L'ordre des Chartreux et la Chartreuse de Bosserville

Couverture
Tolra et Haton, 1868 - 596 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 107 - Des dieux que nous servons connais la différence: Les tiens t'ont commandé le meurtre et la vengeance; Et le mien, quand ton bras vient de m'assassiner, M'ordonne de te plaindre et de te pardonner.
Page 325 - En effet, nous ressemblons tous à des eaux courantes. De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine ; et cette origine est petite. Leurs années se poussent successivement comme des flots ; ils ne cessent de s'écouler ; tant...
Page 278 - Et maintenant voilà ce qui subsiste de cette ville puissante, un lugubre squelette! voilà ce qui reste d'une vaste domination, un souvenir obscur et vain ! Au concours bruyant qui se pressait sous ces portiques, a succédé une solitude de mort. Le silence des tombeaux s'est substitué au murmure des places publiques. L'opulence d'une cité de commerce s'est changée en une pauvreté hideuse. Les palais des rois sont devenus le repaire des fauves ; les troupeaux parquent au seuil des temples, et...
Page 415 - J'ai vu le rire et l'ingénuité de l'enfance sur les » lèvres du vieillard, la gravité et le recueillement de » l'âme dans les traits de la jeunesse. J'ai eu ma cellule » où j'ai couché deux nuits et c'est avec regret que je me » suis éloigné de cette Maison de paix.
Page 221 - L'homme digne d'être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour la vérité et la vertu.
Page 568 - Où, fatigué du monde, il veut, libre du moins, Et jouir de lui-même et rêver sans témoins, Alors je reviendrai, solitude tranquille, Oublier dans ton sein les ennuis de la ville Et retrouver encor sous ces lambris déserts Les mêmes sentiments retracés dans ces vers.
Page 278 - ... empire puissant. Oui, ces lieux, maintenant si déserts, jadis une multitude vivante animait leur enceinte, une foule active circulait dans ces routes aujourd'hui solitaires : en ces murs, où règne un morne silence, retentissaient sans cesse le bruit des arts et les cris d'allégresse et de...
Page 118 - Léopold trouva la Lorraine désolée et déserte , il la repeupla , il l'enrichit, il l'a toujours conservée en paix , pendant que le reste de l'Europe a été ravagé par la guerre.
Page 118 - Il a cherché les talents jusque dans les boutiques et dans les forêts, pour les mettre au jour et les encourager. Enfin , pendant tout son règne, il ne s'est occupé que du soin de procurera sa nation de la tranquillité, des richesses, des connaissances, et des plaisirs.

Informations bibliographiques