Images de page
PDF
ePub

AU RÉDACTEUR DU JOURNAL DE LA LIBRAIRIE.

Monsieur,

Il est insolite et même étrange qu'un libraire, débitant d'un ouvrage qu'il qualifie de charmant, et auquel il a donné, dit-il, ses soins à la satisfaction des amateurs, se soit élevé le premier, par une protestation avec réserve, contre le titre des Mémoires de Hollande, qu'il a approuvé et corrigé, et de plus contre les notes et l'appendice dont je suis seul l'auteur responsable. C'est cependant ce que vient de faire un peu tardivement le libraire Techener, dans votre journal de samedi dernier. Je compte sur votre impartialité, Monsieur, pour insérer dans votre prochain numéro ce peu de lignes, avant de répondre convenablement à la protestation de M. Techener, lorsqu'il aura bien voulu la développer.

Agréez, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

[blocks in formation]

(Publié avec l'autorisation du ministre de la guerre.)

[merged small][ocr errors]

..

[ocr errors][merged small]

678

Librairie de Pillet aîné, rue des Gr.-Augustins, 5.

HISTOIRE DE L'EXPÉDITION DE RUSSIE

Par M. le Marquis de CHAMBRAY.

Troisième édition, augmentée de plus de cent lettres inédites de Napoléon. 3 volumes in-8°, avec un atlas et une vue du passage du Niémen, de la bataille de la Moskowa et du passage de la Bérézina. Prix...

18-00

Librairie de PILLET aîné, rue des Gr.-Augustins, 5.
Des Questions et Problèmes

D'ARITHMÉTIQUE

[graphic]
[graphic]

ET DE

GÉOMÉTRIE USUELLE

PROPOSÉS DANS LES EXAMENS DE L'HOTEL-DE-VILLE ET DE LA SORBONNE ;

Comprenant le Questionnaire le plus complet sur toutes les parties de l'arithmétique.

PAR H. L. D. RIVAIL,

Membre de l'Institut historique, de l'Académie nationale d'Arras, de la Société des
Sciences naturelles de France, et de plusieurs autres Sociétés savantes.

Un vol. in-12, 1846. Prix.

1-2

TRAITÉ PRATIQUE DES ARBRES RÉSINEUX CONIFÈRES A GRANDES DIMENSIONS, que l'on peut cultiver en futaie dans les climats tempérés. Un volume très-grand in-8°, avec vignettes et planches. Prix : 12 fr., et avec atlas colorié 25-00

Librairie de PILLET aîné, rue des Grands-Augustins 5.

TRAITÉ PRATIQUE SUR L'ÉDUCATION DES ABEILLES. Ouvrage qui renferme des moyens sûrs pour retirer un grand produit de cès mouches sans les faire périr, etc., etc.; terminé par un Abrégé de l'histoire. naturelle des abeilles; par le docteur Beaunier. 1 vol. in-8°, avec figures. Prix: au lieu de 5 fr..

2-00

ERRATUM.

La Librairie anglaise et française de M. Louis Nicoud-Bellenger est rue de Rivoli, 212 (ancien 30), et non ancien 20, comme nous l'avons annoncé dans notre dernier feuilleton.

[blocks in formation]
[ocr errors]

DE LA LIBRAIRIE, DE L'IMPRIMERIE, DE LA PAPETERIE, ETC.

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION A LEURS COLLÈGUES

ET CONFRÈRES.

Toutes les grandes industries qui font la force et la richesse de la France ont leurs organes dans la presse. Les travaux publics, l'agriculture, les entreprises financières; les professions libérales ellesmêmes, l'instruction publique, la médecine, le droit, le notariat, trouvent des interprètes dans des publications périodiques où s'agitent les grandes questions d'une utilité commune, où se résument les documents, les indications, les nouvelles qui peuvent les éclairer et les guider dans la voie du progrès.

