Revue des deux mondes, Volume 22 ;Volume 77

Couverture
Au bureau de la Revue des deux mondes., 1848
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 213 - Le Gouvernement provisoire de la République française s'engage à garantir l'existence de l'ouvrier par le travail ; il s'engage à garantir du travail à tous les citoyens...
Page 220 - La journée de travail est diminuée d'une heure. En conséquence, à Paris, où elle était de onze heures, elle est réduite à dix, et en province, où elle avait été jusqu'ici de douze heures, elle est réduite à onze. 2° L'exploitation des ouvriers par des sous-entrepreneurs ou marchandage est abolie.
Page 230 - ... qualité. Il s'établira, de cette manière, entre les ouvriers et les maîtres une solidarité intime à l'épreuve du temps et des circonstances. Ceux qui auront partagé la bonne fortune de la maison s'associeront plus volontiers à ses revers, et le poids des mauvais jours s'allégera, lorsque chacun en voudra prendre sa part. Les coalitions cesseront du côté des ouvriers, car elles n'auront plus d'objet. La cheminée de la manufacture deviendra comme le clocher de la nouvelle communauté,...
Page 128 - ... à l'entretien des vieillards, des malades, des infirmes ; 2° à l'allégement des crises qui pèseraient sur d'autres industries, toutes les industries se devant aide et secours ; la troisième enfin serait consacrée à fournir des instruments de travail à ceux qui voudraient faire partie de l'association, de telle sorte qu'elle pût s'étendre indéfiniment.
Page 797 - Reçois mes compliments, charmant roi de la Chine; Ton trône est donc placé sur la double colline! On sait dans l'Occident que , malgré mes travers, J'ai toujours fort aimé les rois qui font des vers. O toi que sur le trône un feu céleste enflamme Dis-moi si ce grand art dont nous sommes épris Est aussi difficile à Pékin qu'à Paris.
Page 128 - Le gouvernement serait considéré comme le régulateur suprême de la production, et investi, pour accomplir sa tâche, d'une grande force. Cette tâche consisterait à se servir de l'arme même de la concurrence, pour faire disparaître la concurrence. Le gouvernement lèverait un emprunt, dont le produit serait affecté à la création d'ateliers sociaux dans les branches les plus importantes de l'industrie nationale.
Page 270 - Et le lynx étoile, la panthère sauvage Promenaient avec toi ta cour sur ce rivage. L'or reluisait partout aux axes de tes chars. Les Ménades couraient en longs cheveux épars Et chantaient Evoé, Bacchus, et Thyonée, Et Dionyse, Evan, lacchus, et Lénée, Et tout ce que pour toi la Grèce eut de beaux noms.
Page 218 - ... gouvernement pour les travailleurs un de ses membres, M. Louis Blanc, et pour vice-président un autre de ses membres, M. Albert", ouvrier. » Des ouvriers seront appelés à faire partie de la commission. » Le siège de la commission sera au palais du Luxembourg.
Page 218 - ... qu'il n'en est pas de plus haute, de plus digne des préoccupations d'un gouvernement républicain; qu'il appartient surtout à la France d'étudier ardemment et de résoudre un problème posé aujourd'hui chez toutes les nations industrielles de l'Europe; qu'il faut aviser sans le moindre retard à garantir au peuple les fruits légitimes de son travail; le Gouvernement provisoire de la République arrête: Une Commission permanente, qui s'appellera Commission de Gouvernement pour les travailleurs,...
Page 232 - L'état n'a que des moyens d'action indirects. 11 lui appartient de lever les obstacles que la production rencontre en améliorant les voies de communication, et les moyens de transport pour les marchandises ainsi que pour les personnes, en provoquant le reboisement des terrains en pente, l'irrigation du sol cultivé, le défrichement des terres incultes, la colonisation à l'intérieur et à l'extérieur. L'état a qualité pour mettre les instrumens de travail à la portée du plus grand nombre...

Informations bibliographiques