Histoire de la langue et de la littérature provençales

Couverture
Lesigne, 1845 - 347 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 100 - On composa sur cette victoire un chant vulgaire qui , à » cause de sa rusticité, se trouvait dans toutes les bouches , et * que les femmes chantaient en dansant et en battant des » mains (1). > Quant aux chansons composées en vers latins par des cleres, il en existe plusieurs relatives à notre histoire depuis le ix.
Page 106 - ... jaillissent plus de leurs armes souillées de sang. Combien sont-ils? enfant, compte-les bien : Vingt, dix-neuf, dix-huit, dix-sept, seize, quinze, quatorze, treize, Douze, onze, dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux, un.
Page 82 - Cette Judée de la France , comme on a appelé le Languedoc , ne rappelait pas l'autre seulement par ses bitumes et ses oliviers ; elle avait aussi Sodome et Gomorrhe, et il était à craindre que la vengeance de l'église ne lui donnât sa nier morte.
Page 106 - Et qu'avaient-ils à faire dans nos montagnes, ces hommes du Nord? Pourquoi sont-ils venus troubler notre paix? Quand Dieu fait des montagnes, c'est pour que les hommes ne les franchissent pas . Mais les rochers , en roulant , tombent ; ils écrasent les troupes ; Le sang ruisselle , les chairs palpitent , Oh...
Page 287 - C'est le nom donné aux pièces irrégulières qui n'avaient pas à chaque couplet, comme c'était l'ordinaire dans presque toutes les poésies des troubadours, des rimes semblables, un même nombre de vers ou une mesure égale (1). C'est Garrin d'Apchier qui inventa ce genre, ou plutôt qui, le premier, lui donna ce nom.
Page 106 - Fuyez, fuyez, ceux à qui il reste de la force et un cheval. Fuis, roi Carloman, avec tes plumes noires et ta cape rouge; Ton neveu, ton plus brave, ton chéri, Roland, est étendu mort là-bas; Son courage ne lui a servi à rien. Et maintenant, Escaldunac, laissons les rochers; Descendons vite en lançant nos flèches à ceux qui fuient.
Page 158 - ... portât la main, et qu'elle était tombée sur le pavé de marbre sans se briser et sans s'éteindre. On assurait , pour compléter le miracle , que les assistants avaient vu le marbre du pavé céder comme une matière molle , et la lampe s'y enfoncer à demi.
Page 208 - ... l'article de l'écrivain arabe , malgré sa brièveté, définit le sujet du livre dont il parle assez clairement . pour qu'on puisse y rapporter trois ouvrages qui en dérivent, sans aucun doute, et qui n'en diffèrent probablement pas pour le fonds. Ces trois ouvrages sont le roman arabe intitulé Histoire du Roi, de son Fils, de sa Favorite, et des sept Vizirs...
Page 73 - Nous disons et assurons, par la teneur des présentes, que l'amour ne peut étendre ses droits sur deux personnes mariées. En effet, les amants s'accordent tout, mutuellement et gratuitement sans être contraints par aucun motif de nécessité, tandis que les époux sont tenus, par devoir, de subir réciproquement leurs volontés, et de ne se refuser rien les uns aux autres.
Page 105 - Quels éclairs jaillissent des armes ! Combien sont-ils? enfant, compte-les bien : Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, Treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt. Vingt, et des milliers d'autres encore ! On perdrait son temps à les compter. Unissons nos bras nerveux, déracinons ces rochers, Lançons-les du haut des montagnes Jusque sur leurs têtes ; Ecrasons-les!

Informations bibliographiques