Images de page
PDF
ePub

la limite des départemens du Nord et du Pas-de-Calais, est de 3,946 mètres entièremeut en chaussée pavée.

N. I.

ROUTES DÉPARTEMENTALES.

De Lille à Valenciennes, par Pont-à-Marcq, Orchies et
Saint-Amand.

Sa longueur, de Pont-à-Marcq à Saint-Amand, est de 26,093 mètres. Cette route est pavée sur toute son étendue.

N.o 2. — De Lille à Ypres, par Quesnoy-sur-Deúle.

Sa longueur, de Lille à la frontière, est de 15,445 mètres. Elle est pavée sur toute sa longueur.

N.o 3.- De Douai à Tournai, par Orchies.

Sa longueur, à partir de la route royale N.° 17 au-dessous du Mont-Écouvé jusqu'à la limite du département du Nord et de la Belgique, est de 16,007 mètres. Elle est entièrement pavée.

N.° 4.- De Cambrai à Tournai, par Bouchain, Marchiennes et Orchies.

Sa longueur, depuis son embranchement sur la route royale N.o 43 de Bouchain à Calais jusqu'à Orchies, est de 18,533 mètres. Elle est pavée sur toute son étendue.

N.o 5. — D'Avesnes à Philippeville, par Solre-le-Château.

Sa longueur, depuis la route royale N.o 2 jusqu'à la limite du département du Nord et de la Belgique, est de 16,328 mètres, dont 555 mètres en chaussée pavée, 9,393 mètres en chaussée d'empierrement et 6,380 mètres en lacune.

N. 6.

[ocr errors]

De Landrecies à Chimay, par Avesnes et Trélon.

Sa longueur, depuis Landrecies jusqu'à la limite du département du Nord, est de 38,726 mètres, dont 12,251 mètres en chaussée pavée, 19,113 mètres en chaussée d'empierrement et 7,362 mètres en terrain naturel.

N.0 7. De Condé à Mons, par Quiévrain.

Cette route a, dans le département du Nord, une longueur de 9,030 mètres. Elle est entièrement pavée.

[blocks in formation]

La longueur de cette route est de 11,496 mètres, dont 4,785 en chaussée pavée et 6,711 en lacune.

[ocr errors]

De Lille à Saint-Omer, par Armentières, Sailly, Estaires, La Gorgue, Merville et Hazebrouck.

Sa longueur dans le département est de 49,575 mètres, dont 32,538 en chaussée pavée et 17,037 mètres en lacune.

N.o 10.- De Valenciennes au Catteau, par Querenaing, Vendegies, Haussy et Solesmes.

Cette route n'est point encore pavée. Sa longueur est de 29,811

mètres.

No 11.- De Cambrai à Guise, par Forenville, Esnes et

Walincourt.

La longueur de cette route, dans le département, est de 18,706 mètres; elle est tout en terrain naturel.

Ces trois dernières communications ont été classées au nombre des routes départementales, par ordonnance royale du 31 mai 1833.

CHEMINS VICINA U X.

Les chemins vicinaux sont toujours régis par les diverses dispositions dont nous avons donné l'analyse dans notre Annuaire de 1829.

Leur entretien s'opère d'une manière convenable au moyen des prestations votées, tous les ans, par les conseils municipaux.

Inspecteurs de la petite voirie.

Arrondissement de Dunkerque.

M. Bourdon.

d'Hazebrouck. M. Prévost.

de Lille. MM. Marquette, Thurin.
de Cambrai. N....

d'Avesnes.MM. Tordeux, Trussy.
de Douai. — M. Dislère.

[blocks in formation]

Les canaux et rivières navigables qui coulent sur le territoire du département du Nord sont au nombre de 25 et forment ensemble un développement de 47 myriamètres 9,803 mètres, ou 123 lieues un tiers de 2,000 toises. Tous sont compris dans le bassin de l'Escaut, à l'exception de la Sambre, qui fait partie du bassin de la Meuse.

Voici leur nomenclature et leur description.

N.o 1.er-Rivière de l'Aa.

La rivière de l'Aa, venant de Saint-Omer et débouchant dans le port de Gravelines, forme la limite des départemens du Nord et du Pas-de-Calais, depuis Saint-Momelin jusqu'à la mer.

Sa longueur, dans le département, est de 25,000 mètres.
Sa largeur, y compris les digues, est de 32 mètres.

No 2. Canal de la Colme.

Ce canal, formé par une dérivation de l'Aa, se sépare de celle-ci à Watten et se dirige sur Bergues, où il verse ses eaux dans le canal de Bergues à Dunkerque. Sa longueur est de 24,785 mètres.

N.° 3.- Canal de Bourbourg.

Ce canal, qui est une autre dérivation de l'Aa, commence à l'écluse du Guindel, au-dessous du village de Saint-Nicolas, et se dirige sur Bourbourg et sur Dunkerque, où il débouche par l'écluse de l'arrière-port et par le sas octogone. Sa longueur est de 21,462 mètres.

N.o 4.- Canal de Bergues à Furnes et becque d'Hondschoote.

Le canal de Bergues à Furnes, ou Basse-Colme, débouche dans le canal de Bergues à Dunkerque. Sa longueur, depuis la Belgique jusqu'au sas de Bergues, est de 13,860 mètres.