La librairie, qui plus qu'aucune autre industrie, exige des communications incessantes entre tous ses membres, entre les producteurs et les acheteurs, ne pouvait se développer et se mettre en rapport avec tous les intéressés sans un organe spécial. Aussi le Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, considéré à juste titre comme le recueil bibliographique qui représente le mieux le groupe de nos intérêts, est-il une des plus anciennes publications de notre pays.

Fondé officiellement par le gouvernement et à ses frais, il y a quarante-cinq ans (1), il n'a jamais cessé de répondre à la pensée qui a

(1) Extrait des minutes de la secrétairerie d'État :

Au palais d'Amsterdam, le 14 octobre 1811.

NAPOLÉON, empereur des Français, roi d'Italie, protecteur de la Confédération du Rhin, médiateur de la Confédération suisse, voulant prévenir plus efficacement que par le passé la publicité des ouvrages prohibés ou non permis; donner aux libraires les moyens de distinguer les livres défendus de ceux dont le débit est autorisé, et empêcher qu'ils ne soient inquiétés pour raison de la vente des derniers ouvrages;

Sur le rapport de notre ministre de l'intérieur, nous avons décrété et décrétons ce qui suit:

ARTICLE 1er. La Direction générale de l'imprimerie et de la librairie est autorisée à publier, à dater du 1er novembre prochain, un journal dans lequel seront annoncées toutes les éditions d'ouvrages imprimés ou gravés qui seront faites à l'avenir, avec le nom des éditeurs et des auteurs, si ces derniers sont connus; le nombre d'exemplaires de chaque édition et le prix de l'ouvrage. Elle y fera aussi insérer, avant la publication des ouvrages, les déclarations qui auront été faites par les libraires pour la réimpres sion des livres du domaine public.

!

présidé à sa création; mais avec le temps de nouveaux besoins se sont manifestés (1), et peut-être le journal ne donnait-il plus aux questions d'intérêt général une place assez étendue.

La librairie et les industries qui s'y rattachent appelaient donc de leurs vœux un organe qui fût l'expression complète de leurs besoins. Cette insuffisance s'était fait plus vivement sentir encore dans ces deruières années. On songeait depuis longtemps à y pourvoir en créant une publication spéciale, lorsque la retraite de M. Pillet père a mis à la disposition du Cercle le Journal de la Librairie. Cette circonstance est d'autant plus opportune que de nouveaux devoirs résultent pour nous de la mission que notre association s'est imposée de défendre le principe de la propriété littéraire et artistique.

La société fondée dans ce but par quelques notables libraires de Paris, il y a trente ans, a rendu des services incontestables. Aujourd'hui sa tâche est accomplie : le principe du droit international de la propriété littéraire est posé en termes absolus dans la législation française; la jurisprudence est fixée sur les points les plus importants; des conventions particulières ont été signées avec vingt-trois Etats, et le jour n'est pas éloigné sans doute où disparaîtra cette industrie immorale qui confisquait la propriété littéraire aux dépens de l'industrie française. Le Journal de la Librairie devra désormais concourir à l'achèvement de cette œuvre. Mais il convient qu'il reçoive les modifications que comporte cette situation nouvelle.

Un format nouveau se prètera mieux par ses dimensions à une bonne distribution des matières; une classification plus méthodique rendra les recherches plus sûres et plus expéditives.

Comme par le passé, le Journal de la Librairie donnera, sous la rubrique de Bibliographie, tous les documents qui lui sont directement fournis par le ministère de l'intérieur, savoir les titres de tous les ouvrages nouveaux publiés en France, l'indication des cartes de géographie, des plans, des gravures, des lithographies, etc., les titres

ART. 2. — Les fonds provenant des abonnements au Journal de la Librairie seront affectés aux dépenses de la direction générale.

