Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours: Goe-Gre

Couverture
Hoefer (M., Jean Chrétien Ferdinand)
Firmin Didot fréres, fils et cie, 1857
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 143 - Je ne sais pour quel intérêt ils tâchent d'ôter à car ce qui lui appartient pour le donner à pour ce Que, ni pourquoi ils veulent dire avec trois mots ce qu'ils peuvent dire avec trois lettres *. Ce qui est le plus à craindre, Mademoiselle, c'est qu'après cette injustice, on en entreprendra d'autres.
Page 627 - Vos ex patre diabolo estis, et desideria patris vestri vultis facere: ille homicida erat ab initio et in veritate non stetit, quia non est veritas in eo: cum loquitur mendacium, ex propriis loquitur, quia mendax est et pater eius.
Page 119 - David dit au Philistin : Tu viens à moi avec l'épée, la lance et le bouclier; mais moi je viens à toi au nom du Seigneur des armées...
Page 815 - Mais il a voulu que les parties de la matière s'attirassent réciproquement en raison directe de leurs masses , et en raison inverse du carré de leurs distances...
Page 469 - Sans doute; c'est mon dessein. Mais je suis bien ici, où j'ai tout à souhait : un pays admirable , l'antique, la nature, les tombeaux, les ruines, la Grande Grèce. Que de choses! Le général en chef est un homme de mérite, savant, le plus savant, dans l'art de massacrer, que peut-être il y ait; bon homme au demeurant, qui me traite en ami: tout cela me retient.
Page 801 - ... cinq jours, on ne leur donnera plus que du pain, du vin et de l'eau jusqu'à ce que l'élection soit faite. Pendant le conclave, ils ne recevront rien de la chambre apostolique, ni des autres revenus de l'Eglise romaine, ils ne se mêleront d'aucune autre affaire que de l'élection, sinon en cas de péril ou d'autres nécessités évidentes.
Page 403 - Conformité de l'éloquence de M. de Balzac avec celle des plus grands personnages du temps présent et du passé.
Page 79 - alarmantes que je n'ai pas balancé à quitter «mon armée pour venir partager vos périls!...» «Général, ai-je répondu, ils étaient grands!... «mais nous en sommes glorieusement sortis. » Vous arrivez à propos pour célébrer avec nous »les nombreux triomphes de vos compagnons «d'armes, et nous consoler de la perte du jeune «guerrier qui, près de vous, apprit à combattre
Page 733 - Qui n'a éprouvé les sentiments et les regrets exprimés ici avec toute la douceur de la muse ? qui ne s'est attendri au souvenir des jeux, des études, des amours de ses premières années? Mais peut-on leur rendre la vie? Les plaisirs de la jeunesse reproduits par la mémoire sont des ruines vues au flambeau.
Page 829 - ... de cette église, qui protégiez ma présence et qui protégerez mon exil; et toi , Trinité sainte , ma pensée et ma gloire ! puissent-ils te conserver, et puisses-tu les sauver, sauver mon peuple ! et que j'apprenne chaque jour qu'il s'est élevé en sagesse et en vertu (2).

Informations bibliographiques