Images de page
PDF
ePub

PAR LA

Société des Archives historiques du Maine

Tome I, 1900. Comte Bertrand de Broussillon: Cartulaire de l'Évêché du Mans, 936-1790. Table dressée par E. Vallée; in-8° de xv-368 pages.

15 fr.

Tome II, 1901-1902. Abbés Busson et Ledru : Actus pontificum Cenomannis in urbe degentium. Table par E. Vallée; in-8° de CXLVII-603 pages.

25 fr.

Tome III, 1903, Comte Bertrand de Broussillon, du Brossay et A. Ledru Cartulaires d'Assé-le-Riboul, d'Azé et du Genéteil. Plaintes et doléances du chapitre du Mans en 1562; in-8° de 256 pages.

10 fr.

Tome IV, premier fascicule, 1903. Ve Menjot d'Elbenne et abbé L.-J. Denis Cartulaire du chapitre royal de Saint-Pierre de la Cour du Mans; in-8° de 291 pages. (Le second fascicule paraitra dans les premiers mois de 1905).

Tome V, 1904. Comte Bertrand de Broussillon Documents inédits pour servir à l'histoire du Maine au XIVe siècle. Table par E. Vallée; in-8° de XII-580 pages. 20 fr. Tome VI, 1905. Eugène Vallée: Cartulaire de Châteaudu-Loir, 1000-1400; in-8° (sous presse).

J. Chappée et L.-J. Denis: Archives du Cogner, série H. 1 vol. in-8° de III-341 pages. 12 fr.

J. Chappée et L.-J. Denis: Archives du Cogner, série E. 1 vol. in-8° (sous presse).

Abbés Amb. Ledru et L.-J. Denis Histoire de la Maison de Maillé. Table par E. Vallée. Trois volumes in-8°, avec planches.

35 fr.

PHARMACIE DALLIER

Le Mans, carrefour de la Sirène

TARIF exceptionnel, le meilleur MARCHÉ de la Région

PLOMBERIE, ZINGUERIE, LAMPISTERIE

Ancienne Maison H. BESNARD, E. BAROUX, Sseur

GRAND

17, Rue Court hardy, LE MANS

CHOIX DE LAMPES COLONNES ET

AUTRES

TRANSFORMATION AU PÉTROLE DE LAMPES A HUILE

Cristaux et Verrerie pour l'Éclairage

DREUX-GUITTÉ

VINS, EAUX-DE-VIE, LIQUEURS ET VINAIGRE Rue de Tessé, LE MANS

PIERRE LE FEUVRE Sculpteur de tous styles pour Édifices religieux et civils MOBILIER D'ÉGLISE EN PIERRE ET EN BOIS

AUTELS, CHAIRES A PRECHER, CONFESSIONNAUX, MOMENTS FUNERAIRES ET CHAPELLES Quai Ledru-Rollin, 125, LE MANS

Ancienne Mon HERCÉ père & fils

FONDÉE EN 1620

V. GUILLOTIN & F. PAUMIER, SUCCESSEURS

Rue de l'Étoile et Rue des Ursulines, 2, LE MANS
Usine à Sainte-Croix

BLANCHISSERIE DE CIRE BOUGIES DU MANS (marque déposée)

[blocks in formation]

STÉARINERIE, Acides Stéariques et Oléiques, BOUGIES DE LORIENT, ENCENS

LA

PROVINCE DU MAINE

A. Ledru.

TOME XIII

[graphic]

G. Busson.

L. Froger.

Vie de Montesson. UN COIN DE L'ÉPERON DU MANS (suite)...

LE MANS

AU SIÈGE DE LA SOCIÉTÉ

MAISON SCARRON

Place Saint-Michel, 1

La Province du Maine paraît le 20 de chaque mois par fascicule de deux feuilles d'impression, soit 32 pages in-8°, avec dessins ou reproductions, et forme chaque année un volume d'environ 400 pages.

Conditions de l'Abonnement.

L'abonnement à la Province du Maine est de 10 fr. par an. Il part du 1er janvier et est exigible après la publication du premier numéro de chaque année.

Le recouvrement est opéré par la poste entre les mois de janvier et d'avril.

Un numéro de la Province, pris séparément : 1 fr. 50.

Une fois l'année écoulée, le prix du volume est porté à 15 fr.

Les communications relatives à la Rédaction de la Province du Maine doivent être adressées à M. l'abbé Ambroise Ledru, chanoine honoraire, rue de l'Abbaye de Saint-Vincent, 43, au Mans.

MM. les Auteurs sont priés d'envoyer franco et directement à M. l'abbé A. Ledru les ouvrages dont ils désirent l'annonce ou un compte rendu.

La Province du Maine, organe de la SOCIÉTÉ DES ARCHIVES HISTORIQUES DU MAINE, est purement historique, archéologique et critique.

[graphic][subsumed][merged small][merged small]

Le projet de loi sur la séparation des Eglises et de l'Etat, en cours de discussion à la Chambre des Députés, a provoqué un peu de tous les côtés une littérature spéciale sur la propriété des églises. Dans notre diocèse, différents travaux relatifs à ce sujet ont déjà vu le jour et ont emprunté la publicité des feuilles locales. Naturellement, ces aperçus, rédigés à la hâte, pour les besoins d'une pressante polémique, ne constituent que des essais destinés à renseigner sommairement ceux qui devraient connaitre leurs droits pour mieux les défendre le cas échéant. Il m'a semblé qu'à l'heure actuelle, un travail historique sur l'origine des paroisses rurales du diocèse du Mans peut présenter un certain intérêt. Je l'entreprends done, non certes à cause de son actualité, mais pour mettre en relief cette vérité que la société civile, l'état laïque, si fiers aujourd'hui de leur force et de leur indépendance, doivent tout à l'Eglise. Cette Eglise est en tête de notre histoire nationale, installée sur le sol gallo-romain qu'elle a transformé par l'établissement de ses évêchés, de ses paroisses rurales, de ses hôpitaux et de ses monastères. Elle est antérieure à la France qu'elle a pour ainsi dire engendrée. Par son côté humain, elle

:

« PrécédentContinuer »