Images de page
PDF
ePub

Souverains qui la partagent, ou fous le joug deftructeur des loix feodales.

Mais enfin l'extrêmité orientale du continent de l'Afie, habitée par la nation chinoife, donne une idée raviffante de ce que feroit toute la terre, fi les loix de cet Empire étoient celles de tous les peuples. Cette grande nation agricole réunit à l'ombre de fon agriculture, fondée fur une liberté raifonnable, tous les avantages différents des peuples policés & de ceux qui font fauvages. La bénédiction donnée à l'homme dans le moment de fa création, femble n'avoir eu fon plein effet qu'en faveur de ce peuple multiplié comme les grains de fable fur les bords de la mer.

: Princes, qui jugez les nations! qui êtes les arbitres de leur fort, venez à ce fpectacle, il eft digne de vous. Voulez-vous faire naître l'abondance dans vos Etats, favorifer la multiplication de vos peuples, & les rendre heureux? voyez cette multitude innombrable qui couvre les terres de la Chine, qui n'en laiffe pas un pouce

fans culture; c'eft fa liberté & fon droit de propriété qui ont fondé une agriculture fi floriffante, au moyen de laquelle ce peuple heureux s'eft multiplié comme le grain dans fes campagnes.

Afpirez-vous à la gloire d'être les plus puiffants, les plus riches, les plus heureux Souverains de la terre? venez à Pékin, voyez le plus puiffant des mortels, affis fur le trône à côté de la raison. Il ne commande pas, il inftruit; fes paroles ne font pas des arrêts: ce font des maximes de juftice & de fageffe. Son peuple lui obéit, parce que l'équité feule lui infpire les volontés qu'il annonce. Il est le plus puiffant des hommes, puifqu'il regne fur les coeurs de la plus nombreuse fociété d'hommes qu'il y ait au monde, & qui eft fa famille.

Il eft le plus riche de tous les Souverains , parce qu'une étendue de fix cents lieues de terre, du nord au fud, & autant de l'eft à l'oueft, cultivée jufqu'au fommet des montagnes, lui paie la dîme des moiffons abondantes

qu'elle produit fans ceffe, & parce qu'il eft économe du bien de fes enfants.

Enfin, il eft le plus heureux des Monarques, puifqu'il goûte tous les jours le plaifir ineffable de rendre heureuse la plus grande multitude d'hommes qui foit raffemblée fur la terre. Il jouit feul du bonheur que partagent fes enfants innombrables qui lui font tous également chers, & qui vivent comme freres, chacun en liberté & dans l'abondance, à l'ombre de fa protection. Il est appellé le fils du Tien, il est la vraie, la plus parfaite image du Ciel dont il imite la bienfaifance, & fon peuple reconnoiffant l'adore comme un Dieu, parce qu'il fe conduit comme un homme.

FIN.

[ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors]

TITRES

DES ARTICLE S.

I

Tushy putterwo's of off
Ntroduction,

Côtes occidentales d'Afrique

Cap de Bonne-Espérance,

Madagascar, a

Ifle de Bourbon,

Ile de France,

[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Obfervations faites à la cote de Coro mandel,

31

[blocks in formation]

Sagou,

38

39

42

[ocr errors]

59

SUITE des obfervations fur l'état de l'Agriculture chez différentes nations de l'Afrique & de l'Afie, 67

Puiffance de l'Agriculture; origine du
Royaume de Ponthiamas,

Camboye, Tfiampa,

Cochinchine,

71

77

78

Culture de différentes efpeces de riz, 81
Cannes à fucre,

Chine

,

86

105

Cérémonie de l'ouverture des Terres,

2123

123

Encouragements de l'Agriculture, 126

Attention du Gouvernement chinois, 127 Les Impôts établis à la Chine font invariables,

La Dime,

129

ibid.

Comparaison de l'Agriculture de l'Afrique & de l'Afie à celle de la Chine, 131 Etat de l'Agriculture en Europe, 133

[ocr errors]

En Afrique

134

En Amérique,

ibid.

En Afie,

135

Fin des Articles.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »