Images de page
PDF
ePub

ou, ce qui est la même chose, plus il pourra être consulté facilement.

Il serait même à desirer que chaque grande classe eût son dictionnaire séparé.

Celui des Hommes Célèbres contient aujourd'hui treize gros volumes in-8°. faudra-t-il obliger l'homme qui s'occupe de la poésie à les parcourir tous, pour y démêler, dans la foule, les noms qu'il lui importe de connaître ?

Un dictionnaire qui se bornerait à lui en donner la nomenclature satisferait plus promptement sa curiosité, et ménagerait son tems.

Tel est le service que nous avons cherché à rendre aux amateurs de la poésie française.

Nous leur offrons dans ce volume, qui complette notre Petite Encyclo

pédie Poétique, tout ce qu'il est essentiel de savoir sur les Français qui, prenant la route du Pinde, ont fait parler notre langue aux divinités de la double cime.

Cet essentiel se borne aux dates de la naissance et de la mort de nos poètes, à l'indication de leur pays, du genre auquel ils se sont livrés, du jugement surtout que l'opinion publique a porté de leurs ouvrages; et nous ne ferons en l'énonçant que répéter ce qu'auront dit les meilleurs critiques.

Quelquefois il nous a été impossible de fixer avec précision le lieu où l'année qui a vu naître ou mourir un poète; mais alors nous avons eu soin d'indiquer le siècle dans lequel il a écrit, ou l'époque à laquelle il a imprimé; et souvent il sera facile, par cela

seul, d'apprécier le degré d'importance de ses productions.

Celles des Troubadours sont en général sans intérêt 9 toutes se ressemblent, à quelques exceptions près: ce ne sont que des trivialités sans goût pour ou contre les femmes, et des satires san's esprit contre les prêtres et les grands.

Ces chantres de la Durance ou de la Garonne seront en petit nombre dans la nomenclature suivante,

1o. Parce que le vrai nom de la plupart d'entre eux n'est pas connu; 2o. Parce que leurs ouvrages, qu'on ne peut plus lire que dans les traductions, ne valent presque jamais la peine qu'on s'occupe de l'auteur;

3o. Parce qu'on ignore le plus souvent la date de leur naissance et de leur mort, ainsi que le lieu qui fut

leur berceau. Leurs historiens observent seulement qu'ils parurent à la cour de tel ou tel seigneur, et qu'ils existaient dans le douzième ou le treizième siècle.

Au reste, les personnes qui trouveraient notre Dictionnaire défectueux à cet égard, comme il l'est sans doute sur beaucoup d'autres points, nous accorderont quelque indulgence, attendu la forme adoptée pour la Petite Encyclopédie Poetique resserrait notre travail dans des bornes très-étroites.

que

Nous avons tâché cependant d'y mêler quelques anecdotes et quelques citations. Les premières font mieux connaître l'homme, et les secondes sa manière. Celles-ci surtout devenaient un devoir quand nous parlions d'un poète qui n'a point fait de

recueil, ou dont les poésies sont peu répandues. Heureux si par-là nous avons trouvé le secret de diminuer la sécheresse de notre ouvrage, et de le faire parcourir avec une sorte d'agré

ment!

Plusieurs Français paraissent avoir réussi dans la poésie latine : tels sont Fraguier, Santeuil, Rapin, Vanière et autres: qu'on ne les cherche point ici; nous ne nommerons que les Français qui ont écrit dans l'idiome national.

Les poètes vivans non plus ne sont point placés dans notre recueil; la postérité seule peut leur assigner un rang sur le Parnasse; les contemporains doivent se taire.

Tous ceux même que la mort a fait descendre dans l'Elysée ne sont pas ici rappelés: comment les connaître tous? est-il un homme de lettres,

« PrécédentContinuer »