Les phares

Couverture
L. Hachette et cie., 1867 - 298 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 162 - ... blancs, le visage empourpré et la robe bleue de Neptune. Ce dieu venait des Orcades après un grand tremblement de terre, et il parcourait les rivages de l'Océan, examinant avec son trident si leurs profondeurs n'avaient pas été ébranlées.
Page 161 - Gérès eut mis fin à ses courses, la Seine la pria de lui donner, en récompense de ses services, ces prairies que vous voyez là-bas. La déesse y consentit, et accorda de plus à la fille de Bacchus de faire croître des blés partout où elle porterait ses pas. Elle laissa donc la Seine sur ces rivages, et lui donna pour compagne et pour suivante la nymphe Héva, qui devait veiller près d'elle, de peur qu'elle ne lut enlevée par quelque dieu de la mer, comme sa fille Proserpine l'avait été...
Page 162 - ... elle fut changée en un fleuve de cette couleur, qui se plaît encore à parcourir les lieux qu'elle a aimés étant nymphe. Ce qu'il ya de plus remarquable , c'est que Neptune , malgré sa métamorphose , n'a cessé d'en être amoureux, comme on dit que le fleuve Alphée l'est encore en Sicile de la fontaine Aréthuse. Mais...
Page 78 - Je vous remercie, me ditil d'une voix éteinte, d'avoir accepté cette mission; je devine combien elle a dû vous coûter, car vous avez ressenti, n'est-ce pas, que la plus belle couronne est peu de chose, quand il faut la déposer sur la tombe d'un ami?
Page 285 - Le pilote qui , de la côte, voit les inutiles efforts des matelots, indique avec précision l'heure du naufrage. L'honnête homme palpite à la vue du danger ; l'impitoyable habitant de ces rives s'arme de crocs , de cordes , va se cacher dans les rochers pour y saisir ce que la mer transportera sur le rivage; il attend sa proie, accroupi pour échapper à l'œil des surveillans.
Page 162 - Mais si le dieu des mers a conservé son amour pour la Seine, la Seine garde encore son aversion pour lui. Deux fois par jour, il la poursuit avec de grands mugissements; et chaque fois la Seine s'enfuit dans les prairies en remontant vers sa source, contre le cours naturel des fleuves*.
Page 16 - ... ce feu et se dirigent en conséquence, car il est visible d'une journée maritime 100 milles, de distance. Durant la nuit il apparaît comme une étoile; durant le jour on en distingue la fumée.
Page 162 - L'un et l'autre l'exaucèrent : dans le temps que Neptune tendait les bras pour la saisir, tout le corps de la Seine fondit en eau ; son voile et ses vêtements verts, que les vents poussaient devant elle, devinrent des flots couleur d'émeraude ; elle fut changée en un fleuve de cette couleur, qui se plaît encore à parcourir les lieux qu'elle a aimés étant nymphe ; ce qu'il ya de plus remarquable, c...
Page 258 - ... un gardien nouvellement débarqué au phare d'Eddystone, où il avait pour compagnon un vieil Écossais rigide, habitué des phares, qui, lui, contre sa détresse intérieure, recourait à la ressource ordinaire des protestans, la Bible. « Quelquefois je fondais en larmes, dit le héros du récit, et je me désolais comme un enfant pendant une heure entière; mais les larmes ne m'apportaient aucun soulagement. Chaque jour me paraissait ne devoir jamais finir, et, lorsqu'il arrivait à son terme,...
Page 31 - ... part, dans leur indolence à rechercher la vérité , tant ils » aiment à adopter sans examen tout ce qui se présente » à eux ! « Recherches cristallographiqu.es ; PAR M.

Informations bibliographiques