Images de page
PDF
ePub

Monde maçonnique (le), mensuel. Rédact. en chef, L. Ulbach. Un an, 12 fr.; Grenelle-St-Honoré, 37.

Revue spirite, mensuelle. Direct., Allan-Kardec. Un an, 10 fr.; Ste-Anne, 59.

Union magnétique (l') bi-mensuelle. Paris, 10 fr.; dép., 11 fr. Vérité (la), journal du spiritisme, hebdomadaire. Directeur, Edoux, médecin. Un an, Lyon, 7 fr; France, 7 fr.

CHRONIQUE.

1

Nécrologie littéraire de l'année 1864.

Nous extrayons, suivant notre usage, de la nécrologie générale de l'année, les noms suivants, comme appartenant aux diverses branches de la littérature :

AUFAUVRE (Amédée), auteur de plusieurs ouvrages historiques.

ANDRIEU, auteur de la Méthode du discours latin et de l'Appel aux amis des lettres.

ARISTIPPE, auteur du Manuel du comédien.

AUGOYAT (Antoine-Marie), écrivain militaire, auteur d'une Histoire du corps du genie, annotateur de nombreux ouvrages sur l'art militaire, collaborateur du Spectateur militaire.]

BERNOS (Alexandre), doyen des auteurs dramatiques, collaborateur de Victor Ducange et de Pixérécourt.

BIANCHI (Thomas-Xavier de), orientaliste, auteur des Dictionnaires français-turc et turc-français, du Premier annuaire de l'Empire ottoman, etc.

BOUILLET (Marie-Nicolas), inspecteur de l'instruction publique, ancien professeur de philosophie, auteur de deux dictionnaires extrêmement répandus: le Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, et le Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts, puis de différents travaux philosophiques, notamment une édition des OEuvres de Bacon et la traduction en français des Ennéades de Plotin.

BOULAY-PATY (Evariste), poëte, bibliothécaire au ministère de l'intérieur, auteur d'Odes nationales, d'un volume de Sonnets, etc.

CHEVALIER (Adolphe), ancien rédacteur de la Bibliothèque historique.

CLAPEYRON, de l'Académie des sciences, ancien colonel du génie, ingénieur en chef, auteur de divers écrits spéciaux. COUPART (Antoine-Marie), régisseur du Palais-Royal, auteur de vaudevilles, de chansons, dont les meilleures ont été réunies sous le titre de : Chansons d'un employé mis à la retraite.

DEPLANQUE (Alexandre), littérateur lillois.

DESTIGNY (de Caen), auteur de plusieurs satires politiques. DIDIER (Charles), poëte, romancier, écrivain politique, auteur de la brochure Une visite à M. le duc de Bordeaux, qui fit une grande sensation, et de nombreux romans et récits de voyage Rome souterraine, Cinq cents lieues sur le Nil, les Nuits du Caire, les Amours d'Italie, etc.

DIGOT (Sébastien-Antoine-Augustin), avocat, auteur d'une Histoire de Lorraine.

DIJOLS, auteur du Guide de l'aspirant à l'État militaire.

DINAUX (Arthur-Martin), fondateur des Archives historiques et littéraires du Nord de la France et du Midi de la Belgique, auteur de différentes études sur les Trouvères de cette contrée, etc.

DULONG (Jules), auteur dramatique.

DUPUIS-DELCOURT (Jules-François), aéronaute et littérateur, auteur de plusieurs pièces en collaboration sous le nom d'Octo, de brochures d'actualité ou relatives à la navigation aérienne. ENFANTIN (le père), fondateur de la religion saint-simonienne, ingénieur, auteur d'ouvrages philosophiques, d'économie sociale ou de polémique religieuse. Ses derniers écrits sont des brochures en réponse au R. P. Félix.

EPINAY (Eve-Oliva-Angela de Bradi, baronne de Bruchez, plus connue sous le nom de Marie de l'), auteur d'ouvrages pour

la jeunesse, romans de mœurs, Clara de Noirmont, les Trois Gráces, etc., et, avec Numa Sautard, d'une comédie en prose, l'Ecole d'un fat, représentée à l'Odéon.

