Énigmes et découvertes bibliographiques

Couverture
A. Lainé, 1866 - 371 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 132 - C'est donc quelqu'un des tiens; Car vous ne m'épargnez guère, Vous, vos bergers, et vos chiens. On me l'a dit : il faut que je me venge.
Page 130 - Plus de vingt pas au-dessous d'elle ; Et que, par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson. Tu la troubles ! reprit cette bête cruelle ; Et je sais que de moi tu médis l'an passé. Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ? Reprit l'agneau ; je tette encor ma mère. — Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. — Je n'en ai point. — C'est donc quelqu'un des tiens ; Car vous ne m'épargnez guère, Vous, vos bergers, et vos chiens. On me l'a dit : il faut que je me venge.
Page 130 - Sire, répond l'agneau, que votre majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu'elle considère Que je me vas désaltérant Dans le courant. Plus de vingt pas au-dessous d'elle ; Et que, par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson.
Page 269 - Couvrez ce sein que je ne saurais voir; Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées.
Page 123 - LE COQ ET LA PERLE UN jour un coq détourna Une perle qu'il donna Au beau premier lapidaire. « Je la crois fine, dit-il, Mais le moindre grain de mil Serait bien mieux mon affaire.
Page 4 - ... les plus actifs et les plus redoutables étaient les confesseurs in extremis et les syndics de la Librairie. Dès qu'un homme connu par ses opinions hardies en matière de religion et noté comme tel sur les listes de l'Index était dangereusement malade, il se voyait circonvenu et obsédé par les gens qui tenaient à honneur de le confesser, de le convertir, de lui faire faire amende honorable : s'il cédait à ces persécutions, on lui enlevait ses papiers. Dans tous les cas, après sa mort,...
Page 4 - L'auteur est connu, l'ouvrage est estimé, mais le livre a disparu. Nous sommes convaincu que, jusqu'à l'époque de la Révolution de 89, les éditions de Cyrano de Bergerac ont été détruites systématiquement par les soins infatigables de la mystérieuse confrérie de l'Index. Cette confrérie, qui faisait une guerre sourde et terrible aux ouvrages des philosophes et des libres penseurs, qu'elle avait marqués du sceau de l'athéisme ou de l'impiété, se recrutait parmi les laïques comme parmi...
Page 129 - LE LOUP ET L'AGNEAU La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous Talions montrer tout à l'heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité.
Page 339 - ... dans le rôle de Marquise Duparc, en déshabillé de comédienne, dans sa loge! Mlle Nivette, dans le rôle de Pierrotin, un des deux pages de Dassoucy, a aussi chanté de façon fort agréable, à la fin de la pièce, la Chanson composée par le poète pour Christine de France, duchesse de Savoie : Loin de moy, loin de moy, tristesse, Sanglots, larmes, soupirs, Je revoy la Princesse, Qui fait tous mes désirs : O célestes plaisirs, doux transports d'allégresse ! Viens, mort, quand tu voudras,...
Page 232 - Jésus-Christ, se donnent mille assignations scandaleuses , au préjudice de l'honnesteté et pudicité des femmes et à la ruine des familles des pauvres artisans, desquels la salle basse...

Informations bibliographiques