De l'esprit des lois: ou Du rapport que les loix doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, les moeurs le climat, la religion, le commerce, &c. ; à quoi l'auteur a ajouté. Des recherches nouvelles sur les loix romaines touchant les successions, sur les loix françoises, & sur les loix féodales |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
De l'esprit des loix: ou, Du rapport que les loix doivent avoir ..., Volume 1 Charles de Secondat baron de Montesquieu Affichage du livre entier - 1751 |
De l'esprit des loix: ou du rapport que les Loix doivent avoir ..., Volume 1 Affichage du livre entier - 1750 |
Expressions et termes fréquents
aît aleu Antrustions appelloit auffi auroit avoient avoit ayent Beaumanoir Bourguignons Capitulaire Change Chap CHAPITRE choses Citoyens Clotaire combat judiciaire Commerce Comte Coutumes crime D E S L O I devoit donner Dubos e'tabli e'te e'toient e'toit Ecclésias Ecclésiastiques Eglises enfans Etablissemens Etat étoient étoit Evêques faisoit faloit fans femmes fiefs firent font fous François Germains Gondebaud Gouvernement guerre hommes libres ibid Indes jugement Justice Justinien L O I X l'argent l'Etat Leudes Livre Loi politique Loi Romaine Loi Salique Loix Civiles Loix des Barbares Lombards Louis Louis le Débonnaire Maires maniéré marchandises mariage méme Monarchie monnoye n'avoient n'avoit n'étoit n'y avoit Nation oìi pais parens paroit particulière pe're peuples pouvoient pouvoit Prince qu'un raison Religion Ripuaires Rois Royaume Seigneur Serfs seroit tems tems-là terres tieme tion usage Vassaux voit vouloit Wisigoths
Fréquemment cités
Page 169 - Un homme n'est pas pauvre parce qu'il n'a rien, mais parce qu'il ne travaille pas. Celui qui n'a aucun bien et qui travaille est aussi à son aise que celui qui a cent écus de revenu sans travailler.
Page 234 - La loi naturelle ordonne aux pères de nourrir leurs enfants , mais elle n'oblige pas de les faire héritiers. Le partage des biens, les lois sur ce partage, les successions après la mort de celui qui a • eu ce partage ; tout cela ne peut avoir été réglé que par la société , et par conséquent par des lois politiques ou civiles.
Page 174 - ... qui l'appaife : celui qui craint la religion & qui la hait , eft comme les bêtes fauvages qui mordent la chaîne qui les empêche de fe...
Page 217 - Voici donc le principe fondamental des lois politiques en fait de religion. Quand on est maître de recevoir dans un état une nouvelle religion , ou de ne la pas recevoir , il ne faut pas l'y établir; quand elle y est établie , il faut la tolérer.
Page 414 - C'est un beau spectacle que celui des lois féodales. Un chêne antique s'élève ' ; l'œil en voit de loin les feuillages : il approche ; il en voit la tige , mais il n'en aperçoit point les racines : il faut percer la terre pour les trouver.
Page 169 - ... les autres à travailler, ce qui fait déjà un travail. Quelques aumônes que l'on fait à un homme nu dans les rues ne remplissent point les obligations de l'état, qui doit à tous les citoyens une subsistance assurée, la nourriture, un vêtement convenable , et un genre de vie qui ne soit point contraire à la santé.
Page 177 - Gengiskan, qui ont dévasté l'Asie ; et nous verrons que nous devons au christianisme, et dans le gouvernement un certain droit politique, et dans la guerre un certain droit des gens, que la nature humaine ne saurait assez reconnaître.
Page 223 - Si le ciel vous a assez aimés pour vous faire voir la vérité, il vous a fait une grande grâce ; mais est-ce aux enfants qui ont eu l'héritage de leur père, de haïr ceux qui ne l'ont pas eu ? Que si vous avez cette vérité, ne nous la cachez pas par la manière dont vous nous la proposez. Le caractère de la vérité, c'est son triomphe sur les cœurs et les esprits, et non pas cette impuissance que vous avouez lorsque vous voulez la faire recevoir par des supplices.
Page 172 - Je n'examinerai donc les diverses religions du monde que par rapport au bien que l'on en tire dans l'état civil, soit que je parle de celle qui a sa racine dans le ciel, ou bien de celles qui ont la leur sur la terre.
Page 205 - Une religion chargée de beaucoup de pratiques' attache plus à elle qu'une autre qui l'est moins; on tient beaucoup aux choses dont on est continuellement occupé : témoin l'obstination tenace des mahométans...