Bibliothèque de l'Ecole des hautes études: Sciences historiques et philologiques. IVe section, Numéro 73

Couverture
Librairie Honoré Champion, 1887
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xxxiv - Rapport fait à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au nom de la Commission des antiquités de la France sur les ouvrages envoyés au concours de l'année 1875, lu dans la séance du 21 janvier 1876.
Page lii - REVUE ARCHÉOLOGIQUE, ou Recueil de documents et de mémoires relatifs à l'étude des monuments ; à la numismatique et à la philologie de l'antiquité et du moyen âge. Publiée par les principaux archéologues français et étrangers.
Page lx - Mélanges publiés par la section historique et philologique de l'Ecole des hautes études pour le dixième anniversaire de sa fondation, fasc.
Page xxviii - Histoire des villes de France avec une introduction générale pour chaque province par M. Aristide Guilbert et une société de membres de l'Institut, de savants, de magistrats, d'administrateurs et d'officiers généraux des armées de terre et de mer.
Page xli - Itinéraires romains de la Gaule publiés avec les variantes des manuscrits, des tables de concordance et des notes.
Page 213 - O felix omnis virtus, discrctio si quam Virtutum nutrix tempérât, ornât, alit (v. 289-290). Nous aimons à trouver, dans le poème de Théodulf, cette note de sagesse mondaine et aussi la scène de comédie de mœurs que nous citions tout à l'heure, si vive et si gaie. Cela achève de nous faire connaître notre prélat; il n'est pas seulement un juge capable, instruit, intègre, il est aussi un lettré, homme du monde et homme d'esprit, moraliste tantôt aimable, tantôt sévère, qui recueille...
Page 203 - La séance est ouverte. Le juge appelle d'abord les causes de ceux qui habitent au loin, pour qu'ils soient libres de retourner chez eux, puis les causes des pauvres, dont le temps est le plus précieux, enfin les causes de ceux, quels qu'ils soient, qui se trouvent dans le tribunal, pour qu'ils ne troublent pas l'ordre par leurs allées et leurs venues (v. 595-602) 3. Théodulf donne aux juges d'excellents conseils sur la manière de diriger les débats. Il faut n'aller ni trop vite ni trop lentement...
Page xlvi - Revue des Sociétés savantes des Départements, publiée sous les auspices du ministre de l'instruction publique et des cultes.
Page 227 - Mérodach, rejeton d'Ateuaïa, la reine, quand tu en« treras en joie et avec des chants dans la Tour, la maison « éternelle, la maison de ton pouvoir céleste, le siège du « plaisir de ton cœur, que par ta volonté, qui ne peut « être éludée, mes jours soient prolongés, mes années « multipliées, que mon règne soit affermi, que mon avè...
Page 226 - Syrie (Hattï) par mes mains au« gustes, en me servant du timbre portant ma signature « que j'avais fait apporter pour jeter les fondations de la « Pyramide et de la Tour.

Informations bibliographiques