N.. 5. Canal de Dunkerque à Furnes.

Ce canal est creusé parallèlement à la côte. Sa longueur, dans le département du Nord, depuis Houtem-Belgique jusqu'à l'écluse octogone, à Dunkerque, est de 13,303 mètres.

N. 6. Canal de Bergues à Dunkerque.

[ocr errors]

e

Ce canal reçoit dans Bergues les eaux de la Haute et BasseColme, ainsi que celles des 2. et 3.e sections des Watteringues, et les déverse dans le port de Dunkerque.

Sa longueur est de 8,701 mètres; sa largeur est de 20 mètres au niveau des eaux, et de 30 mètres de crète en crète.

[merged small][ocr errors][merged small]

Il se divise en deux branches qui communiquent avec le canal de Bergues, l'une par l'écluse de Bernardsteet, l'autre par le sas octogone de Dunkerque. Sa longueur, depuis son origine, près du bassin des Moëres jusqu'au sas octogone de Dunkerque, et en y ajoutant l'embranchement de Bernardsteet, est de 10,320 mètres.

Le canal des Moëres, comme canal navigable, n'a point d'issue; son principal objet est d'amener dans le canal de la Cunette, par le sas octogone, les eaux des Moëres et d'une partie de la 4. section des Watteringues.

N. 8. Canal de la Cunelle.

Le canal de la Cunette reçoit les eaux du canal des Moëres, traverse le canal de Furnes et une autre branche de communication de ce même canal avec ceux des Moëres et de Bergues, et débouche dans le chenal du port de Dunkerque.

Sa longueur, depuis sa jonction avec le canal des Moëres jusqu'à l'écluse, à la mer, est de 2,303 mètres.

Sa largeur, au fond, est de 12 mètres, et de crète en crète, de 44 mètres.

N.o 9.- Canal de Mardyck.

Ce canal n'est plus navigable, mais il reçoit les eaux des canaux de Bourbourg et de Bergues à Dunkerque, et sert de réservoir pour alimenter les chasses qui s'opèrent par l'écluse de l'arrièreport et par l'écluse de la Cunette.

Sa longueur, depuis le sas du Mail jusqu'à l'ancienne écluse de Mardick, est de 3,500 mètres. Sa largeur, au fond, est de 38 mètres, et de crète en crète, de 64 mètres.

N. ro. Canal de Saint-Omer aux Neuf-Fossés.

Ce canal forme en partie, vers le sud-ouest, la limite de l'arrondissement d'Hazebrouck et du département du Pas-de-Calais. Sa longueur totale, de la Lys à l'Aa, est de 16,288 mètres.

[blocks in formation]

La longueur de cette rivière, dans le département du Nord, depuis Thiennes jusqu'à Wervick, est de 55,000 mètres.

[blocks in formation]

Ce canal, qui est une dérivation de la Lys, se dirige vers l'intérieur de l'arrondissement d'Hazebrouck et se joint au canal d'Hazebrouck, au sas de la Motte-au-Bois. Sa longueur est de 9,742

mètres.

No 13.

Canal d'Hazebrouck.

Il s'étend d'Hazebrouck à la Motte-au-Bois, où il se joint à celui de la Nieppe. Sa longueur est de 5,845 mètres. Ce canal n'a point

d'écluse.

e

[blocks in formation]

Ce canal commence à la jonction de la Nieppe et du canal d'Hazebrouck, au sas de la Motte-au-Bois, et communique à la rivière de la Bourre, au-dessus de l'écluse du Grand-Dam. Sa longueur est de 1,948 mètres.

N.o 15. Rivière de la Bourre.

La rivière de la Bourre naît au territoire de Borre, reçoit les eaux du canal de Préavin et a son confluent dans la Lys. Sa longueur, depuis l'écluse du Grand-Dam jusqu'à la Lys, est de 7,794

mètres.

Les canaux de la Nieppe, d'Hazebrouck, du Préavin et de la Bourre, coupent l'intérieur de l'arrondissement d'Hazebrouck, se lient et forment un systême de navigation secondaire et purement local, communiquant, par ses deux extrémités, avec la Lys.

N.. 16. Rivière de la Lawe.

Cette rivière n'a qu'une très-petite partie de son cours dans le département du Nord, sur le territoire de La Gorgue, où elle débouche dans la Lys. Sa longueur, depuis la limite du département du Pas-de-Calais jusqu'à son confluent, est de 2,250 mètres.

[blocks in formation]

Ce canal commence à l'écluse du fort de Scarpe, arrose successivement l'arrondissement de Douai, le département du Pas-deCalais et l'arrondissement de Lille. Sa longueur, dans le département, est de 33,411 mètres.

N. 18. Canal de la Basse-Deúle

Ce canal, qui fait suite à la Haute-Deûle, commence à l'écluse de Saint-André et débouche dans la Lys, à Deûlémont. Sa longueur est de 16,089 mètres.

[merged small][ocr errors][merged small]

Ce canal s'étend de celui de la Haute-Deule à la petite ville de La Bassée et a une longueur totale de 7,152 mètres. La navigation se fait sans écluse.

[blocks in formation]

La

Ce canal, construit en 1823, entre dans le département par Bassée, où il se termine après un cours d'environ 40,000 mètres dans le département du Pas-de-Calais. Sa largeur moyenne est

« PrécédentContinuer »