Les plaintes des protestans cruellement opprimez dans le royaume de France

Couverture
Fischbacher, 1885 - 148 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 108 - Réflexions qu'il vous a plu m'envoyer ; je déclare, dis-je, que je suis et que j'ai toujours été du sentiment, premièrement, que les princes peuvent contraindre, par des lois pénales, tous les hérétiques à se conformer à la profession et aux pratiques de l'Église catholique ; deuxièmement, que cette doctrine doit passer pour constante dans l'Eglise, qui non seulement a suivi, mais encore demandé de semblables ordonnances des princes.
Page 84 - Vous avez affermi la foi ; vous avez exterminé les hérétiques : c'est le digne ouvrage de votre règne ; c'en est le propre caractère. Par vous l'hérésie n'est plus : Dieu seul a pu faire cette merveille.
Page 32 - Je crus, mon fils, que le meilleur moyen pour réduire peu à peu les huguenots de mon royaume était, en premier lieu, de ne les point presser du tout par aucune rigueur nouvelle contre eux, de faire observer ce qu'ils avaient obtenu de mes prédécesseurs, mais de ne leur rien accorder au delà et d'en renfermer même l'exécution dans les plus étroites bornes que la justice et la bienséance pouvaient permettre...
Page 56 - Magistrats, je vous écris cette lettre pour vous dire que mon intention est que vous fassiez...
Page lvi - Nos sujets de la RPR nous ont donné des preuves certaines de leur affection et fidélité (notamment dans les occasions présentes), dont nous demeurons trèssatisfaits.
Page xxxi - D'ailleurs, Sire, Votre Majesté n'ignore pas que la religion est une chose qui vient d'en haut et qui ne dépend point de la politique humaine ; elle a son siège dans l'esprit et dans le cœur où elle ne s'introduit que par les voies de la persuasion et par celles des prières et des vœux à Dieu.
Page 58 - Dieu lui réservoit l'accomplissement du grand ouvrage de la religion; et il dit en scellant la révocation du fameux édit de Nantes, qu'après ce triomphe de la foi et un si beau monument de la piété du roi , il ne se...
Page 77 - Mes prédécesseurs vous ont donné des paroles avec beaucoup d'apparat; et moy avec jaquette grise je vous donneray les effects. Je n'ay qu'une jaquette grise; je suis gris par le dehors, mais tout doré au dedans.
Page 67 - Je crois de ferme foi tout ce que l'Eglise catholique, apostolique et romaine croit et professe; je condamne et rejette très sincèrement toutes les hérésies et opinions erronées que la même Église a condamnées et rejc'.ées.
Page 63 - Ardennes courent sus et même fassent main basse sur ceux des religionnaires qui auront l'insolence de se défendre, leur faisant entendre qu'on leur donnera tout le butin qu'ils feront, pourvu qu'ils les ramènent dans les prisons des places du roi les plus voisines (30 janv.

Informations bibliographiques