L'art de vérifier les dates ...

Couverture
Moreau et Yalade, 1818
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 406 - IIe du nom , 5e fils de François de Bourbon , comte de Vendôme , et de Marie de Luxembourg, comtesse de Saint-Pol , de Soissons , etc.
Page 21 - Dieu aide au premier baron chrétien, et les armes d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur; enfin d'autres panneaux historiés possédés aujourd'hui par M.
Page 53 - Hautefort, chevalier de l'ordre du Roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre et capitaine de cinquante hommes d'armes de ses ordonnances...
Page 115 - II écartelé : au 1 d'azur à trois fleurs de lis d'or (France), aux 2 et 3 d'or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent et cantonnée de seize alérions d'azur (Montmorency-Laval), au 4 d'azur à trois fleurs de lis d'or brisé d'une bande componée d'argent et de gueules (Évreux).
Page 273 - L'an 1687 , il combattit avec ce prince, le 20 octobre, à la | bataille de Coutras. Avant l'action, le roi lui avait dit et au prince de Conde', son frère : Souvenez-vous que vous êtes du sang des Bourbons ; et , vive Dieu ! je vous ferai Voir que je suis votre aîné. A. quoi ils répondirent : Non? vous montrerons que vous avez de bons cadets.
Page 403 - ... coupable de félonie , promettant que celui des deux qui le ferait arrêter le premier, le ferait mourir huit jours après ou le rendrait à l'autre pour en faire briève justice. Mais le roi n'ayant pas voulu ratifier le traité , les signatures furent rendues par les ambassadeurs...
Page 243 - Marie ne toucha qu'une partie de son argent, et mourut en 1 4o5 (non sans quelque soupçon de poison), laissant un fils nommé Robert de Bar. Celui-ci voulant se mettre en possession de la succession de son aïeul , fut traversé par Isatelle , sa tante , qui renouvela le procès qu'elle avait intenté à sa sœur et au duc d'Orléans.
Page 380 - .'. COMTES DE SAINT-POL. i . MJ& comté de SAINT-POL , comme on écrivait dans les bas tems, .situé dans le Ternois ,. entre l'Artois et la Picardie, et mouvant, non du comté de Boulogne ni du comté d'Artois , comme le prétendent quelques modernes , mais du comté de Flandre , tire son nom de sa capitale, qui, dans son origine , était une forteresse 'composée de deux châteaux très-élèves et séparés par un fossé large et profond. Son étendue est de quinze lieues > et trois cent soixante...
Page 309 - Sire , lui répondit-il , vous le sau» rez demain matin ; je n'ai pas le tems de vous le dire » . Il part aussitôt avec un corps de troupes qu'il avait préparé, se rend maître de la ville de Stenai , et vient en apporter la nouvelle au roi à...
Page 124 - Moalmorenci , né le 18 octobre 1762, colonel des dragons de son nom en 1784,- premier appelé à la succession du duché de Laval au défaut de la ligne ducale , a fait les campagnes de 1796 et 1797 , commandant une des deux compagnies in régiment de cavalerie noble de l'armée de Condé.

Informations bibliographiques