La France au Tonkin et en Chine |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
La France au Tonkin et en Chine: le pays, les institutions, la population ... Maxime Petit Affichage d'extraits - 1886 |
Expressions et termes fréquents
affaires annamite appelé armée arriva attaque aurait avaient avant avons bataillon bâtiments batterie blessés canon capitaine Chambre chargé chef Chine Chinois citadelle Cochinchine colonne commandant commerce compagnie compte conditions conseil considérable continue corps côté coups cour déclaration demande dernier devant dire direction donner Dupuis effet Enfin ennemis établi étrangères face fleuve forces forme fort forts française garde Garnier gauche général génie gouvernement guerre Hanoï haut heures hommes Hué immédiatement jour jusqu'à l'amiral l'Annam l'autre l'ennemi l'ordre laisser Lang-Son légion lettre lieu ligne mains mandarins marche marine matin ment mètres militaire millions ministre mois mort mouvement n'avait nombre Nord nouvelle nuit occuper officiers ordres paix passe pays pendant pièces place porte position poste pouvait premier présente président pris province qu'un quatre question rapport reste rien rivière Rouge route sera service seul situation soldats sorte suite suivant terre tête tirailleurs Tonkin tonkinois traité troupes trouve Tu-Duc village voie
Fréquemment cités
Page 142 - Roi de l'Annam s'engage à conformer sa politique extérieure à celle de la France et à ne rien changer à ses relations diplomatiques actuelles.
Page 613 - ... qu'elles ne se reforment. Toutefois, les troupes françaises ne pourront, dans aucun cas, franchir la frontière qui sépare le Tonkin de la Chine, frontière que la France promet de respecter et de garantir contre toute agression. « De son côté, la Chine s'engage à disperser ou à expulser les bandes qui se réfugieraient dans ses provinces limitrophes du Tonkin, et à disperser celles qui chercheraient à se former sur son...
Page 709 - La course est et demeure abolie. 2) Le pavillon neutre couvre la marchandise ennemie, à l'exception de la contrebande de guerre.
Page 428 - Les blocus, pour être obligatoires, doivent être effectifs, c'està-dire maintenus par une force suffisante pour interdire réellement l'accès du littoral de l'ennemi. Les gouvernements des plénipotentiaires soussignés s'engagent à porter cette déclaration à la connaissance des Etats qui n'ont pas été appelés à participer au Congrès de Paris et à les inviter à y accéder.
Page 144 - Français, les biens du décédé seront remis à ses héritiers ; en leur absence ou à leur défaut, au Résident qui sera chargé de les faire parvenir aux ayants droit. ART. 20. Pour assurer et faciliter l'exécution des clauses et stipulations du présent Traité, un an après sa signature, S.
Page 574 - Ce sont des accusés de haute trahison sur lesquels, s'il subsiste en France un principe de responsabilité et de justice, la main de la loi ne tardera pas à s'abattre.
Page 613 - Annam, en se livrant à l'agriculture, à l'industrie ou au commerce et dont la conduite ne donnera lieu à aucun reproche, jouiront pour leurs personnes et pour leurs biens de la même sécurité que les protégés français.
Page 527 - ... place. Aujourd'hui vous faites l'admiration des braves troupes qui vous ont dégagés au prix de tant de fatigues et de sang versé. Demain vous serez acclamés par la France entière.
Page 155 - Dans chacun des ports ouverts au commerce étranger, le chef de la douane recevra pour lui-même et déposera au consulat français des balances légales pour les marchandises et pour l'argent, ainsi que des poids et mesures exactement conformes aux poids et aux mesures en usage à la douane de Canton, et revêtus d'une estampille et d'un cachet constatant cette conformité.
Page 144 - D'autres ports ou rivières pourront être ultérieurement ouverts au commerce, si le nombre et l'importance des relations établies montre l'utilité de cette mesure ART. 12. — Les sujets, Français ou Annamites, de la France et les étrangers en général pourront, en respectant les lois du pays, s'établir, posséder et se livrer librement à toutes opérations commerciales et industrielles dans les villes ci-dessus désignées.