57 centiares.

Au sud de cet arrondissement se trouve la belle forêt de Nieppe, de 2,500 hectares, essence de chêne et de charme, et l'une des mieux tenues de France. On voit, au nord-est de Cassel, un autre massif de bois appartenant à divers particuliers. Généralement les propriétés, les routes, les chemins, sont soigneusement plantés, et le pays offre ainsi l'aspect d'une magnifique forêt.

Le sol de l'arrondissement d'Hazebrouck est fertile, mais bien moins que celui de l'arrondissement de Lille. Les terres y sont sablonneuses, marneuses; d'autres, en grande partie, se composent d'une argile brune recouvrant une couche de glaise; ces dernières sont d'une humidité telle que là où elles forment la nature du sol, les chemins sont, en hiver, absolument impraticables aux voitures et le seraient même aux piétons si l'on n'avait eu la précaution de placer des blocs de grès espacés sur le côté des routes et sur lesquels les gens du pays voyagent en sautant de pas en pas.

On récolte dans cet arrondissament les céréales, les plantes à fourrages, le colza, le tabac, le lin, les légumes, etc. Il y existe, principalement vers les bords de la Lys, une grande quantité de pâturages et de prairies naturelles et artificielles; les premières se composent de 14,000 hectares au moins, les secondes de 2,600 et les troisièmes d'environ 2,000, année moyenne. Leur surface réunie équivaut à plus du quart de l'intégralité du territoire. Le nombre des chevaux est à-peu-près de 5,000 dans l'arrondissement, et cette espèce, toute de race flamande, est la seule que l'on emploie aux travaux de l'agriculture. On en élève approximativement 500 chaque année; une partie sert aux usages du pays et le surplus est acheté par des marchands de la Picardie et de la Normandie, qui en exportent annuellement environ 400.

Le commerce et l'industrie ne sont pas répandus dans cette

partie du département au même dégré que dans celles que nous avons décrites les années précédentes. On jugera de l'importance de l'arrondissement sous ce rapport par le relevé suivant, dans lequel nous indiquons, d'après les matrices de patentes, le nombre de fabriques et d'établissemens de commerce qui y existent dans chaque nature de produits.

8;

Amidonnier, ; apothicaires, 8; argenteurs, 3; armurier, 1; arpenteurs, 10; aubergistes, restaurateurs, 11; bateliers, 3; bimblottiers, 4; blanchisseurs de fils et de toiles, 40; bonnetiers, 16; bouchers, 57; boulangers, 145; bourreliers, 17; brasseurs, 112; briquetiers, 13; cafetiers, 2; chapeliers, 19; charcutiers, 6; charpentiers, 76; charrons, 73; châtreurs, 2; chaudronniers, 14; chaufourniers, 4; ciriers, 4; cloutiers, 2; coffretier, 1; colporteurs, 3; constructeurs de bateaux, 5; cordiers, 3; cordonniers et bottiers, 94; corroyeurs, 3; coutelier, I; couturière, 1; couvreurs, 2; débitans de bière, cabaretiers; 534; débitans et marchands de liquides, 12; droguistes, 3; épiciers, 363; épingliers, 2; étainier, 1; FABRICANS de chandelles, ; de chapeaux, 1; d'étoffes, 5; de fayence, 1; de fil, 6; d'huile, 39; de laine, 1; de linge de table, 2; de poteries, 2; de toiles, 1; facteur d'orgues, 1; ferblantiers, 2; fournier, 1, fripiers, 6; gantiers, 6; gargotiers, 9; graineliers, 3; herbagers, 2; horlogers, 10; imprimeurs, 3; lamiers, 13; libraires, 4; loueur de voiture, 1; maçons, maréchaux, 127; MARCHANDS de bas, 6; de bestiaux, 15; de beurre, 6; de bois, 17; de bouchons, ; de charbon, 18; de chaux, 1; de chevaux, 2, de chiffons, 1; de comestibles, 9; de coton, 8; de cuirs, 4; de draps, 8; d'étoffes, 35; de farine, 1; de fayence, 7; de fer, ferrailles, 13; de fil, 22; de filasse, 5; de fromages, 7 de graine de moutarde, 1; de grains, 34; de gravures, 1; de laine, 16; de levure, 1; de lin, 1o; de linge fait, 42; de modes, 4; d'oeufs, 2; de papiers, 3; de papiers peints, 1; de parapluies, 1; de poisson, 8; de poteries, 8; de rubans, 4; de toiles, 24; de tourteaux, 1; de vin, 8; maîtres de billards, 2; menuisiers, ébénistes, 5; merciers, 10; meuniers, 151; nacelier, 1; orfèvres, 10; perruquiers, 2; pâtissier et confiseur, 1 ; peigneur de laine, 1; peintres en bâtimens, 2; peaussiers et pelletiers, 7; plafonneur, 1; plombier, 1; poulaillier, 1; quincailliers, 8; revendeurs, 76; rubaniers, 3; sabotiers, 4; salineurs et savonniers, 9; scieur de long, 1 ; serruriers et poëliers, 10; tailleurs d'habits, 46; tanneurs, 11; teinturiers, 10; tisserands, 27; tonneliers, 49; tourneurs, 21; vanniers, 5; vétérinaires, 7; vitriers, 6; voituriers, 9.

Cet arrondissement est divisé en sept cantons dont voici la désignation, avec des notes sur l'importance et les ressources de

chacun d'eux.

