Pratique de la rééducation neurologique

Couverture
Elsevier Masson, 4 nov. 2014 - 328 pages
Cet ouvrage propose une synthèse complète et richement illustrée de la prise en charge rééducative des patients neuro-lésés. L'auteur a choisi d'articuler cette présentation autour de six grands syndromes neurologiques :

- Le patient hémiplégique

- Le patient atteint de sclérose en plaque

- Le patient parkinsonien

- Le patient blessé médullaire

- Le patient traumatisé crânien

- Le patient cérébelleux

Chaque chapitre, rigoureusement documenté, aborde dans un style clair et concis les tableaux pathologiques ci-dessus, et déroule un plan systématique avec :

- les données physiopathologiques et cliniques
- les bilans et les outils d'évaluation spécifiques

- les exercices de rééducation, illustrés par plus de 400 photographies pour établir un projet rééducatif concret, fonctionnel et personnalisé.

Cet ouvrage s'adresse aux masseurs-kinésithérapeutes en formation et en exercice, libéraux ou hospitaliers, ainsi qu'aux autres professionnels de la rééducation exerçant auprès de patients atteints de pathologies neurologiques.

Pour compléter les modalités de prise en charge des patients neuro-lésés, cette deuxième édition est enrichie d'arbres décisionnels détaillés et s'appuie sur les dernières avancées en recherche biomédicale.
 

Table des matières

Chapitre 1 Le patient hémiplégique
1
Chapitre 2 Le patient atteint de sclérose en plaques
77
Chapitre 3 Le patient atteint de la maladie de Parkinson
127
Chapitre 4 Le patient blessé médullaire
167
Chapitre 5 Le patient traumatisé crânien
215
Chapitre 6 Le patient cérébelleux
249
Annexes
283
Index
305
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2014)

est masseur-kinésithérapeute spécialisée en rééducation neurologique. Diplômée en 2004, elle a acquis les bases de la rééducation neurologique dans les services de rééducation et réadaptation des hôpitaux Raymond-Poincaré (Garches), Léopold-Bellan, Sainte Anne et les centre des Invalides et de Kerpape (Morbihan). Elle exerce depuis 2004 en libéral à Nanterre (92), en réseau avec les hôpitaux de Garches et Sainte-Anne.

Informations bibliographiques