Mémoires authentiques du maréchal de Richelieu (1725-1757)

Couverture
Société de l'histoire de France, 1918 - 259 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 119 - C'est pour obtenir de la divine Providence ce nouveau bienfait, en lui rendant des actions de grâces de ceux dont elle m'a comblé jusqu'à présent, que je vous fais cette lettre, pour vous...
Page xviii - Vous ne devez pas être inquiet de ce que quelques morceaux épars et isolés, tirés de ses portefeuilles, seront peut-être imprimés : ils ne pourront jamais faire un corps d'histoire, et ne présenteront aucune liaison. Ces pièces sont également entre vos mains, et vous avez toules les dépêches, tous les mémoires de la main de mon père et toutes les lettres originales.
Page 111 - C'est lui qui a donné le conseil et qui l'a exécuté de marcher à l'ennemi, comme des chasseurs ou comme des fourrageurs, pêlemêle , la main baissée , le bras raccourci ; maîtres , valets , officiers, cavaliers, infanterie, tout ensemble. Cette vivacité française dont on parle tant, rien ne lui résiste ; ce fut l'affaire de dix minutes que de gagner la bataille avec cette botte secrète.
Page 17 - Etats-généraux et l'Angleterre que la France voulût s'accommoder sans eux. Après quelques réflexions sur la complaisance de l'Empereur, qui, malgré l'inutilité de ses premières avances, consentoit, pour n'avoir rien à se reprocher, à en faire de nouvelles, le nonce dit que puisque le commerce d'Ostende étoit la cause de la guerre, l'Empereur consentoit de le suspendre adtempus.C'éloit, comme l'on dit, mettre l'Angleterre et la Hollande au pied du mur.
Page xl - Monsieur, voulant vivre et mourir dans le sein de l'église catholique, apostolique et romaine, je vous pria de constater , par l'insertion de la présente déclaration dans vos ouvrages, mon repentir d'avoir publié,.
Page xviii - D'ailleurs c'est le style de l'écrivain, c'est l'enchaînement qu'il donnera aux choses, la manière de présenter les faits, de peindre les personnages, qui contribuera beaucoup au succès de l'ouvrage. Celui des Mémoires d'Anne de Gonzagu'e est pour vous comme pour moi un excellent présage. Je vous en fais mes remcrcîments et vous prie , etc.
Page 174 - J'ignore quelles sont vos instructions; mais, dans la supposition qu'assuré de la rapidité de vos progrès, le roi votre maître vous aura mis en état de travailler à la pacification de l'Allemagne, je vous adresse M.

Informations bibliographiques