Images de page
PDF
ePub

Cette lettre fut mise sous les yeux de Napoléon par le général Duroc, qui plus que tout autre prenait le plus grand intérêt à M. Fontaine, dans l'espoir que ce prince serait aussi frappé qu'il l'était lui-même des bonnes raisons qu'elle renfermait. Mais quel ne fut pas son étonnement lorsqu'il lut à la marge de cette lettre ces mots que Napoléon venait de tracer sous ses yeux.

Que m'importe M. Beaujon, et ce qu'il a pu faire! L'architecte a perdu ma confiance, et il remettra ses comptes à celui qui me sera présenté et que je nommerai dans la huitaine.

Ce fut dans cette circonstance que le ministre de l'intérieur, obligé de mettre sous les yeux du premier consul une liste des plus habiles architectes, et pressé de désigner celui qu'il préférait, fit cette belle réponse.....: Parmi ceux que je présente, je ne vois personne de plus habile et de plus honnête que les hommes dont vous rejetez les services. Ce ministre était le comte Chaptal, dont la France s'honore. Ce noble témoignage et la bienveillance du général Duroc contribuèrent à calmer le premier consul, qui venait d'être élevé à la pourpre impériale.... Allons, puisque vous êtes le plus habile et le plus..... honnête, dit l'empereur à M. Fontaine, etc., etc.

L'empereur qui parcourait le nord de la France,

envoya ses ordres pour la cérémonie de son couronnement. Il avait fixé l'église des Invalides; mais les difficultés que présentait le local firent reconnaître qu'il était insuffisant, et sans dignité pour une aussi grande solennité. La seule église de Notre-Dame pouvait convenir, et contenir le grand nombre de personnes que l'on avait l'intention d'y admettre. Ce choix fut approuvé, et MM. Fontaine et Percier furent chargés des dispositions à faire, soit dans la métropole, soit au Champ-de-Mars pour la distribution des drapeaux et des aigles.

Le pavillon de Flore fut destiné au logement pape, qui devait se rendre à Paris pour sacrer l'empereur.

du

Les dessins de la voiture du sacre furent faits par M. Fontaine.

Napoléon se rendit à Fontainebleau pour y recevoir le pape. L'ameublement de ce palais fut fait en dix-neuf jours. L'empereur lui-même fut étonné de cette rapidité et de cette magnificence. Indépendamment de ses appartemens, de ceux du pape et de l'impératrice Joséphine, il avait été préparé quarante appartemens de maîtres, deux cents logemens pour la suite, des écuries pour quatre cents chevaux, etc.

L'empereur, en habit de chasse, se trouva dans la forêt de Fontainebleau le 25 novembre, sur la route que parcourait le cortége du pape. Les deux souverains s'embrassèrent et montèrent dans la voiture de Napoléon, qui donna la droite à Sa Sainteté..... Après être arrivés au palais, l'empereur conduisit le pape dans les appartemens qui lui avaient été destinés. A peine S. S. était-elle entrée, que l'impératrice Joséphine, suivie des dames de sa cour, vint lui rendre hommage.

Les cours revinrent à Paris le 27 novembre.

Napoléon fut sacré, et se couronna lui-même le 2 décembre. Vingt mille personnes assistèrent à cette grande solennité, dont les préparatifs furent à peine achevés au moment où le cortége commença d'entrer dans l'église. Jusque-là les ouvriers avaient eu beaucoup de peine à s'occuper des derniers travaux, tant l'affluence était grande dès six heures du matin. Les portes avaient été ouvertes à cette heure-là. L'impatiente curiosité avait rempli l'église.....; la cérémonie, toutefois, se passa avec toute la majesté et toute la décence convenables.

Les dépenses du couronnement, que par une exagération des plus ridicules on a évaluées à près

[blocks in formation]

Cette somme ne fut pas même dépensée en entier; il resta un boni de 8,000 francs, que l'on employa aux frais d'un livre du sacre.

Toujours occupé des embellissemens du Louvre et des Tuileries, l'empereur, après avoir examiné avec la plus grande attention quelques plans qui lui étaient présentés, parut se décider ce jour-là à transférer la bibliothèque dans le palais du Louvre, sans rien changer aux façades extérieures, ni aux grosses constructions, et en mettant à profit toutes les distributions déjà existantes....... D'après ce projet, les objets d'art, de sculpture, d'antiquité et de curiosité devaient être placés dans le rezde-chaussée..... Le premier étage devait contenir les livres, et le second étage était destiné aux manuscrits, aux gravures, aux dessins et aux cartes. Jamais il n'y eut de pensée plus vaste, plus heu

reuse que celle qui mettait en communication le magnifique dépôt de toutes les connaissances humaines, avec les admirables chefs-d'œuvre des arts exposés dans les diverses galeries du Louvre.

L'importance des travaux ordonnés par Napoléon exigèrent de grandes augmentations dans le budget de 1805; il fut accordé par forme de supplément :

Pour l'achèvement du Louvre

et sa restauration..

Chapelle et conseil d'état, aux

1,000,000

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »