Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts ..., Volume 39

Couverture
Ve Courcier, 1791
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 305 - L'Académie proclamera , dans fon AfTemblée publique du 2J1 d'août de chaque année , la pièce qu'elle aura couronnée. Si l'Ouvrage qui aura remporté le Prix , a été envoyé au Secrétaire en droiture , le Tréforier de l'Académie ne délivrera le Prix qu'à l'Auteur même qui fe fera connoître , ou au porteur d'une procuration àe fa part.
Page 305 - Caftilhon , avocat , fecrétaire-perpétuel de l'académie , ou le lui feront remettre par quelque perfonne domiciliée à Touloufe. Dans ce dernier cas, il en donnera fon...
Page 240 - Cet effet a lieu à la fuite des affrétions vives comme le plaifir ou la douleur ; mais ceux qui les éprouvent ne fe prêtent pas facilement à des expériences. Cependant nous en avons quelquefois tiré parti pour nous procurer l'humeur lacrymale. L'obfervation a fait connoître qu'il ya une grande fympathie entre l'organe de l'odorat & celui de la vue', cette fympathie eft d'ailleurs fondée fur les communications nerveufes, vafculaires & membraneulès de ces deux organes. En ftimulanr la membrane...
Page 305 - Dans ce dernier cas, il en donnera fon récépifTé, fur lequel fera écrite la fentence de l'Ouvrage, avec fon numéro , félon l'ordre dans lequel il aura été reçu. Les Ouvrages ne feront reçus que jufqu'au dernier jour de janvier des armées pour les Prix defquelles ils auront été compofés. Les paquets adreffés au Secrétaire doivent être affranchis. L'Académie proclamera, dans fon AfTemblée publique du 25" du mois d'août de chaque année, la pièce qu'elle aura couronnée.
Page 305 - Ceux qui compoferont font priés d'écrire en françois ou en latin , & de remettre une copie de leurs ouvrages , qui foit bien lilible , fur-tout quand il y aura des calculs algébriques.
Page 293 - ... qui feront toujours préfagés par l'ouverture d'une gorge ; alors on recueillera dans leur lit des indications qui doivent fuppléer aux obfervations que l'on ne pourroit pas faire dans les montagnes ellesmêmes , & qui, dans teus les cas , doivent les précéder.
Page 275 - Allemagne, ce qui réfute entièrement les objections du demi-naturaliste, qui effrayé par ces monumens de l'ancien monde, veut que les Romains aient conduit ces animaux dans nos contrées.
Page 346 - Selenga, j'obfervois de quelle manière ingénieufeces peuples confervent pendant leurs longs hivers une très-grande quantité de lait , qu'ils font geler dans des chaudrons de fer, qui leur fervent également pour d'autres ufages. Lorfque le lait contenu dans un pareil chaudron eft .parfaitement gelé , ils chauffent légèrement le chaudron , & enlèvent le lait réduit en glaçons , à l'aide d'une fpatule de bois. Cette même opération commence au premier froid, car alors le lait s'y trouve...
Page 231 - ... ni de dépôt vafeux ; mais fi on ne met que* trois ou quatre gouttes du même acide fur la même quantité de vin, en le mêlant avec un égal volume d'eau de chaux, il y aura production de criftaux, parce que l'acide fulfurique une fois fcturéde chaux , lailTera le furplus dont l'union avec l'acide tartarcux formera des criftaux de tartrite de chaux.
Page 241 - Dans cet état , cette humeur préfente à-peu-près les mêmes propriétés que celle des yeux; nous n'infifterons donc que fur quelques légères différences qu'elle nous a offertes. Elle contient, comme l'humeur lacrymale, du fel marin, de la foude , & quelques atomes des phofphates de chaux & de foude. Sur la fin des rhumes de cerveau, &: lorfque l'irritation de la membrane pituftaire cefle , cette humeur coule plus lentement , elle' refte plus longtems attachée aux parois des cavités nafales.

Informations bibliographiques