Images de page
PDF
ePub
[graphic]

La Province du Maine parait le 20 de chaque mois par fascaccie de deux feuilles d'impression, soit 32 pages in-8°, avec desses OL reproductions, et forme chaque année un volume d'environ 400 pages

L'abonnement à la Province du Maine est de 10 fr. par an. Il part du 1er janvier et est exigible aprés la publication du premier names de chaque année.

Le recouvrement est opéré par la poste entre les mois de janvier et d'avril.

Un numéro de la Province. pris séparément : 1 fr. 50.

Une fois l'année écoulée. le prix du volume est porté à 15 fr.

Les communications relatives à la Rédaction de la Province du Maine doivent être adressées à M. l'abbé Ambroise Ledru, chanoine honoraire, rue de l'Abbaye de Saint-Vincent, 43. au Mans.

MM. les Auteurs sont priés d'envoyer franco et directement à M. l'abbé A. Ledru les ouvrages dont ils désirent l'annonce ou un compte rendu.

La Province du Maine, organe de la SOCIÉTÉ DES ARCHIVES HISTORIQUES DU MAINE, est purement historique, archéologique et critique.

[graphic][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

Fercé. Eglise non vendue, sert au culte catholique; a besoin de 300# de réparations, « mais les décorations du dedans ont été totalement ruinées par les suites de la Révolution »>.

« Les bâtiments servant au logement du curé avec les jardins en dépendans n'ont pas été vendus, mais toutes les autres dépendances l'ont été. La maison servant au logement du curé est habitée par des pauvres; les autres bâtiments et jardins sont loués depuis cinq ans au profit de la nation. Les réparations urgentes sont de plus de quinze cents francs »>. Vicariat vendu.

Fontaine-Saint-Martin (la).

[ocr errors]

Eglise non vendue,

sert au culte; a besoin de 600# de réparations. Eglise du prieuré vendue avec le couvent (Q 14). Presbytère non vendu.

Fontenay.

Eglise non vendue, sert au culte; répara

tions estimées à la somme de 100#.

Presbytère non vendu, sert à l'instituteur.

[blocks in formation]

Eglise non vendue, sert au culte; en bon

Presbytère vendu.

Juigné.

-

Eglise non vendue, sert au culte; en bon état. Presbytère non vendu. Le curé y loge et fournit une chambre à la municipalité.

Lavernat.

bon état.

Eglise non vendue, sert au culte ; en assez

Presbytère acquis le 13 et le 14 prairial par Pierre Romartin et Pierre Besnard (Q11 44).

Le domaine de la cure avait été vendu pour 4.000# à Cormier, le 10 mai 1791 (Q2 1).

Vicariat vendu.

Ligron.

Eglise non vendue; elle sert « à un prêtre qui s'est conformé aux lois le 30 messidor dernier », an X; réparations estimées à 50#.

Presbytère vendu au citoyen Le Cormier, ex-curé de Ligron, pour 1.380# (Q11 49).

Louailles. — Eglise non vendue.

Luché.

[ocr errors]

Eglise vendue à René Martineau et à Pierre Lépine, de Luché, pour 990#; elle sert au culte; il faudrait au moins 700# de réparations. Chapelle Sainte-Anne, vendue aux mêmes, le 14 thermidor an IV, pour 126# (Q11 49). Presbytère non vendu et loué à des particuliers; exigerait 2.000# de réparations.

Lude (le).

Calendini).

Eglise non vendue (Note de M. l'abbé

Presbytère vendu le 29 floréal an IV, avec le jardin, la cour et les dépendances, pour 8.000#, à Julien Bardet, aubergiste (Q11 2).

Maigné. Eglise non vendue; «< nous avons un ministre

du culte, en conséquence elle sert au culte ». Il faut 1.000# pour la réparer.

Presbytère non vendu, occupé en partie par « notre prêtre »; les réparations montent par approximation à la somme de 800#,

Malicorne. Eglise non vendue, sert au culte. Servent également au culte les chapelles de Notre-Dame-de-Chilou et de Saint-Jean, en assez bon état; il faudrait une quarantaine de francs pour réparer les couvertures.

Presbytère non vendu, occupé en partie par la municipalité, en partie par l'instituteur (Q31 5).

Mansigné.

Eglise vendue, sert au culte, « du consentement des acquéreurs ». Elle avait été achetée, le 12 vendémiaire an V, pour 1175# par Daniel Paneau (Q11 66); exigerait 400# à 500# de réparations.

Presbytère non vendu; il était destiné à l'instituteur qui n'a point voulu s'immiscer dans la jouissance des bâtiments à cause qu'ils sont en trop mauvais état. Durant la guerre des Chouans, ils ont servi de caserne aux troupes républicaines; réparations peuvent s'élever à 2.000#.

Mareil-en-Champagne.

Eglise non vendue, sert au culte; est en mauvais état; exige 400# de réparations. Mathurin Lamare la rouvrit le 25 mars 1800. Cf. Semaine du Fidèle, t. V, p. 667.

Presbytère non vendu, sert à loger diverses personnes ; << pour le mettre en bon état de réparation, il faudroit employer la somme de cinq cents francs au moins ».

Vicariat vendu.

Mareil-sur-Loir. — Eglise non vendue, sert au culte ; <«< il faudroit au moins quatre cents francs pour réparations les plus urgentes ».

Presbytère non vendu, sert à loger le ministre du culte; << pour le mettre en bon état de réparation, il faudroit au moins mille francs ».

Vicariat vendu.

Mayet. - Eglise non vendue, sert au culte; exigerait 500# de réparations. Deux chapelles y attenant, servent, l'une, de justice de paix, l'autre, de maison commune.

Presbytère non vendu, sert de corps de garde, de caserne et à loger l'instituteur. Il faudrait 500# pour le réparer.

Le domaine temporel de la cure avait été vendu, le 19 mai 1791, à huit acquéreurs (Q2 1).

Mézeray. Eglise non vendue, sert au culte; en passable état; a besoin de 300# de réparations.

Presbytère non vendu; le curé s'y loge, ainsi que deux pères de famille « et une fille mère de trois enfants qu'elle élève ». Il faudrait 400# pour le réparer.

Notre-Dame-du-Pé. - Eglise non vendue; les habitants l'ont fait réparer à leurs frais.

Presbytère non vendu, sert à loger le ministre du culte et une pauvre femme; exigerait 1.200# de réparations.

[ocr errors]

Noyen. Eglises Saint-Pierre et Notre-Dame vendues. Eglise Saint-Germain «< employée au culte et n'a jamais eu d'autre usage ». Pierre-François-Vincent Duportal, qui avait prononcé le serment à la Constitution civile du clergé, le rétracta le 14 avril 1795. Archives de l'Evêché du Mans, Reg. des rétractations, n° 199.

Presbytère Saint-Pierre, vendu; celui de Saint-Germain, non vendu. L'instituteur et l'institutrice y sont logés.

Oizé.

Eglise non vendue, sert « au culte et aux assemblées communes décadaires », en mauvais état; a besoin de 290# de réparations.

Presbytère non vendu, sert de maison commune et à loger un instituteur; en mauvais état; 297# pour le réparer.

Parcé. Eglise non vendue, sert au culte; les réparations ont été faites l'an dernier.

Presbytère de Saint-Pierre, «< au sein du bourg, a été vendu. Celui de Saint-Martin, hors du bourg, ne l'a pas été. Il est habité par des familles indigentes. Il y a au moins pour 800# de réparations urgentes ».

« PrécédentContinuer »