Procès-verbaux et mémoires

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 100 - En est-il un plus pauvre en la machine ronde? Point de pain quelquefois, et jamais de repos. Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts, Le créancier et la corvée, Lui font d'un malheureux la peinture achevée. Il appelle la mort; elle vient sans tarder, Lui demande ce qu'il faut faire. "C'est, dit-il, afin de m'aider A recharger ce bois; tu ne tarderas guère.
Page 47 - Je m'avoue, il est vrai, s'il faut parler ainsi, Papillon du Parnasse, et semblable aux abeilles A qui le bon Platon compare nos merveilles'. Je suis chose légère, et vole à tout sujet; Je vais de fleur en fleur, et d'objet en objet; A beaucoup de plaisirs je mêle un peu de gloire.
Page 48 - J'ai le teint frais, les cheveux blonds Et la tête bouclée. J'aime le monde et son fracas, Je hais la solitude; J'abhorre et noises et débats, Et tant soit peu l'étude. Spectacles, bals me plaisent fort, Et d'après ma pensée | Je dirais ce que j'aime encore...
Page 65 - Monsieur, la poésie a ses licences: mais Celle-ci passe un peu les bornes que j'y mets ; Et votre oncle, entre nous, n'a pas tort de se plaindre.
Page 6 - ... de ressemblance avec celui de l'homme. On ferait un volume entier des histoires d'ossements fossiles de grands quadrupèdes que l'ignorance ou la fraude ont fait passer pour des débris de géants humains.
Page 159 - Les concurrents ne signeront point leurs ouvrages ; ils y attacheront seulement une sentence ou devise, qu'ils répéteront au dos d'un billet cacheté, contenant leur véritable nom et leur adresse. . Ces ouvrages seront adressés, francs de port, au Secrétaire perpétuel de l'Académie, avant le 1er juin.
Page 87 - La principale perfection d'une histoire consiste dans l'ordre et dans l'arrangement. Pour parvenir à ce bel ordre, l'historien doit embrasser et posséder toute son histoire ; il doit la voir tout entière comme d'une seule vue; il faut qu'il la tourne et qu'il la retourne de tous les côtés, jusqu'à ce qu'il ait trouvé son vrai point de vue. Il faut en montrer l'unité , et tirer, pour ainsi dire, d'une seule source, tous les principaux événements qui en dépendent...
Page 81 - Les voussures et les tympans sont ornés de même, et l'on ne sait ce que l'on doit le plus admirer, ou de la perfection du travail, quand on l'examine de près, ou du bon effet produit par l'ensemble de la décoration.
Page 32 - France qui avait le plus d'esprit et qui écri« vait le mieux , comparait un sot traducteur à « un laquais que sa maîtresse envoie faire un « compliment à quelqu'un. Ce que sa maîtresse « lui aura dit en termes polis , il va le rendre « grossièrement, il l'estropie; plus il y avait de « délicatesse dans le compliment , moins ce la« quais s'en tire bien : et voilà en un mot la plus « parfaite image d'un mauvais traducteur.
Page 161 - Gaule, que les évêques, dont les efforts tendaient à détruire les superstitions payennes, eurent toutes les peines du monde à faire oublier au peuple le culte des eaux. Pour y parvenir, ils se virent souvent obligés de mettre certaines sources sous l'invocation des saints...

Informations bibliographiques