GANDON (Antoine), auteur de romans militaires qui ont eu du succès, notamment des Trente-deux duels de Jean Gigou. GARNIER (Adolphe), professeur de philosophie à la Faculté des Lettres, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, auteur d'ouvrages philosophiques qui ont eu beaucoup d'influence sur l'enseignement universitaire, notamment d'un Traité des facultés de l'âme.

HASE, l'un des plus savants hellénistes modernes, ancien professeur des enfants de la reine Hortense, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur de grammaire comparée à la Sorbonne, chaire créée pour lui en 1852.

JASMIN (Jaquou), poëte agénois, auteur de Lou-Chalibari, Las Papillotas, et autres recueils de poésies en patois, devenues célèbres dans toute la France. (Voyez le S suivant.)

JOLY (Mme Marie), auteur de la Ferme des Pommiers.

LAFONT (Charles), auteur de nombreuses pièces : la Famille Monravel, le Chef-d'œuvre inconnu, Un Cas de Conscience, Ivan de Russie, etc.

LAMOTHE-LANGON (baron de), romancier, doyen de l'Académie des jeux floraux de Toulouse.

LEBAILLY (Armand), auteur de deux recueils de poésie : Italia mia et Chants du Capitole, et de divers essais de critique littéraire.

LECOMTE (Jules), auteur de plusieurs ouvrages maritimes, de volumes, de nouvelles et de différentes comédies: le Collier, les Eaux de Spa, le Luxe, etc., chroniqueur de différents journaux, notamment de l'Indépendance belge, sous différents pseudonymes, Du Camp, Van-Engelgom, rédacteur en chef du Monde illustré.

LEREBOURS (Pierre), auteur dramatique, connu sous le nom de Victor Louvet.

LESTRELIN (Achille), poëte, auteur dramatique.

LOURMAND (A.-D.), homme de lettres, fondateur du cours normal
général gratuit pour les dames se destinant à l'enseignement.
MARQUERY (Guillaume dit Prosper), auteur dramatique.
MARTIN (Alexandre), autour dramatique.

MARTIN, auteur d'une histoire de Napoléon Ier.

MATTER (Jacques), philosophe, ancien professeur et inspecteur de l'Université, auteur de divers ouvrages, tels que : la Philosophie de la Religion, la Morale, Philosophie des Mœurs, Histoire de l'École d'Alexandrie, Histoire critique du Gnosticisme, Histoire universelle de l'Eglise chrétienne, etc.

PERVILLE (Hippolyte Hochard), auteur dramatique.
QUERSIN (Remy), auteur dramatique.

REBOUL (Jean), ancien boulanger de Nimes, auteur de poésies populaires, telles que l'Ange et l'Enfant, puis du Dernier Jour, poëme biblique, et du Martyr de Vivia, tragédie jouée à l'Odéon, des Traditionnels, recueil de poésies, etc.

RENAUDOT, le limonadier-chansonnier d'Avallon, auteur des chansons les Bérangériennes.

RICHELOT (Henri), économiste, auteur de l'Histoire de la ligue des Céréales et de nombreux travaux.

SAILER (Christian), ouvrier typographe, poëte, émule et ami d'Hégésyppe Moreau.

SAINTE-MARIE (comte de), auteur, sous le pseudonyme de Derbey, de pièces jouées à l'Opéra, au Vaudeville, au PalaisRoyal.

SAUPHAR, hébraïsant distingué, écrivain élégant.

SCUDO, critique musical, auteur de l'Année musicale, de divers volumes de critique et d'esthétique musicale, de romans, etc., collaborateur assidu de la Revue des Deux-Mondes.

VALETTE (Charles), auteur des Filles d'Eve.

VATTEMARE (Alexandre), directeur fondateur du système d'échange international, auteur de petites comédies jouées par lui-même.

« PrécédentContinuer »