Dictionnaire de théologie: t. O.-Sag

Couverture
J. Leroux et Jouby, 1852
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 444 - Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Page 601 - L'un prétend qu'il n'ya point de corps, et que tout est en représentation; l'autre, qu'il n'ya d'autre substance que la matière, ni d'autre dieu que le monde. Celui-ci avance qu'il n'ya ni...
Page 182 - La crainte d'une excommunication injuste ne doit pas nous empêcher de faire notre devoir ! » ? Mais par amour de la paix le parlement l'enregistra, l'an 1714.
Page 587 - Eglises; le chef de l'épiscopat d'où part le rayon du gouvernement ; la chaire principale, la chaire unique en laquelle seule tous gardent l'unité.
Page 364 - Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le royaume des cieux est à eux.
Page 56 - Fondé sur toutes ces preuves, les théologiens catholiques définissent l'ordination: un sacrement de la loi nouvelle, qui donne le pouvoir de faire les fonctions ecclésiastiques, et la grâce pour les exercer saintement.
Page 587 - , et l'ont dit lors même qu'ils agissaient par leur autorité ordinaire et subordonnée ; parce que tout a été mis premièrement dans saint Pierre, et que la correspondance est telle dans tout le corps de l'Église, que ce que fait chaque évêque, selon la règle et dans l'esprit de l'unité catholique, toute l'Église, tout l'épiscopat, et le chef de l'épiscopat le fait avec lui.
Page 617 - Car comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Page 23 - Jésus-Christ demeure en vous avec plénitude, et vous comble de sagesse. Instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels, chantant de cœur avec édification les louanges du Seigneur.
Page 52 - ... sans relâche la lettre par l'étude, l'esprit par l'oraison, la profondeur par la retraite, l'efficace par la pratique, la fin par la charité, à laquelle tout se termine, et, « qui est l'unique trésor du christianisme », christiani nominis thesaurus, comme parle Tertullien1.

Informations bibliographiques