Images de page
PDF
ePub

[ocr errors]

CHAPITRE VII.

Page 204. L'empereur fait lui-même le programme des fêtes de son second mariage : son impatience effraie M. Denon. Il se remet au courant des affaires et arrête les dépenses du palais projeté à Lyon. Première idée d'un palais sur la hauteur de Chaillot. - Le château de Meudon est réparé. — Le trésor de la couronne est transféré dans l'aile neuve des Tuileries. — La bibliothèque impériale devra être transportée dans l'aile neuve transversale projetée.-Prix décennaux Questions de l'empereur sur la bibliothèque. — Son opinion sur les ponts en fer et sur celui des Arts. - Projets d'embellissement pour le bois de Boulogne; maison de plaisance à Chaillot. —Jardins de Mousseaux. Exemption d'impôts accordée aux propriétaires des bâtimens de la rue de Rivoli. — Grande discussion au sujet du Palais-Royal. — Détails des dépenses des Tuileries, de Mousseaux, du Palais-Royal et du palais projeté à Chaillot. — L'empereur tient un conseil des bâtimens. — Le pont d'Iéna. - Le palais du roi de Rome. - Opinion de Napoléon sur le palais des députés. Humeur de l'empereur contre les architectes. — Il révoque l'ordre donné d'élever une aile transversale entre le Louvre et les Tuileries.-Sa promenade incognito autour du Louvre.-Sa visite au Musée de sculpture :/ il paraît peu satisfait de la statue colossale envoyée d'Italie par Ca nova. - Plan en relief du palais de Chaillot; observations de l'empeur à ce sujet ; il ordonne que ce plan soit exposé à la critique du public.-Questions sur les restes des palais des empereurs de Rome -La ville Adrienne à Tivoli; le palais Farnèse. Les palais de Gênes, d'Allemagne et de France. - Pavillon au bout de la terrasse du bord l'eau dans le jardin des Tuileries.

CHAPITRE VIII.

[ocr errors]

Page 224. Des sommes considérables sont mises à la disposition des intendances des bâtimens dans le but de procurer de l'ouvrage aux artisans que la gêne du commerce prive de travail. Le tableau de la bataille d'Austerlitz L'architecte romain Sterni. L'église Saint-Denis.

née 1811.

Budget de l'anpar Gérard.

L'institution

-

des jeunes élèves de la Légion -d'Honneur.-Projet d'une caserne pour dix mille hommes sur un des côtés du Champ-de-Mars; obsrrvati de M. Fontaine sur cette idée. Augmentation des bâtimens de l'École-Militaire.-Nouveau plan d'une fontaine sur la place Louis XV. Bon mot de l'empereur sur les Naïades. — Difficultés qui naissent du défaut de parallélisme entre le Louvre et les Tuileries. — L'église Saint-Napoléon, — Travaux de restauration du palais de Versailles. - Grand état des travaux et des embellissemens de Paris à l'époque du 1er janvier 1812. Ces créations et ces travaux sont bien moins considérables que ceux dont tout l'empire se couvrit par les ordres de Napoléon.

CHAPITRE IX.

Page 232.- B s d'une guerre prochaine avec la Ru

; on s'occupe de plans, tentes et objets de campement. Le feu prend dans le cabinet de Napoléon. - Le palais Quirinal. - Napoléon reprend le palais de l'Élysée, et donne en échange à Joséphine celui de Laken, près de Bruxelles, - Ses idées sur le Louvre. - Budget des bâtimens pour l'année 1812. - L'empereur visite les boulevards, les quais, la rue de Rivoli. — La fontaine de la rue de Bondy. — La fontaine de l'Eléphant. Opinion de M. Fontaine. La caserne de la Garde. Développement des grandes idées de l'empereur pour l'embellissement de Paris. - I demande quatre projets pour quatre grands cimetières. Ses observations sur ces projets. — Le château du Raincy. Déplorables effets de la campagne de Russie. — La croix

[ocr errors]

de la grande église du Kremlin à Moscou devait être placée sur le dôme des Invalides. — Retour de l'empereur. — Il se récrie sur la caserne de la Garde; il fait mettre en état toutes les fermetures du palais des Tuileries. Travaux du palais du roi de Rome. - Note de l'empereur à ce sujet.

CHAPITRE X.

[ocr errors]

La plaine
Budget

Page 248. De la nouvelle salle de l'Opéra. - Projet de construction d'un grand hôpital militaire pour douze cents malades. de Grenelle. — La ville de Rome. — Napoléon et son fils. des bâtimens pour 1813. L'empereur visite la montagne du Cal

pereur.- Plan pour

y

la

vaire : on fait des dispositions pour y établir une nouvelle institution des orphelines de la Légion-d'Honneur.-Opinion de l'empereur sur ce bâtiment. M. Fontaine est nommé premier architecte de l'em· remédier aux vices de la caserne de la Garde. Projet d'un grand monument sur le Mont-Cénis, consacré aux victoires de Lutzen et de Bautzen; il est mis au concours, et 25 millions sont affectés.-Malgré la guerre terrible qui se fait en Saxe, les embellissemens de Paris sont continués avec exactitude. — L'arc de l'Étoile, la Bourse, le Panthéon, le temple de la Gloire, le canal de l'Ourcq, etc., etc.; les abattoirs, les marchés, les greniers de réserve, gare de l'Arsenal, le quai de la Râpée, le boulevard de l'Est, les Halles au blé, à la volaille, aux vins, etc., etc., sont en pleine activité. Retour de l'empereur après la bataille de Leipsick. — Il se fait mettre au courant de tous les travaux.-Il craint que les ouvriers ne manquent d'ouvrage.-Il visite lui-même toutes les constructions. Accueil qu'on lui fait dans les quartiers populeux de Paris. — Marques de dévouement du peuple. Sa dernière conversation sur les constructions de Paris. Ses derniers ordres. Suspension des travaux pendant les trois derniers mois de l'année 1814. - Remarques sur la marche progressive et sur le décroissement des travaux ordonnés par Napoléon.- Résumé de ces travaux. — État des richesses de Napoléon.

[ocr errors]

-

G

[blocks in formation]

Page 289.SINGULIER ÉPISODE SUR LA FAMILLE ROYALE D'ESPAGNE A ROME.

FIN DE LA TABLe des chapit rES DU QUATRIÈME VOLUME.

DES NOMS CITES"

ET

DES MATIÈRES COMPRISES

DANS

LES MÉMOIRES SUR L'INTÉRIEUR DU PALAIS,

Par M. de Bausset.

Les volumes sont indiqués par des chiffres romains, les pages par des chiffres arabes..

[blocks in formation]

-

Il est envoyé au devant de Marie-
Louise. 27. Son billet à M. de
Bausset sur le départ de Marie-
Louise de Paris. 263.

ALEXANDRE [ empereur de Russie ]. Son alliance avec la Prusse, ses préparatifs de guerre. I, 76. Son embarras devant le roi de Prusse. 87. Son départ de SaintPétersbourg. Son entrevue avec le roi et la reine de Prusse. Son arrivée à Bomberg. Son admiration en parcourant les rangs de la division Nansouty. 311.-Réception qu'il fait aux officiers supérieurs français. Son départ de Bomberg. Sa conduite bienveillante envers le maréchal Lannes. Son arrivée à

« PrécédentContinuer »