CANTONS DE BAILLEUL (nord-est et sud-est), composés de dix communes. Superficie: 16,383 hectares. — Population : 27,728 habitans. Nombre de maisons: 5,107. Nombre de feux: 5,744.- Le sol de cette partie de l'arrondissement est de bonne qualité, surtout dans la partie qui touche à l'arrondissement de Lille, et l'on y cultive toutes les espèces ordinaires du pays. Il y existe beaucoup de prairies et de pâtures destinées à la récolte des foins, au pacage des bestiaux et au blanchissage des fils et des toiles. Les ressources industrielles sont peu considérables et se composent le plus généralement de la fabrication des tissus de coton, des toiles de lin, des fils retors et des dentelles.

- Le

CANTON DE CASSEL composé de treize communes. — Superficie: 11,756 hectares. Population: 14,946 babitans. — Nombre de maisons: 2,526. — Nombre de feux: 3,098. territoire de ce canton est fertile et produit les céréales, les plantes oléagineuses, filamenteuses, etc. Un tiers de sa superficie est en nature de pâturages dans lesquels les habitans élèvent des bestiaux qu'ils livrent ensuite au commerce. La seule industrie qui y soit exercée consiste dans la préparation, le filage et le tissage du lin.

-

CANTONS D'HAZEBROUCK (nord et sud). - Superficie: 20,913 hectares. Population: 28,062 habitans. - Nombre de maisons: 4,818. Nombre de feux: 5,682. Les détails que nous venons de donner sur le canton de Cassel sont communs à ceux d'Hazebrouck, tant sous le rapport de l'agriculture que sous celui de l'industrie des habitans.

[ocr errors]

CANTON DE MERVILLE, composé de cinq communes. Superficie: 8,271 hectares. Population: 18,833 habitans. Nombre de maisons: 3,518 - Nombre de feux, 3,862. - Ge canton, connu autrefois et même encore aujourd'hui sous la dénomination de pays de Lalleu, est baigné par la rivière de la Lys. Quoique très-humide, son territoire est fertile ; il comprend de belles prairies sur lesquelles on récolte d'excellens fourrages. Il se fait en ce canton un commerce considérable en toiles et en linge de table, dont la fabrication occupe la plupart des ouvriers des communes qui le composent.

CANTON DE STEENVOORDE, composé de neuf communes. Superficie: 11,994 hectares. — Population: 14,438 habitans. Nombre de maisons: 2,467. Nombre de feux : 2,853. Une grande partie de la superficie de ce pays est en nature de prairies et en nature de bois. On y cultive, comme dans les autres

parties de l'arrondissement, les céréales, les graines oléagineuses, le lin, etc., et, de plus, le houblon. Quant à l'industrie des habitans, elle se réduit à peu près à la fabrication de quelques étoffes grossières et des toiles d'emballage.

NOTES HISTORIQUES ET STATISTIQUES

SUR LES COMMUNES DE L'ARRONDISSEMENT D'HAZEBROUCK.

ARNÊKE est à huit kilomètres de Cassel et à 20 kilomètres d'Hazebrouck, sur la route de Gravelines à Cassel, auprès et sur la gauche de la petite rivière nommée la Peene, qui divise son territoire en deux parties, sud et nord. Avant la Révolution, Arnêke faisait partie du diocèse de St.-Omer, quoique se trouvant enclavé dans celui d'Ypres.

Arnêke est fort anciennement connu par un grand nombre de pélérinages, notamment pendant la neuvaine qui commence le i.er mai, en l'honneur de St.-Godard, contre les gouttes sciatiques et autres maladies incurables. St. Godard, Gouard ou Godehardus, né vers l'an 960, dans un bourg au diocèse de Passau, en HauteBavière, étant venu, en 995, prêcher la pénitence et instruire dans la foi les peuples de Thérouanne, Mont-Cassel et de toute la Flandre occidentale, s'en acquitta avec tant de zèle, de charité et de dévouement, qu'il fut bientôt vénéré de tout le pays et rẻ– puté comme l'apôtre de la Flandre. En 996, ayant trouvé la paroisse d'Arnêke dépourvue de pasteur, il en accepta les fonctions avec l'autorisation de Frameric, évêque de Thérouanne. A peine Arnêke possédait-il ce trésor depuis deux ans, que la réputation et les travaux de Godehardus ayant retenti en Allemagne, il fut appelé à la réédification du couvent d'Astaich, dont il fut nommé abbé; de là il fut mandé pour discipliner le couvent d'Hersfelt, en Hesse; ensuite il fut chargé de gouverner quatre abbayes à la fois. Ceci terminé, il retournait à son premier couvent dans l'intention de se préparer à la mort, mais la Divine Providence avait décidé de conserver encore des jours aussi précieux. Godard fut appelé à l'évêché d'Hildesheim, au cercle de Basse-Saxe, qu'il gouverna avec tant de piété et de soins, qu'il justifia pleinement l'opinion qu'on avait conçue de ses hautes vertus évangéliques. Enfin, exténué de travail et de pénitence, Godard vit arriver avec calme et résignation sa dernière heure. Il s'endormit dans le Seigneur le jour après l'Ascension, l'an 1039. Il avait encore visité sa paroisse d'Arneke en 1023.

Jean Bamme, fils du chevalier Guillaume Bamme, était, en 1432, seigneur du Kout-Hof, à Arnêke; cette famille des Bamme

« PrécédentContinuer »