ART. 3. Conformément aux dispositions de l'article 12 de l'arrêt du conseil, du 16 avril 1785, il est défendu à tous auteurs et éditeurs, directeurs et rédacteurs de gazettes, journaux, affiches, feuilles périodiques et autres papiers publics, tant à Paris que dans les départements, même de ceux étrangers dont la distribution est permise dans l'empire, d'annoncer, sous tel prétexte que ce puisse être, aucun ouvrage imprimé ou gravé, national ou étranger, si ce n'est après qu'il aura été annoncé par le Journal de la Librairie, en se conformant, pour le prix de l'ouvrage, à celui qui aura été indiqué dans ce journal, à peine de 200 fr. d'amende pour la première contravention; et d'amende arbitraire, ainsi que de déchéance de leurs permissions, en cas de récidive; même de telle autre peine qu'il appartiendra, s'il s'agissait d'ouvrages non permis ou prohibés.

ART. 4. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent décret.

Pour ampliation:

Le ministre de l'intérieur :

Signé : MONTALIVET.

Signé : NAPOLÉON.

Par l'empereur:
Le ministre secrétaire d'État :
Signé : Le comte Daru.

(1) Déjà la Société pour la défense de la propriété littéraire, fondée dans le sein. du Cercle de la Librairie, avait été dans la nécessité de créer un Bulletin spécial dont les matières seront traitées désormais dans le Journal de la Librairie.

[ocr errors]

des œuvres musicales, les déclarations et dépôts d'ouvrages étrangers; on y ajoutera la liste des publications périodiques de Paris et des départements,-l'état des publications faites par voie de livraisons. Un Feuilleton commercial recevra les annonces concernant la librairie et les beaux-arts (1). Quant aux annonces sujettes au timbre, telles que celles relatives à l'imprimerie, à la papeterie, à la reliure; aux ventes de fonds, de matériels, d'ustensiles, etc., il pourra leur être ultérieurement consacré une publication spécial.e

Une Chronique, sous une pagination particulière, fera connaître les actes officiels concernant la librairie, l'imprimerie, la papeterie, la propriété littéraire et artistique, le colportage, les concessions et les mutations de brevets;-la jurisprudence des tribunaux français et étrangers, l'indication des principales publications faites en Europe, l'état des ventes de livres ou de collections, etc.

[ocr errors]

Dans cette chronique seront insérés: des articles de fond sur les grandes questions qui intéressent nos industries, des notices technologiques sur les inventions nouvelles, sur les perfectionnements admis ou proposés; - les nominations et promotions honorifiques, une nécrologie et des notices biographiques.

En un mot, le journal enregistrera avec une scrupuleuse exactitude tous les documents, tous les faits qui seront de nature à intéresser nos confrères en France et à l'étranger. On en écartera d'une manière absolue tout ce qui pourrait soulever des questions irritantes ou personnelles.

Enfin, pour rendre le recueil d'une utilité réellement pratique, on répondra, sous forme de correspondance, aux questions qui paraitront toucher aux intérêts généraux.

La direction du journal est placée sous la responsabilité du Conseil d'administration du Cercle, c'est dire tout le soin et toute l'impartialité qui seront apportés dans cette publication.

Les Membres du Conseil,

LANGLOIS, président;

ROULHAC,

THUNOT,

| vice-présidents;

VICTOR MASSON, secrétaire;

BRÉTON, trésorier;

J.-B. BAILLIÈRE, BASSET, BEAU, J. DELALAIN,
PAUL DIDOT, DUSACQ, KEPPELIN, JULES
TARDIEU.

[ocr errors]

(1) A partir du 15 décembre prochain, les abonnements et les annonces pour. 1857 seront reçus au Cercle de la librairie, rue Bonaparte, n° 1.

Malgré l'augmentation considérable de la justification, le prix des annonces est fixé comme il suit :

La grande ligne, de 80 lettres, corps huit, 50 centimes; la page entière, de 69 lignes, 30 francs. Par police annuelle de 150 francs au moins, la ligne 40 centimes; la page, 25 francs. Les 52 numéros du journal formeront à la fin de chaque année, trois parties distinctes, ayant chacune sa pagination et sa table. Le prix de l'abonnement annuel reste fixé à 20 fr.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »