Dissertation sur les variétés naturelles qui caractérisent la physionomie des hommes des divers climats et des différens ages: suivie de réflexions sur la beauté, particulièrement sur celle de la tête ... on y a joint une dissertation, du même auteur, sur la meilleure forme des souliers

Couverture
Francart, 1792 - 168 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 2 - Tauride, relativement aux trois règnes de la nature, pour servir de suite à l'histoire des découvertes faites par divers savans voyageurs dans plusieurs contrées de la Russie et de la Perse, etc., publiée en 1779 à Berne et à la Haye.
Page 3 - ... la préface signée par Adrien Gilles Camper, fils de l'auteur : « La dissertation que je présente au Public fut conçue en 1768; l'auteur l'enrichit de plusieurs additions en 1772, et la porta, en 1786, au point de perfection où nous la voyons aujourd'hui. A cette dernière époque, elle devoit enfin être publiée; mais des occupations importantes et multipliées empêchèrent l'auteur de la mettre alors au jour. L'année 1789 lui parut être plus favorable à cette entreprise; mais une...
Page 2 - G livres 10 sous. ^Tableaux d'Arithmétique linéaire, du Commerce, des Finances, et de la Dette nationale de l'Angleterre, par MW PLAYFAIR.
Page 2 - Suivis d'un essai sur la meilleure manière de faire des emprunts publics , d'après la comparaison des Emprunts perpétuels et des annuités de 1 5 années en Angleterre, par le même auteur.
Page 6 - ... je fus obligé d'abandonner ce travail.! Après avoir étudié attentivement les gravures du Guide , de Cari Marate , de Séb. Ricci et de Rubens, je trouvai qu'en représentant les Mages d'Orient, ils avoient, comme Van den Tempel, représenté des hommes noirs , et non pas des Nègres. Le célèbre graveur Corneille...
Page 30 - Elle se fit au milieu de circonstances merveilleuses dont le souvenir s'est perpétué dans les documents de la liturgie , ainsi qu'il est facile de s'en convaincre en jetant les yeux sur les plus vieux sacramentaires manuscrits1.
Page 12 - Singe, j'apperçus qu'une ligne tirée du front jusqu'à la lèvre supérieure , indiquoit une différence dans la physionomie de ces peuples , et faisoit voir une analogie marquée entre la tête du Nègre et celle du Singe. Après avoir fait le dessin de quelques-unes de ces têtes sur une ligne horizontale, j'y ajoutai les lignes faciales des visages , avec leurs...
Page 115 - AVANT-PROPOS. Une plaisanterie a donné lieu à ce petit Traité sur la meilleure forme des Souliers : j'ai voulu prouver a mes anciens élèves , qui me soutenaient que les matières à dissertation étaient épuisées , nue le sujet le moins important , fut-ce un Soulier , un Sabot, etc.
Page 14 - MM. les directeurs me témoignèrent à ce sujet leur satisfaction , en me donnant une médaille d'or. Seize ans se sont passés sans que mes occupations m'ayent permis de donner quelque attention à cette dissertation; et la difficulté de trouver un habile et savant graveur m'empêcha ensuite de la publier telle que je la présente aujourd'hui , avec les gravures du célèbre M. Vinkeles , dont le burin est si avantageusement connu par les personnes de goût.
Page 6 - Parvenu à dix -huit ans, mon maître, M. Charles de Moor, le jeune , à qui je dois tous les progrès que j'ai faits dans la peinture, me donna à copier un beau tableau de Van den Tempel, dans lequel il y avoit un Nègre , dont la représentation ne me fit rien moins que plaisir.

Informations bibliographiques