Images de page
PDF
ePub

EUVRES COMPLÈTES

DE BOSSUET.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][merged small]

LIBRAIRIE DE LOUIS VIVÈS, ÉDITEUR

RUE DELAMBRE, 5

1862

PRIÈRES ECCLÉSIASTIQUES, MÉDITATIONS POUR LE JUBILÉ, TRAITÉ DE L'AMOUR DE DIEU,

STATUTS ET ORDONNANCES SYNODALES,

PIÈCES CONCERNANT L'ÉTAT DE L'ABBAYE DE JOUARRE.

REMARQUES HISTORIQUES.

1.

[ocr errors]
[ocr errors]

Le conseiller des pontifes et le prédicateur des rois s'est fait le maitre des enfans; l'immortel écrivain qui burine les oracles de la science dans le style des prophètes, Bossuet, après les Oraisons funèbres et le Discours sur l'histoire universelle, a composé un catéchisme pour la jeunesse chrétienne.

Inspiré par son zèle apostolique et par la parole infaillible de l'Eglise, ce grand évêque regardoit l'enseignement de la foi comme a le premier devoir de la charge épiscopale '. » — « ll se plaignoit

. Il souvent, dit son biographe, que l'on ne préchoit plus les mystères en un temps où il en croyoit le besoin plus pressant que jamais..... Il lui sembloit qu'on avoit honte de prêcher Jésus-Christ : « Et comment, disoit-il, veut-on qu'il soit aimé, si on ne le rend aimable en le faisant connoitre ?... suivant cette parole du Sauveur même : La vie éternelle consiste à vous connoitre vous qui étes le seul Dieu véritable, et Jésus-Christ que vous avez envoyé ? ; et celle-ci de saint Paul : Comment croiront-ils en lui s'ils n'en entendent point parler, et comment en entendront-ils parler si on ne le leur préche 3 ?... » Il vouloit qu'on expliquât tous les attributs divins. Il en annonça hautement les mystères dans ses sermons; et depuis qu'il fut établi évêque de Meaux, il fit revivre l'ancienne discipline et rétablit la prédication du pasteur jointe à l'office pontifical... C'étoit principalement les mystères que ce savant théologien expliquoit à son peuple dans les grandes solennités; et afin d'en répandre davantage la connoissance, il publia un catéchisme de sa façon. »

1 Conc. Trid., se33. V, De reform., cap. 11. — * Joan., XVII, 3. — Rom., 1, 14. * Mémoires de l'abbé Ledieu, Prédicat. pastor. Том ү.

a

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »