Images de page
PDF
ePub

:

préference que je donne au plaifir d'être aimée, fur celui d'aimer moimême échauffe ton orgueil de l'idée de regner fur plufieurs coeurs, & tu fentiras que l'art de conferver fes conquêtes, naît du defir bien ardent de les faire : continuons à prefent.

La Comedie finit; le jeune homme dont je t'ai parlé, la belle brune avec laquelle il étoit, & leur compagnie, fe leverent pour fortir de leur loge perfonne de la mienne ne remuoit encore; mais je me levai pour inviter les autres à en faire autant. J'avois envie de rencontrer mon fugitif en defcendanr l'efcallier: j'y reuffis, il me falua d'une réverence que j'interprêtai encore, car elle étoit parlante : c'étoit un deffi qu'il faifoit au pouvoir de mes charmes. Je fermai les yeux fur l'injure, & je refolus, fur le champ, de tourner fa vanité même à mon avantage.

Je fentis, je ne fçai comment, qu'en pareil cas, le plus fûr moyen de triompher d'un fanfaron, c'étoit

de feindre de le regretter. Le plaifir que vous lui faite, en flattant la bonne opinion qu'il a de lui, l'attire infenfiblement à vous, pour l'amour de vous-même. Il fe charge, fans y penfer, d'une reconnoiffance qui le conduit à l'amour; d'abordil s'humanife par curiofité, pour la joye que vous aurez de le voir revenir; mais il paye enfin de tout fon coeur, le plaifir fuperbe de voir agir le vôtre.

Monfieur, dis-je, au jeune homme, en m'aprochant de lui avec un férieux que la dupe prit pour un dépit; il y a fix mois que je vous prêtai les Lettres Portugaifes: ce livre n'eft point à moi; on me le redemande, & je vous prie de me le renvoyer.... J'irai vous le rendre moimême, au hazard d'être encore raillé, me répondit-il, du ton d'un homme, qui veut bien laiffer entrevoir qu'il pourroit devenir traitable.... Non, lui dis-je, un laquais fuffit; je ne vous raillerois pas, mais je ne vous renvoyerois pas plus content. Je prononçai ces derniers mots

en le quittant, fans le regarder, & avec un dédain, qui, fans doute, lui parut alors tenir la place d'un foûpir.

Il ne me répondit point, mais je m'apperçûs bien que fa vanité mordoit à l'hameçon. Pour moi, qui l'avois abordé très-froidement, je gardai toûjours un maintien uniforme; je remarquai qu'il jettoit les yeux fur moi à la dérobée, & qu'il avalloit, à longs traits, la douleur dangereufe de me voir férieufe; ce qui, dans cette occafion, valoit autant que me voir trifte.

Nous remontâmes en caroffe, & j'attendis le lendemain, perfuadée que le jeune homme ne pourroit porter plus loin l'envie de jouir ou de ma douleur, ou de mes timides efperances.

Je l'attendis donc,comme en embufcade, je veux dire que je lui fis une nouvelle friponnerie. Il vint effectivement, & me trouva dans un négligé, dont l'oeconomie étoit un chef d'œuvre. J'avois laiffé dans ma parure les marques d'une diftraction

que je n'avois pas eûë; & cela, fans préjudice des graces que j'y avois ménagées, de façon, cependant, que ces graces s'y trouvoient, fans qu'on put m'accufer d'avoir pris la peine de les y mettre;elles n'étoientlà, que parce que j'avois une figure, & qu'elles y tenoient : & je vis bien quand il entra, qu'il m'en croyoit effectivement innocente.

Je le reçûs avec un air d'indifference, qui fembloit gêner un mouvement de furprife agréable; tout cela porta coup. Voici, Mademoifelle, le livre que vous m'avez prêté, me dit-il, & je viens vous demander excufe de l'avoir gardé fi long-tems. Cela ne vaut pas la peine, Monfieur, lui dis-je, & je par donne aifément de pareilles fautes. Je ferois au défespoir d'en avoir de plus grandes à me reprocher, repartit-il. Brifons là-deffus, répondis-je vivement, & avec une adreffe qui paroiffoit exclure une explication qu'elle amenoit brifons là-deffus, je vous pardonne tout. Mais, Mademoifelle, me dit-il, char

mé de voir que je lui pardonnois, du ton dont on accufe; de grace, apprenez-moi mes crimes.

Changeons de difcours,ou je vous quitte, lui répondis-je impatiemment, en me levant, & faisant quel

ques pas.

A ce tranfport, le petit orgueilleux content, & raffaffié de gloire, me fçut fi bon gré du mérite que lui fuppofoit ma colere, qu'il fe jette à mes genoux transporté d'aise, & me prit une main que je ne voulus pas avoir la force de retirer d'entre les fiennes; car il falloit qu'à mon emportement fuccedât une tendre indulgence. Ce font deux fentimens, qu'en pareil cas, la nature a liés l'un à l'autre.

Il donnoit mille baifers à ma main: les fouffrir, c'étoit faire un doux a veu du plaifir que j'avois de le revoir tendre; & dans cet aveu même, il entroit d'amoureufes plaintes de fon inconftance paffée.

Jeaction Je ne fçaifi tu conçois comment mon action pouvoit fignifier tout ce que je dis, mais il eft certain que

peu

« PrécédentContinuer »