Images de page
PDF
ePub

segrier et garde-marteau de cette forêt, était dit, en 1570, le neveu et l'héritier de ce même Guillaume Renard (1).

Cette substitution du nom de Sanson paraissant avoir été admise sans conteste par les membres de cette famille (2), il n'y a pas lieu pour l'historien, vu l'absence de tout document contraire, de la mettre en doute. Un certain mystère plane cependant sur l'origine et la cause de cette substitution (3). De leur mariage sont issus (4):

1o Simon de Sanson, seigneur de la Bourne, qui suit.

2o Jacques de Sanson, écuyer, seigneur de Grandmaison, mort sans postérité.

[blocks in formation]

Simon de Sanson, écuyer, seigneur de la Bourne, épousa en 1543 Marie Aubry (5). Dont il eut :

(1) Chartrier des Perrais.

(2) On peut remarquer cependant que les Sanson de Millon et de Lorchères, dans les déclarations qu'ils firent en 1666 relativement à la justification de leur noblesse, ne mentionnent pas les Sanson de la Bourne et de Meslė parmi leurs parents ils déclarent même qu'ils n'en connaissent « autres dud. nom de Sanson et armes de lad. maison. » Cf. Em. Chambois et P. de Farcy, Recherche de la noblesse dans la généralité de Tours en 1666. (3) Il existe une version différente du mariage de Jean Regnard. Une ancienne note ms. sur la famille de Langlée dit que Jean Regnard, valet de chambre ordinaire du roi François Ier, homme de peu de bien, enleva la fille unique de Guillaume Deniau, sieur de la Perrière et de la Houssaye, riche marchand appelé par Rabelais l'inventeur de la charrette à bœufs, et d'Élisabeth de Langlée. Il aurait épousé cette fille nommée Jeanne, par permission du roi François Ier, et en faveur de cela, après que ledit Denyau eut approuvé ledit mariage, ayant cessé de poursuivre ledit Regnard de crime de rapt, ce même roi leur donna à tous deux des lettres de noblesse et changea le nom de Regnard en celui de Sanson. Cette même note attribue' à Jean Regnard les six enfants de Jean de Sanson et de Jeanne Deniau dont nous avons vu l'alliance (Communication de M. l'abbé Denis).

Une autre note ms. sur la même famille parlant de cet enlèvement ajoute que le nom du ravisseur fut changé par le roi en celui de Sanson par suite de la difficulté qu'avait ce prince à prononcer le nom de Regnard, «< à cause d'un abcès qu'il avait à la bouche » (Généalogie des Bouju. Cabinet de M. l'abbé Denis).

(4) Nous suivrons dans cette filiation la généalogie ms. de la maison de Sanson, de 1772, conservée au château de la Groirie.

(5) Il n'y a aucun rapport entre la famille de Marie Aubry et celle des

1o Yves de Sanson, seigneur de la Bourne, qui suit.

2o Renée de Sanson, mariée à Jean de Launay, écuyer, seigneur de Longmortier et de Chavigné, à Brion, en Anjou (1588) (1), dont est issue Guyonne de Launay, mariée à Jacques du Mesnil, chevalier, seigneur du Ronceray.

3o Jehan (alias René) de Sanson, écuyer, seigneur de Meslien.

4o Marguerite de Sanson, mariée : 1o à Pierre de Breslay, écuyer, sieur de Posset; 2o à N... de Maumeschin, écuyer, seigneur de la Chevallerie; 3o à Frédéric de Maillé, chevalier, seigneur de Voisine, Tymur, des Poteries, qu'elle a épousé en 1621, étant pour lors âgée de soixante-dix ans.

5o Renotte de Sanson, morte sans alliance.

[blocks in formation]

Yves de Sanson, écuyer, seigneur de la Bourne, de Montbrenon et du Perray, fut, d'après la généalogie de Sanson, un des cent gentilshommes de la maison du roi. Il épousa Hélène Thomas (2), fille de Jacques Thomas.

Yves de Sanson avait hérité de la terre, fief et seigneurie. de Montbrenon en Fontenay (3), qu'il laissa en 1606 à ses descendants mineurs. Sa veuve rendit déclaration à la baronnie de Longaunay pour le lieu de Lenthe en la Fontaine-SaintMartin (4), et elle comparait dans une déclaration féodale du Maurier, en 1618, pour une redevance de terre sise à la Fontaine (5).

Il acquit la maison seigneuriale, métairies et domaines du Perray, situées ès paroisses de Blou, Longué et Saint-Philbert, en Anjou.

Hélène Thomas se remaria avec François de Hardy, écuyer,

Aubery du Maurier. Le nom « du Maurier », qui avait été rajouté en interligne dans le texte ms., en a été ensuite en partie effacé.

(1) C. Port, Dict. de Maine-et-Loire, t. I, p. 661.

(2) Thomas, sieurs de Beaumont et de Montargy, au Maine, portaient : d'azur à 3 treffles d'argent, 2 et 1 (Em. Chambois et P. de Farcy, Recherche de la noblesse dans la généralité de Tours en 1666, p. 732). (3) Revue du Maine, t. XII, p. 270.

(4) Aveu de la Segrairie. Cabinet de M. Brière. (5) Archives du Maurier.

seigneur de la Roussière, qui fut curateur des enfants d'Yves de Sanson (1). Par son testament daté du 26 août 1628 (2), elle lègue douze boisseaux de blé seigle sur le lieu de la Chesnaye, près Mauny, paroisse de Saint-Jean-de-la-Motte, pour les pauvres de la Fontaine-Saint-Martin, un pain à bénir d'un demi-boisseau de froment, mesure de la Flèche, pour être distribué tous les ans le 1er janvier, et de plus trois livres de rente au curé de la Fontaine, à la charge de recommander la testatrice, dame de la Bourne, aux prières nominales (3). Elle fut inhumée dans l'église de Saint-Jean-de-la-Motte le 1er septembre 1628 (4).

Yves de Sanson et Hélène Thomas eurent pour enfants:

lo François de Sanson, seigneur de la Bourne, qui suit.

2o Pierre (alias Olivier) de Sanson, écuyer, seigneur de Meslé et du Perray (1628), époux de Christophlette Le Gendre, fille de Guillaume Le Gendre, sieur de Thomassin, officier porte-manteau du roi Henri IV, et d'Anne Massé. Ils habitaient au Mans, paroisse de la Couture, en 1657, et vendirent le domaine du Perray échu au sieur de Sanson de la succession de ses père et mère. Leur descendance s'éteignit au XVIIIe siècle.

3o Léonard de Sanson, écuyer, seigneur de Meslé, mort jeune. 4o Madeleine (alias Marguerite) de Sanson, mariée à Pierre de la Perrière, écuyer.

(A suivre).

R. de Linière.

(1) Mém. hist., p. 144, par M. de Madrelle (Communication de M. Roquet).

(2) Par devant Me Abraham Le Mercier, notaire du comté de la Suze, résidant à Saint-Jean-de-la-Motte.

(3) Inventaire des archives de la mairie de la Fontaine-Saint-Martin.

(4) Registres d'état civil de Saint-Jean-de-la-Motte.

[graphic]

S. G. Mgr Gregorios Haggear

Archevêque grec-catholique de Saint-Jean d'Acre et de Nazareth.

Cliché H. Billard, Angoulême.

« PrécédentContinuer »